Le wokisme, réveil ou menace ?

Ce verbe irrégulier (wake, woke, woken, éveiller), nous l’avons appris sans savoir qu’à notre majorité il deviendrait une source intarissable de conflit dans le débat philosophico-politique.

Ceux qui n’aiment pas le concept disent, comme Jean-Michel Blanquer, ancien ministre de l’Éducation nationale, qu’il divise et qu’il est une menace pour l’unité républicaine. D’autres l’aiment bien.

 

Se réveiller…

 

Quoi de plus mobilisateur que de se réveiller ? Chez nous, chrétiens, on parle de réveil pour dire des périodes de l’histoire où la foi prend un nouvel élan. Notre « À Toi la gloire » a été écrit dans ce mouvement et se réveiller, c’est aussi ressusciter.

 

Alors, revenons aux sources. Martin Luther King, dans une prédication de 1965, disait aux étudiants de l’université Oberlin (dans l’Ohio) de rester « éveillés » « pendant la grande révolution » et d’« être une génération engagée ». Et le mot a rebondi plus tard avec le mouvement Black Lives Matter et le meurtre de George Floyd.

 

Définition du Petit Robert de la langue française : « wokisme [wokism] : nom masculin, 2020, de woke anglicisme (souvent péjoratif). Courant de pensée d’origine américaine qui dénonce les injustices et discriminations ; mouvement, pensée woke ».

 

Quand Blake Lives Matter relance le wokisme (© Pixabay)

 

 

 

… et faire bouger les choses

 

Les termes « woke » et « wokisme » sont donc péjoratifs, dit Le Robert. Forcément, il sont principalement utilisés par les détracteurs de ce mouvement de réveil. La droite conservatrice a fait du woke sa tête de turc. Quand on est woke, on se réveille, on veut faire bouger les choses. Être woke, c’est reconnaître qu’on a au fond de nous un vieux fond raciste et xénophobe, que les hommes mâles sont un peu quelque part machistes, qu’hommes et femmes hétéro-genrés ont un côté homophobe, qu’il y a au fond de nous des restes de colonialisme, que face au réchauffement climatique on a des difficultés à changer de comportement et qu’on partira quand même en vacances en avion à l’autre bout du monde1. Le reconnaître, c’est déjà se réveiller dans une confession qui augure d’une conversion en profondeur.

 

Je suis woke et fier de l’être !

 

 

 

  1. « De même que le péril politique actuel tient plus à la percée de l’extrême droite populiste et raciste qu’à l’émergence d’un wokisme largement fantasmatique, le péril environnemental a moins à voir avec l’activisme irrationnel d’une jeunesse éco-anxieuse qu’avec l’incurie de nos élites.»  (Stéphane Foucard, Le Monde, 9 juillet 2022)

 

 

 

Totalement absent du débat public français il y a quelques années, le terme « woke » a fait irruption dans le débat politique et médiatique à l’automne 2021.

 

En octobre, Jean-Michel Blanquer, alors ministre de l’Éducation nationale, lance un groupe de réflexion dont l’un des principaux combats est de lutter contre « la culture woke ».

 

Un mois avant, Anne Hidalgo, candidate PS à la présidentielle, déclarait : « Je ne ferai pas campagne sur le “wokisme”, une vision à l’opposé de la mienne et de l’histoire de France. »  Tandis que Nicolas Dupont-Aignan, député et candidat à la présidentielle, parlait de « dérives de l’idéologie “woke”. L’ancien Premier ministre Édouard Philippe, lors de l’annonce de son nouveau parti, en octobre 2021, a quant à lui dit clairement : « Le wokisme, la cancel culture et tout le tintouin peut vous tomber dessus en vous disant : vous n’avez pas le droit de dire ça. »

 

 

 

#Région Ouest
#Actualité

Nos titres

Échanges
Ensemble
N°699 - novembre 2025
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
N°740 - novembre 2025
Le Ralliement
N°349 - novembre 2025
Liens protestants
N°209 - novembre 2025
Paroles protestantes Est-Montbéliard
N°500 - novembre 2025
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Les protestants vont-il bien en ce moment ?
Région Ouest
Les protestants vont-il bien en ce moment ?
La rentrée est désormais derrière nous, et la vie de l’Église reprend pleinement son cours. Comment vont les protestants aujourd’hui ? Entre les tensions du monde, la souffrance, l’incertitude et la perte de repères, beaucoup traversent des temps de doute. Mais au cœur de ces fragilités, l’Église peut-elle encore être un lieu d’espérance, de confiance et de service ?
Sondage sur les protestants en France
Région Ouest
Sondage sur les protestants en France
Quatorze ans après la précédente étude de ce genre, l’Ifop a sondé les protestants de France. Cette enquête fait apparaître un net recul de la lecture de la Bible comme de la pratique dominicale mais un engagement toujours fort en politique et dans le domaine associatif.
Histoire : Les protestants et Nantes, une minorité au cœur d’une ville portuaire
Nantes
Histoire : Les protestants et Nantes, une minorité au cœur d’une ville portuaire
Par son édit, Nantes est indissolublement liée aux protestants français, alors que ces derniers n’y ont représenté qu’une infime minorité, à l’opposé d’autres villes atlantiques. Pourtant, ils auront joué un rôle éminent dans le développement industriel et portuaire de Nantes et de son estuaire.
Tatiana Monnier, au service de la musique et des musiciens
Région Ouest
Tatiana Monnier, au service de la musique et des musiciens
Tatiana Monnier est chargée de mission musique à l’Église protestante unie de France (EPUdF). Elle a participé en tant qu’intervenante à la masterclass musique organisée par la région Ouest fin juin à Nantes. Rencontre avec une passionnée de musique.
Denise Brigou, une vie au service des plus défavorisés
Région Ouest
Denise Brigou, une vie au service des plus défavorisés
Denise Brigou, major de l’Armée du Salut, a ouvert un centre d’accueil de jour à Paris pour les sans-abris, c’était lors du grand froid de 1985. Elle est également l’auteur du livre Soupes de nuit aux éditions Belfond. Portrait de cette femme au service des plus défavorisés.
BD à Angoulême
Angoulème
BD à Angoulême
Les jurys « œcuménique » et « chrétien » décernent un prix à ce qu’ils considèrent comme la BD de l’année, dans le cadre du festival de la BD d’Angoulême.
Nouvelle formation KT d’adultes
Centre-Loire
Nouvelle formation KT d’adultes
Les paroisses du consistoire de la Loire ont la joie d’accueillir de nouvelles personnes qui s’interrogent sur la foi chrétienne. De là est née la demande d’une formation pour (mieux) connaître le christianisme en général et le protestantisme en particulier. 
L’Alter’KIFF
Albi
L’Alter’KIFF
En parallèle au Grand KIFF 2021, l’Alter’ KIFF est un camp de service qui s’adresse à des jeunes de 18 à 30 ans du 22 juillet au 4 août à Albi.
Grand KIFF : De belles perspectives !
Albi
Grand KIFF : De belles perspectives !
Le Grand KIFF, qui se tiendra du 29 juillet au 2 août 2020 à Albi, est une belle occasion à vivre dès maintenant sur le plan local et régional