Les rencontres de Pomeyrol : Nord-Sud-Nord, comprendre notre histoire pour vivre ensemble

Confrontée à de nombreux défis, la planète subit encore et toujours des relations entre les pays dits du Nord et du Sud fortement hypothéquées par les blessures causées durant et à la suite de la colonisation.

On rencontre souvent chez certains un manque de confiance en soi, de la honte, du découragement ou de la colère liée à la perte d’identité culturelle et au sentiment d’injustice et chez d’autres de l’ignorance ou un manque de prise de conscience face aux conséquences des politiques passées.

 

 

 

Que faire de son passé ?

 

Est-il temps de tirer un trait sur le passé, de tourner la page et d’entamer de nouvelles relations Nord-Sud ? Ne faudrait-il pas mener un véritable travail de réconciliation, de mémoire et de guérison ? Ces questions concernent évidemment les pouvoirs politiques, mais plus largement les sociétés concernées. Elles touchent donc également les Églises, dont le passé est également hypothéqué par de nombreuses blessures liées à l’histoire, et à l’histoire missionnaire notamment.

 

 

 

Vivre ensemble

 

Comme chaque année à la même date, la communauté des sœurs protestantes de Pomeyrol, près de Tarascon, accueille du 7 au 10 juillet 2023 un « Colloque ouvert » qui reprend en l’améliorant le dispositif de celui de 2022 qui visait à « une conversation » des identités culturelles et religieuses notamment grâce à la participation de témoins venus d’Afrique, d’Océanie et de différents horizons européens. Il se propose d’avancer, dans une optique chrétienne, sur les problématiques du vivre ensemble entre gens, Églises et peuples du Nord et du Sud. Quel rapport entretenons-nous avec notre histoire ? Comment faire évoluer nos relations au vu et au su des blessures héritées du passé ? Des gestes de réparation sont-ils nécessaires ?

 

Rencontre de Pomeyrol en 2022 : la "coutume" proposée par des témoins venus des confins du Pacifique
Un temps fort du colloque 2022 :

la « coutume » proposée par des témoins venus des confins du Pacifique  (©DR)

 

 

 

Au programme…

 

Dans le cadre proposé par les sœurs, nous pourrons notamment écouter la théologienne Christel Zogning Meli (Université de Bruxelles), ou le témoignage des époux Schwaar acteurs en thérapie sociale en Haïti et au Rwanda, discuter avec les pasteurs Nicolas Monnier du Département missionnaire (Suisse) et Basile Zouma du Defap, lire ensemble plusieurs récits de guérison tirés des évangiles, voyager au rythme du groupe musical « Terre habitée »…

 

 

 

Pour en savoir plus

 

Renseignements et bulletins d’inscription disponibles auprès de la communauté de Pomeyrol, 16B avenue d’Arles, 13103 Saint-Étienne-du-Grès ou jean-pierre.sternberger@protestants.org.

 

 

 

#Actualité #Défap #En région #Mission #Pomeyrol #Spiritualité

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Région parisienne
Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Du 30 septembre au 3 octobre 2025, la Fédération luthérienne mondiale (FLM) a organisé à Paris un rassemblement européen de la jeunesse sur le thème « Promesses de paix », réunissant 60 jeunes leaders issus des Églises membres des trois régions européennes de la FLM, ainsi que des jeunes d’autres régions vivant en Europe.
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Marseille
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Le 21 septembre 2025, la cathédrale arménienne de Marseille a accueilli le premier Forum des Assises œcuméniques de la diaconie, réunissant plus d’une centaine de participants issus de diverses confessions chrétiennes.
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Rhône-Provence
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Cette année, pour la première fois, la paroisse de Cavaillon-Luberon a fait visiter ses temples à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Une expérience très positive.
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Nord-Normandie
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Elle en altère doucement le visage. Ce qui devrait rester un lieu d’humilité et de service devient alors le théâtre des ambitions, des calculs et des rivalités. La logique de l’Évangile, faite de dépouillement et de don de soi, se trouve étouffée par celle du pouvoir, qui cherche à s’imposer, à contrôler, à dominer (Édith Tartar-Goddet).
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Région parisienne
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Pasteure depuis quatre ans, Charlotte Brosse-Barral a quitté Alès pour rejoindre l’Île-de-France. Sa mission : aller à la rencontre des paroisses, écouter, relier, et ajuster les outils de catéchèse entre terrain, service régional et national. Portrait en forme d’entretien.
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Sarcelles
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Le 13 septembre, la paroisse de l’Église protestante unie de Sarcelles a lancé un Clean Challenge autour des artères du temple. Au-delà d’un ramassage de déchets, l’objectif était clair : sensibiliser le voisinage et les passants aux conséquences multiples de la pollution urbaine, dans un cadre stimulant qui mobilise paroissiennes et paroissiens.
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Région parisienne
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Le paradoxe saute aux yeux. Comment parler de confiance quand la défiance gangrène tout, depuis nos assemblées jusqu’à nos vies intimes ? Ne serait-elle pas devenue le signe d’une grande naïveté ?
Lutter contre les violences sexuelles et sexistes
Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
Lutter contre les violences sexuelles et sexistes
Les récentes révélations de violences sexuelles au sein de notre protestantisme français nous ont choqués, ébranlés. Comment de tels abus sont-ils possibles au sein de l’Église ?
Initiative dans un temple
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Initiative dans un temple
J’ai eu l’occasion de me rendre, par un beau dimanche d’octobre, dans le petit village de Saint-Roman-de-Tousque, sur le Corniche des Cévennes. La place devant le temple embrasse un panorama à couper le souffle. À la fin du culte, j’ai été invité à franchir la porte de l’ancienne sacristie et quelle ne fut ma surprise de découvrir une bibliothèque.