Les Maisons d’Unité à Taizé

Chaque année les jeunes des Maisons d’Unité de Lyon et de Paris se rencontrent le temps d’un week-end, toujours à Taizé.
Soeur Bénédicte et Abel en discussion pendant la pause © Manou
Soeur Bénédicte et Abel en discussion pendant la pause © ManouCaption

Vendredi 14 mars, 20 h 15

 

Arrivés à Taizé, tout juste le temps de grignoter nos sandwichs et nous nous rendons à l’église pour la prière du soir. Après l’activité d’une semaine, ça fait du bien de commencer le week-end en priant avec la communauté de Taizé. D’autant que les vendredis soirs se déroule la prière à la Croix : après la liturgie habituelle d’une prière de Taizé, chaque personne présente a la possibilité de s’approcher de la Croix, d’y prier. C’est un moment intense pour celles et ceux qui le font : on repart allégé·e, en ayant déposé ce qui nous pesait au pied de cette Croix. Cette arrivée en prière nous a aidés à nous mettre dans un état d’esprit méditatif et spirituel pour le reste du week-end.

 

Après la prière, nous rencontrons les parisien·nes. Yawovi, jeune de la Maison d’Unité Paris, et Manou, responsable de la Maison d’Unité Lyon, qui nous présentent rapidement le programme du week-end.

 

 

Samedi 15 mars, 8 h

 

Nous nous rendons à la prière du matin, suivie du petit-déjeuner. À 10 h, chaque matin, un frère de Taizé anime une « introduction biblique » : après la lecture d’un passage biblique et d’un commentaire apporté par le frère, les personnes présentes se séparent en petit groupe pour un temps de partage. Pour nous, qui sommes arrivé·es seulement la veille, ce sera la seule que nous vivrons. Les petits groupes s’étant déjà formés durant la semaine, nous faisons des petits groupes entre nous : l’occasion de rencontrer les parisien·nes réellement. C’est un moment où nous nous permettons d’être vulnérables. Ces temps de partage nous aident à nous rapprocher les un·es des autres ! C’est précieux de pouvoir vivre cela aussi lors de nos rencontres hebdomadaires à Lyon !

 

 

Samedi 15 mars, 13 h

 

Après la prière du midi, toujours vécue dans l’église avec les frères de la communauté, nous allons déjeuner. La plupart d’entre nous partageons le repas très simple et « roots » de Taizé : une choucroute, du pain, du fromage et une pomme, avec pour seul couvert une cuillère à soupe. Chacun·e fait preuve d’inventivité pour couper sa saucisse ou son œuf (pour les végétariens). Quatre d’entre nous ont eu la joie d’être invité·es à déjeuner avec les frères. En plus d’un repas plus complet et confort, c’était un chouette moment : un des rares moments où nous avons l’occasion de discuter plus longuement avec les frères, que nous voyons peu en dehors des temps de prière.

 

 

Mais c’est quoi la Maison d’Unité ?

 

Mais pourquoi nous retrouver à Taizé chaque année ? La communauté de Taizé est une communauté œcuménique, réunissant des frères du monde entier. C’est aussi ce qu’on vit à la Maison d’Unité : initiative œcuménique, sur Paris et Lyon, qui propose des appartements en colocation, aux étudiant·es qui souhaitent vivre et partager une vie en communauté et rencontrer les différentes confessions chrétiennes. Une équipe d’animateur·ices accompagne les colocations pour instaurer au sein de chacune une vie commune tant quotidienne que spirituelle. Il y a aussi les soirées hebdomadaires ouvertes aux non-coloc. Ces soirées sont l’occasion pour chacun·e de vivre un temps convivial autour d’un repas, de prier tous·tes ensemble, de partager notre foi, et découvrir celle des autres.

 

 

Famille spirituelle

 

Factuellement, c’est bien ce qu’on vit. Mais la Maison d’Unité pour nous, c’est bien plus que cela ! C’est une vraie famille spirituelle, un lieu où se rencontrent, avec Christ, autour d’une même table, des chrétien·nes animé·es par une volonté commune d’apprendre des autres, sur les autres et sur soi-même. C’est un environnement sain, bienveillant, convivial, de partage, de foi, qui nous permet de couper avec les tracas du quotidien. C’est une sorte de « safe place » entre chrétien·nes, où l’on sait que l’on peut s’exprimer librement, sans crainte d’un quelconque jugement. Ce qui est précieux dans notre monde !

 

 

Les fruits de l’Esprit

 

Cette année, la Maison d’Unité nous a fait grandir chacun·e, tant dans notre foi que dans notre ouverture au Monde. Nous y avons créé des amitiés qui nous sont chères aujourd’hui. En vivant en colocation avec des personnes chrétiennes, qui vivent leur foi différemment de nous, nous avons cultivé et fait éclore en nous certains fruits de l’Esprit ! L’apôtre Paul dit aux Galates « ce que l’Esprit Saint produit c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la patience, la bonté, la fidélité » : l’amour, la joie, la paix, ce sont trois choses que nous vivons chaque soir et à chaque rencontre ! La bienveillance et la bonté, ce sont des choses que les animateur·ices nous ont apportées tout au long de l’année, et que nous savons qu’iels ont à cœur ! Et la patience et la fidélité : ce sont des choses que chacun·e de nous a observé grandir en soi cette année. C’est vraiment tout cela que la Maison d’Unité nous a apporté et nous a permis de vivre ! Alors, n’hésite pas à contacter Manou, pour candidater et vivre une belle année.

 

 

 

 

Documentaire : Immersion dans la semaine de pâques des jeunes à Taizé (Paroles protestantes Paris)

 

Maison d’Unité à Lyon

 

 

 

#Centre-Alpes-Rhône
#Actualité #En région #Jeunes #Spiritualité #Taizé

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Libérer la parole
Centre-Alpes-Rhône
Libérer la parole
Quel sujet délicat que celui choisi pour ce dossier ! Avec les rédacteurs en chef, nous avons hésité, parlementé, réfléchi et avons pris la décision de ne pas évacuer la question. Car notre Église, que nous avons pu penser à l’abri, est bel et bien concernée !
De Berlin à Dieulefit
Dieulefit
De Berlin à Dieulefit
Tout a commencé par une conversation Zoom avec le président et le responsable des relations internationales et ma question de savoir si je pouvais venir en France.
Partenariat entre la région CAR et Berlin
Centre-Alpes-Rhône
Partenariat entre la région CAR et Berlin
Dans le cadre du développement de ses relations avec l’international, la région Centre-Alpes-Rhône de notre Église s’est mise en route avec la région allemande de Berlin et ses environs, dans une collaboration à construire.
Communautés, œuvres et mouvements au Synode régional
Centre-Alpes-Rhône
Communautés, œuvres et mouvements au Synode régional
Du 7 au 9 novembre aura lieu le Synode régional de la Région Centre-Alpes-Rhône, à Crest, dans la Drôme. À cette occasion seront présents des représentants des communautés, œuvres et mouvements (COM). Présentation !
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
Centre-Alpes-Rhône
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
La région Centre-Alpes-Rhône de l’Église protestante unie couvre douze départements, de la Saône-et-Loire à la Drôme et de la Haute-Savoie au Puy-de-Dôme.
L’Église Universelle
Centre-Alpes-Rhône
L’Église Universelle
Christof Theilemann, pasteur régional de l’EKBO (Berlin) chargé de l’œcuménisme et de la mission mondiale, sera l’aumônier du Synode régional de CAR qui se réunira à Crest du 7 au 9 novembre.
L’espace protestant de la Margelle : un lieu neuf dédié à la rencontre
Chabeuil
L’espace protestant de la Margelle : un lieu neuf dédié à la rencontre
« Wahou, que c’est beau ! Cet émerveillement, c’est celui de Dieu devant sa création aux premiers jours. » Ainsi nous accueillait, le 14 septembre dernier au temple de Chabeuil, la pasteure Marie-Pierre Van Den Bossche, ministre régionale solidarité.
Culte de la cité à Lyon : La diversité du protestantisme, le courage d’aimer
Grand Lyon
Culte de la cité à Lyon : La diversité du protestantisme, le courage d’aimer
Le culte de la Cité s’est tenu au Grand Temple de Lyon le 12 octobre 2025, avec une prédication apportée par Neal Blough. Le culte avait été précédé sur RCF, d’une émission intitulée « La diversité du protestantisme, le courage d’aimer » avec Neal Blough, Hervé Gantz et Yves Grellier.
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Lyon
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Le 20 janvier 2025, 160 jeunes migrants en recours de minorité de divers campements ont été mis à l’abri par la mairie de Lyon dans un gymnase. Malheureusement, pour 60 jeunes, aucune solution n’a été trouvée et ils ont dû rejoindre un nouveau campement.