Rendre l’écologie savoureuse

Le Bocage normand est heureux que notre Église se soit emparée du thème de l’écologie, que ce soit au niveau national, régional ou en paroisse. C’est donc le moment de mettre un coup d’accélérateur. Même si l’heure est grave, nous avons encore le temps d’agir et c’est avec enthousiasme que nous avons reçu les trois textes du Synode national de Paris-Sète 2021.

Rendre l’écologie savoureuse

Et d’ailleurs, la racine grecque du mot enthousiasme ne signifie-t-elle pas « inspiré par un dieu ou par les dieux ? »

 

Voici donc une petite chronique, dans le désordre, de ce qui a animé la paroisse dernièrement.

Poser des mots pour construire

 

Pour l’Avent, le Conseil presbytéral a voulu offrir les trois textes du Synode aux paroissiens. Les paroissiens ont reçu un lien pour aller voir et partager sur YouTube la lecture des textes du synode national « Écologie : quelle(s) conversion(s) ? ». Ces vidéos enregistrées un samedi matin au temple de Condé représentent déjà une forme de témoignage, elles ont cumulé quatre-vingts vues.

 

Avec cet exercice, chacune et chacun, nous avons pu commencer à nous imprégner de ce travail collégial qui aura duré trois ans. Les positions théologiques, puis éthiques, complétées par les paroles publiques et ecclésiales donnent du sens à nos actes et nos engagements. Cela nous aide à faire le lien théologique et à mettre des mots sur ce que nous voulons construire collectivement.

 

Nous avons également accueilli avec enthousiasme le vœu voté lors du Synode régional de l’Église protestante unie en Nord Normandie 2021 qui a souhaité relayer la décision nationale, encourager les Églises locales à s’engager dans la démarche « Église verte » en partageant cet élan avec les paroisses déjà engagées dans ce label. En effet, « c’est tous ensemble que nous nous en sortirons ».

 

La parole aux arbres

 

À l’occasion de la COP26, pour sensibiliser nos concitoyens aux questions climatiques, nous avons organisé une action autour des arbres, poumons de la planète pour capter du CO2 et lutter contre le réchauffement climatique. Avec les Frères des campagnes de la Carneille et des amis catholiques, nous avons écrit des slogans que nous avons accrochés devant le temple et dans les arbres du centre-ville de Condé, un accrochage éphémère fait pour susciter des questionnements comme avec ces deux exemples : « Je veux que mes enfants connaissent d’autres pommes que celles de leur iPhone » ou « Les arbres sont nos climatiseurs ».

 

Peu après, début décembre, nous étions plusieurs de la paroisse à nous retrouver à la Carneille, entre amis, pour « jouer sérieusement » à la Fresque du Climat. Une manière ludique pour bien en comprendre les enjeux et pouvoir ensuite en parler.

 

Pour 2022 nous travaillons à la réalisation d’un jardin de maraude autour du temple et nous réfléchissons à agir aussi d’un point de vue social, localement, car les dérèglements climatiques touchent d’abord les plus démunis.

 

Interroger, accompagner

 

Mais pourquoi faire tout ça ? Parce que les générations futures nous interrogent sur notre capacité d’agir en Église, parce que dans ces temps d’urgence climatique nous sommes appelés à veiller, à nous interroger autant sur nos cohérences que sur nos incohérences, à ne pas culpabiliser, et à accompagner les peurs et les doutes.

 

Finalement nous pouvons partager une fois de plus une des conclusions du forum de Condé en 2019 sur le thème Vivre simplement : « Nous nous tournons vers l’Espérance en raison de la conviction qu’un monde autre est possible, qu’une vie simple est savoureuse et que Dieu est au-devant de nous ».

 https://bocage-normand.epudf.org/

#Basse-Normandie #Nord-Normandie
#écologie et justice climatique #En région #Nouvelles des églises

Nos titres

À la découverte des protestants en région

Pour aller plus loin

Magazine de l’église protestante unie de France | RCF Calvados-Manche
Basse-Normandie
Magazine de l’église protestante unie de France | RCF Calvados-Manche
Podcast de l'émission diffusée sur RCF
Le rabbin se tient à la disposition des passagers…
Basse-Normandie
Le rabbin se tient à la disposition des passagers…
Les émigrants juifs d’Europe centrale fuyant les persécutions dans la première moitié du XXe siècle se présentaient à l’embarquement au terminal de Cherbourg. Parmi eux, certains ont décidé de rester… à quai et d’implanter leur activité à Cherbourg. Ils sont à l’origine de la communauté juive de la ville. Nicole de Villars, paroissienne de la Manche et férue d’histoire a fait son enquête sur leur présence en Normandie.
Dissuader… car le mal existe
Basse-Normandie
Dissuader… car le mal existe
Président du Conseil presbytéral de l’Église protestante unie Cherbourg Nord-Contentin, Denis Pigeaud a rejoint en 1970 les forces sous-marines qu’il n’a pratiquement plus quittées jusqu’au terme de sa carrière militaire. Rencontre.
Moi président …
Basse-Normandie
Moi président …
Reprenant et transformant une idée de l’hebdomadaire Réforme traitée sous forme de voeux pour la nouvelle année, PPBN a demandé à différents protagonistes de notre consistoire bas-normand de répondre aux question suivantes :    ??  moi président : si jamais vous étiez élu, quelle serait la première mesure que vous prendriez pour inaugurer votre quinquennat ?  ? en tant que protestant, quelles sont à vos yeux les deux chantiers essentiels où s’engager ? (la formulation pouvait prêter à confusion et être comprise dans le sens de chantiers à mettre en place au sein du protestantisme ou de chantiers où prioritairement s’engager en tant que protestant).    Voici les réponses de ceux qui ont accepté de se livrer à l’exercice. Libre à chacun d’y trouver matière à débat, à critique, d’y ajouter ses souhaits, ses propositions, ses utopies …  Précisons que les réflexions qui suivent n’engagement que le responsabilité de leurs auteurs et que les titres sont de la rédaction. 
Nouvelles de l’Église protestante unie en région parisienne
Région parisienne
Nouvelles de l’Église protestante unie en région parisienne
La région parisienne couvre les arrondissements de Paris, de la proche et de la grande couronne, mais aussi les villes et grands espaces à l’Ouest jusqu’à Chartres et Dreux, à l’Est jusqu’à Troyes et au sud Est jusqu’à Auxerre et Nevers.
L’Église protestante unie de Fives : le temps du changement
Lille
L’Église protestante unie de Fives : le temps du changement
Premier article d'une nouvelle série pour (re)découvrir les Églises protestantes de la Région Nord-Normandie : une présentation de ce qui se vit dans les communautés, les projets, les défis, les espérances...
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Cévennes-Languedoc-Roussillon
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Cévennes-Languedoc-Roussillon
La région Cévennes-Languedoc-Roussillon comprend 8 consistoires sur 6 départements : Aude, Pyrénées-Orientales, Hérault, Sud de l’Aveyron, Gard, Lozère et Sud de l’Ardèche.
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
Centre-Alpes-Rhône
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
La région Centre-Alpes-Rhône de l’Église protestante unie couvre douze départements, de la Saône-et-Loire à la Drôme et de la Haute-Savoie au Puy-de-Dôme.
Mettre les Eglises en relation
Sud-Ouest
Mettre les Eglises en relation
Eglise et technologie