Tatiana Monnier, au service de la musique et des musiciens

Tatiana Monnier est chargée de mission musique à l’Église protestante unie de France (EPUdF). Elle a participé en tant qu’intervenante à la masterclass musique organisée par la région Ouest fin juin à Nantes. Rencontre avec une passionnée de musique.
Tatiana Monnier © EPUdF
Tatiana Monnier © EPUdF

 

 

Son léger accent chantant trahit joliment ses origines russes. Journaliste de formation et diplômée en langues étrangères, Tatiana a été professeure d’anglais pendant huit ans dans son pays.

 

Un parcours hétéroclite

 

C’est en 2010 que la jeune Russe débarque pour la première fois en France, à l’occasion du mariage d’une amie. Une pasteure luthérienne à la recherche d’une jeune fille au pair lui propose le poste. Tatiana accepte et revient en France, à Paris plus exactement, en 2011. Un an plus tard, son contrat s’achève et Tatiana s’inscrit à un master en économie du tourisme en raison de son désir de découvrir d’autres pays. Elle fréquentera l’Église du Marais dès le début. « J’étais très impliquée dans l’Église grâce à la musique et au piano que j’ai appris en Russie, confie-t-elle. Au début, je ne parlais pas français, mais grâce à la musique qui est une langue universelle, j’ai pu m’intégrer ». Responsable des activités musicales dans cette Église entre 2015 et 2020, elle encadre en tant que salariée une vingtaine de musiciens.

 

 

Les trois axes de sa mission

 

En octobre 2021, l’EPUdF lui propose un poste de chargée de mission musique avec trois axes. Dans le cadre du premier axe, le site Cantiques.fr a été remis en fonction en mai 2023. « Nous avons bénéficié de l’aide de plusieurs bénévoles qui ont participé à la préparation des partitions ou de fichiers de projection de chants ». Textes, partitions et audio des chants sont téléchargeables gratuitement. Alimenter la chaîne YouTube fait également partie du premier axe.

 

Le deuxième axe est de proposer des formations pour les musiciens afin d’amélioration la qualité musicale des cultes, c’est ce qui a eu lieu à Nantes en juin dernier. « Quel sens donne-t-on à ces temps de chants durant un culte ? Quel en est le sens spirituel ? Être musicien pendant le culte signifie quoi ? ». En plus de ces temps théoriques, des ateliers pratiques sont proposés : comment répéter les chants, les accompagner le mieux possible…

 

Et enfin, le troisième axe : soutenir la création musicale en favorisant les initiatives locales. « Chercher des compositeurs-auteurs pour enrichir notre répertoire ecclésial. Trouver également des cantiques écrits dans d’autres langues et les faire traduire en français ». Alors, si vous avez des cantiques à proposer, n’hésitez pas à contacter Tatiana.

 

 

Des rendez-vous en région

 

« Nous allons également participer à des pastorales afin de discuter du sens de ce temps de chant au culte, non seulement avec les musiciens, mais aussi avec les pasteurs. Nous allons aussi leur proposer quelques pistes d’aide aux musiciens dans leurs paroisses. »

 

Son poste est sous la responsabilité de la Coordination nationale Évangélisation Formation avec Gwenaël Boulet et deux personnes référentes : Caroline Schrumpf et Isabelle Fouchier.

 

Tatiana a déjà des rendez-vous programmés : une formation pour les musiciens d’Eglise à Manosque (Alpes-de-Haute-Provence) début octobre, une autre en région parisienne en novembre ; et une intervention à la pastorale de la région Provence-Alpes-Côtes-d’Azur.

 

→ Contact : tatiana.monnier@epudf.org

 

 

 

https://www.cantiques.fr/

 

Afin de visualiser les vidéos il est nécessaire d’accepter les cookies de type analytics

 

 

 

#Région Ouest
#Église protestante unie de France #En région #Musique #Rencontre avec... #Vidéos

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Les protestants vont-il bien en ce moment ?
Région Ouest
Les protestants vont-il bien en ce moment ?
La rentrée est désormais derrière nous, et la vie de l’Église reprend pleinement son cours. Comment vont les protestants aujourd’hui ? Entre les tensions du monde, la souffrance, l’incertitude et la perte de repères, beaucoup traversent des temps de doute. Mais au cœur de ces fragilités, l’Église peut-elle encore être un lieu d’espérance, de confiance et de service ?
Sondage sur les protestants en France
Région Ouest
Sondage sur les protestants en France
Quatorze ans après la précédente étude de ce genre, l’Ifop a sondé les protestants de France. Cette enquête fait apparaître un net recul de la lecture de la Bible comme de la pratique dominicale mais un engagement toujours fort en politique et dans le domaine associatif.
Histoire : Les protestants et Nantes, une minorité au cœur d’une ville portuaire
Nantes
Histoire : Les protestants et Nantes, une minorité au cœur d’une ville portuaire
Par son édit, Nantes est indissolublement liée aux protestants français, alors que ces derniers n’y ont représenté qu’une infime minorité, à l’opposé d’autres villes atlantiques. Pourtant, ils auront joué un rôle éminent dans le développement industriel et portuaire de Nantes et de son estuaire.
Denise Brigou, une vie au service des plus défavorisés
Région Ouest
Denise Brigou, une vie au service des plus défavorisés
Denise Brigou, major de l’Armée du Salut, a ouvert un centre d’accueil de jour à Paris pour les sans-abris, c’était lors du grand froid de 1985. Elle est également l’auteur du livre Soupes de nuit aux éditions Belfond. Portrait de cette femme au service des plus défavorisés.
Le wokisme, réveil ou menace ?
Région Ouest
Le wokisme, réveil ou menace ?
Ce verbe irrégulier (wake, woke, woken, éveiller), nous l’avons appris sans savoir qu’à notre majorité il deviendrait une source intarissable de conflit dans le débat philosophico-politique.
BD à Angoulême
Angoulème
BD à Angoulême
Les jurys « œcuménique » et « chrétien » décernent un prix à ce qu’ils considèrent comme la BD de l’année, dans le cadre du festival de la BD d’Angoulême.
Nouvelle formation KT d’adultes
Centre-Loire
Nouvelle formation KT d’adultes
Les paroisses du consistoire de la Loire ont la joie d’accueillir de nouvelles personnes qui s’interrogent sur la foi chrétienne. De là est née la demande d’une formation pour (mieux) connaître le christianisme en général et le protestantisme en particulier. 
L’Alter’KIFF
Albi
L’Alter’KIFF
En parallèle au Grand KIFF 2021, l’Alter’ KIFF est un camp de service qui s’adresse à des jeunes de 18 à 30 ans du 22 juillet au 4 août à Albi.
Grand KIFF : De belles perspectives !
Albi
Grand KIFF : De belles perspectives !
Le Grand KIFF, qui se tiendra du 29 juillet au 2 août 2020 à Albi, est une belle occasion à vivre dès maintenant sur le plan local et régional