Les camps d’été : c’est parti pour l’aventure

Vivre un camp d’été c’est bien plus que « partir en vacances ». C’est participer à une aventure collective qui fait grandir sur tous les plans. Chaque structure qui organise des séjours pour des enfants ou des jeunes doit produire un « projet pédagogique ». Ce projet est un document de référence pour les organismes tels que « jeunesse et sports » qui encadrent les activités relatives à la jeunesse. Cela permet aussi à chaque structure de définir ses objectifs en matière d’accompagnement des enfants.

« Grandir et faire grandir », sont les mots clé qui s’affichent lorsqu’on arrive sur la page internet des EEUdF (éclaireurs, éclaireuses unionistes de France). Bien plus qu’un slogan ces mots incarnent une conviction profonde quant à l’accueil et l’accompagnement des enfants et des jeunes. Cette conviction se décline dans le projet éducatif des EEUdF, en voici quelques extraits. Pour retrouver l’intégralité du projet éducatif rendez-vous sur le site https://eeudf.org/projet-educatif/

 

Photo de groupe de jeunes éclaireurs et louveteaux à la fin d'un camp
© Myriam Basch
Camp matelot Châtelot-Mâcon 2024, à Issans

 

 

Du côté des EEUdF dans la région Est-Montbéliard

 

Pour cet été les responsables des trois branches du groupe local DuGuesclin sont à pied d’œuvre pour organiser trois camps : Les louveteaux et les louvettes vont camper à Montécheroux, du 6 au 20 juillet avec une vingtaine d’enfants du groupe de Grenoble. Le directeur stagiaire de camp sera Léo Henry. Il aura, pour l’épauler, une dizaine de responsables. Le thème du folklore sera « Hollywood » mais « chhhuut » ne pas le dire aux enfants !

 

La branche moyenne, les ECLAI, camperont pour leur part avec le groupe de Barr en Alsace sur la localité du Val de Pâtre à Soultzmatt du 9 au 23 juillet.

 

Enfin, la branche aînée partira autour du 23 juillet pour camper en Dordogne 3 jours avant de rejoindre le Grand Kiff (avec 4 de nos ECLAI) et poursuivront le séjour par 2 ou 3 jours de camping itinérant après les festivités.

 

De leur côté les responsables du groupe local Châtelot sont eux aussi en plein dans les préparatifs pour leurs camps d’été.

 

Les louveteaux (a ssociés avec Besançon) camperont du 10 au 24 juillet avec le groupe de Dijon, à Beutal La Guinguette, près de l’Isle sur le Doubs.

 

Les éclaireurs quant à eux camperont avec le groupe de Nantes à Saint-Maure-La-Touraine à proximité de Tours du 9 au 26 juillet. Une partie des jeunes se détacheront pour se rendre au Grand Kiff à la fin du camp.

 

Et nous avons 2 équipes d’aînés: l’équipe des Pégases (6 jeunes et 2 responsables) s’envolera pour la Guadeloupe pour l’aboutissement de leur projet de 2 ans sur le thème de la protection animale. Ce projet a pu se réaliser grâce à leur engagement et à l’aide financière accordée par le service d’entraide Protestante de Montbéliard (un grand merci !). L’équipe des PCL (4 jeunes et une responsable) sera à Audenge dans le bassin d’Arcachon pour nettoyer les plages avant de rejoindre ensuite le Grand Kiff du 25 au 29 juillet.

 

Connaissez-vous les camps des Baladins ?

 

Cet été, les Baladins organisent comme chaque année 3 camps, mais cette fois-ci, l’un d’entre eux se terminera au Grand Kiff ! Du 13 au 29 juillet a lieu le camp des 14-17 ans. Et comme l’une des valeurs des camps Baladins est de réunir, pourquoi devoir choisir : Le camp Baladins ou le Grand Kiff cette année ? Donc on s’est dit qu’on allait faire les deux ! On profite du camp pendant 2 semaines, tout en le clôturant tous ensemble au GK ! Viens rencontrer de nouvelles personnes, t’amuser, discuter, … avec nous cet été ! Toutes les infos sont sur notre site internet : https://campsbaladins.fr/

 

Et bien sûr il y a l’Alter et le Grand KIFF à La Force en Dordogne

 

L’Alter KIFF, du 18 au 31 juillet : c’est le camp des volontaires pour les jeunes adultes de 18 à 35 ans ; Le Grand KIFF, du 25 au 29 juillet : c’est le camp pour les jeunes de 14 à 20 ans. Un départ en bus est prévu pour notre région.

 

Renseignements :

 

Christophe Houpert, crismasinto@proton.me, 07 44 53 46 24

 

ou Nadine Heller, pasteur.heller@gmail.com, 07 69 94 15 60

 

 

 

 

 

#Actualité #En région #Grand Kiff #Jeunes

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Fiat Mihi Secundum Verbum Tuum : Françoise Molbert ou une certaine idée du service
Vallée du Rupt
Fiat Mihi Secundum Verbum Tuum : Françoise Molbert ou une certaine idée du service
La maison familiale de Françoise Molbert se situe à proximité immédiate du temple de Sainte-Marie, à la croisée des routes qui desservent toute la vallée du Rupt ; pour la manquer, il faut vraiment le vouloir.
La chasse aux « hérétiques »
Région Est-Montbéliard
La chasse aux « hérétiques »
« Ces doctrines de Martin Luther sont pernicieuses, erronées, mensongères, scandaleuses, offensantes pour les oreilles pieuses, contraires à la vérité évangélique, ennemies de l’autorité ecclésiastique, subversives de l’ordre chrétien. […] Elles doivent être tenues pour pestilentielles, tendant à renverser l’unité de l’Église et à jeter dans la confusion les simples fidèles. […] La Faculté juge qu’il faut défendre sévèrement la lecture, la possession et la diffusion de tels livres, afin que la contagion n’en affecte pas le peuple chrétien ».
La chorale de la vallée du Rupt
Vallée du Rupt
La chorale de la vallée du Rupt
Un modèle qui continue de faire ses preuves.
Quatre cordes, 3000 bougies, un moment suspendu
Besançon
Quatre cordes, 3000 bougies, un moment suspendu
Du 20 novembre 2025 au 10 avril 2026, le temple du Saint-Esprit de Besançon s’illumine pour 14 concerts Candlelight d’une heure.
Jane Stranz : 400 ans de culte luthérien à Paris
Vidéos
Jane Stranz : 400 ans de culte luthérien à Paris
En 1626, en plein cœur de Paris, un culte luthérien avec Sainte-Cène est célébré dans une ambassade scandinave, en marge des lois du royaume. Cet événement discret mais audacieux marque le début officiel du luthéranisme à Paris. Dans cette interview, la pasteure Jane Stranz revient sur cette histoire singulière.
Escales protestantes | Dialogue RCF
Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
Escales protestantes | Dialogue RCF
Le rendez vous des Églises Protestantes en Provence
13e Festival de films « Regards œcuméniques »
Lyon
13e Festival de films « Regards œcuméniques »
La 13e édition du Festival de films "Regards œcuméniques" aura lieu les 17, 20 et 22 janvier 2026, à l'occasion de la semaine de prière pour l'unité des chrétien, au Cinéma Bellecombe à Lyon.
Nouvelles de l’Église protestante unie en Provence-Alpes-Corse-Côte d’Azur
Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
Nouvelles de l’Église protestante unie en Provence-Alpes-Corse-Côte d’Azur
La région PACCA s’étend sur 8 départements, de Briançon à Marseille et d’Orange à Menton sans oublier Ajaccio et Bastia.
Rallye citoyen à Épinal
Région Est-Montbéliard
Rallye citoyen à Épinal
Pour la deuxième année consécutive, l’Église protestante unie d’Épinal-Thaon va participer au Rallye citoyen organisé par la Région Grand-Est.