Les camps d’été : c’est parti pour l’aventure

Vivre un camp d’été c’est bien plus que « partir en vacances ». C’est participer à une aventure collective qui fait grandir sur tous les plans. Chaque structure qui organise des séjours pour des enfants ou des jeunes doit produire un « projet pédagogique ». Ce projet est un document de référence pour les organismes tels que « jeunesse et sports » qui encadrent les activités relatives à la jeunesse. Cela permet aussi à chaque structure de définir ses objectifs en matière d’accompagnement des enfants.

« Grandir et faire grandir », sont les mots clé qui s’affichent lorsqu’on arrive sur la page internet des EEUdF (éclaireurs, éclaireuses unionistes de France). Bien plus qu’un slogan ces mots incarnent une conviction profonde quant à l’accueil et l’accompagnement des enfants et des jeunes. Cette conviction se décline dans le projet éducatif des EEUdF, en voici quelques extraits. Pour retrouver l’intégralité du projet éducatif rendez-vous sur le site https://eeudf.org/projet-educatif/

 

Photo de groupe de jeunes éclaireurs et louveteaux à la fin d'un camp
© Myriam Basch
Camp matelot Châtelot-Mâcon 2024, à Issans

 

 

Du côté des EEUdF dans la région Est-Montbéliard

 

Pour cet été les responsables des trois branches du groupe local DuGuesclin sont à pied d’œuvre pour organiser trois camps : Les louveteaux et les louvettes vont camper à Montécheroux, du 6 au 20 juillet avec une vingtaine d’enfants du groupe de Grenoble. Le directeur stagiaire de camp sera Léo Henry. Il aura, pour l’épauler, une dizaine de responsables. Le thème du folklore sera « Hollywood » mais « chhhuut » ne pas le dire aux enfants !

 

La branche moyenne, les ECLAI, camperont pour leur part avec le groupe de Barr en Alsace sur la localité du Val de Pâtre à Soultzmatt du 9 au 23 juillet.

 

Enfin, la branche aînée partira autour du 23 juillet pour camper en Dordogne 3 jours avant de rejoindre le Grand Kiff (avec 4 de nos ECLAI) et poursuivront le séjour par 2 ou 3 jours de camping itinérant après les festivités.

 

De leur côté les responsables du groupe local Châtelot sont eux aussi en plein dans les préparatifs pour leurs camps d’été.

 

Les louveteaux (a ssociés avec Besançon) camperont du 10 au 24 juillet avec le groupe de Dijon, à Beutal La Guinguette, près de l’Isle sur le Doubs.

 

Les éclaireurs quant à eux camperont avec le groupe de Nantes à Saint-Maure-La-Touraine à proximité de Tours du 9 au 26 juillet. Une partie des jeunes se détacheront pour se rendre au Grand Kiff à la fin du camp.

 

Et nous avons 2 équipes d’aînés: l’équipe des Pégases (6 jeunes et 2 responsables) s’envolera pour la Guadeloupe pour l’aboutissement de leur projet de 2 ans sur le thème de la protection animale. Ce projet a pu se réaliser grâce à leur engagement et à l’aide financière accordée par le service d’entraide Protestante de Montbéliard (un grand merci !). L’équipe des PCL (4 jeunes et une responsable) sera à Audenge dans le bassin d’Arcachon pour nettoyer les plages avant de rejoindre ensuite le Grand Kiff du 25 au 29 juillet.

 

Connaissez-vous les camps des Baladins ?

 

Cet été, les Baladins organisent comme chaque année 3 camps, mais cette fois-ci, l’un d’entre eux se terminera au Grand Kiff ! Du 13 au 29 juillet a lieu le camp des 14-17 ans. Et comme l’une des valeurs des camps Baladins est de réunir, pourquoi devoir choisir : Le camp Baladins ou le Grand Kiff cette année ? Donc on s’est dit qu’on allait faire les deux ! On profite du camp pendant 2 semaines, tout en le clôturant tous ensemble au GK ! Viens rencontrer de nouvelles personnes, t’amuser, discuter, … avec nous cet été ! Toutes les infos sont sur notre site internet : https://campsbaladins.fr/

 

Et bien sûr il y a l’Alter et le Grand KIFF à La Force en Dordogne

 

L’Alter KIFF, du 18 au 31 juillet : c’est le camp des volontaires pour les jeunes adultes de 18 à 35 ans ; Le Grand KIFF, du 25 au 29 juillet : c’est le camp pour les jeunes de 14 à 20 ans. Un départ en bus est prévu pour notre région.

 

Renseignements :

 

Christophe Houpert, crismasinto@proton.me, 07 44 53 46 24

 

ou Nadine Heller, pasteur.heller@gmail.com, 07 69 94 15 60

 

 

 

 

 

#Actualité #En région #Grand Kiff #Jeunes

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Région parisienne
Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Du 30 septembre au 3 octobre 2025, la Fédération luthérienne mondiale (FLM) a organisé à Paris un rassemblement européen de la jeunesse sur le thème « Promesses de paix », réunissant 60 jeunes leaders issus des Églises membres des trois régions européennes de la FLM, ainsi que des jeunes d’autres régions vivant en Europe.
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Marseille
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Le 21 septembre 2025, la cathédrale arménienne de Marseille a accueilli le premier Forum des Assises œcuméniques de la diaconie, réunissant plus d’une centaine de participants issus de diverses confessions chrétiennes.
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Rhône-Provence
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Cette année, pour la première fois, la paroisse de Cavaillon-Luberon a fait visiter ses temples à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Une expérience très positive.
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Nord-Normandie
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Elle en altère doucement le visage. Ce qui devrait rester un lieu d’humilité et de service devient alors le théâtre des ambitions, des calculs et des rivalités. La logique de l’Évangile, faite de dépouillement et de don de soi, se trouve étouffée par celle du pouvoir, qui cherche à s’imposer, à contrôler, à dominer (Édith Tartar-Goddet).
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Région parisienne
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Pasteure depuis quatre ans, Charlotte Brosse-Barral a quitté Alès pour rejoindre l’Île-de-France. Sa mission : aller à la rencontre des paroisses, écouter, relier, et ajuster les outils de catéchèse entre terrain, service régional et national. Portrait en forme d’entretien.
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Sarcelles
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Le 13 septembre, la paroisse de l’Église protestante unie de Sarcelles a lancé un Clean Challenge autour des artères du temple. Au-delà d’un ramassage de déchets, l’objectif était clair : sensibiliser le voisinage et les passants aux conséquences multiples de la pollution urbaine, dans un cadre stimulant qui mobilise paroissiennes et paroissiens.
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Région parisienne
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Le paradoxe saute aux yeux. Comment parler de confiance quand la défiance gangrène tout, depuis nos assemblées jusqu’à nos vies intimes ? Ne serait-elle pas devenue le signe d’une grande naïveté ?
Lutter contre les violences sexuelles et sexistes
Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
Lutter contre les violences sexuelles et sexistes
Les récentes révélations de violences sexuelles au sein de notre protestantisme français nous ont choqués, ébranlés. Comment de tels abus sont-ils possibles au sein de l’Église ?
Initiative dans un temple
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Initiative dans un temple
J’ai eu l’occasion de me rendre, par un beau dimanche d’octobre, dans le petit village de Saint-Roman-de-Tousque, sur le Corniche des Cévennes. La place devant le temple embrasse un panorama à couper le souffle. À la fin du culte, j’ai été invité à franchir la porte de l’ancienne sacristie et quelle ne fut ma surprise de découvrir une bibliothèque.