Face aux situations de handicap, offrir du temps et de la sérénité

Jonathan Lafont, responsable d’une association de sports et loisirs adaptés, est en contact permanent avec des parents aidants. Il témoigne.

Les proches aidants, ils sont tout : administrateurs, gestionnaires du quotidien, accompagnateurs sur une activité, chauffeurs, cuisiniers… Les personnes en situation de handicap ont plus de rendez-vous que la moyenne : psychomot’, neuro, psychologue, prise en charge sportive ou thérapeutique, kiné peut-être…

 

 

Notre association propose à un enfant un sport ou une sortie, mais c’est presque tout. Je pense à une maman avec deux enfants handicapés : elle emmène l’un sur le lieu d’activité, elle ne reste pas loin, fait les courses ou les programme. Elle doit ensuite aller chercher l’aîné au collège… Les repas sont préparés à l’avance, tout est organisé et tout s’enchaîne. Elle a dû quitter son boulot.

 

La grosse différence avec d’autres parents, c’est que ça dure beaucoup plus longtemps. Les parents lambda accompagnent leurs enfants jusqu’à 12-13 ans. Après, ils se débrouillent. On connaît une famille d’origine étrangère : les parents ne sortent pas, leur fils a 33 ans…

 

Les familles nous disent : « Merci, parce que vos activités nous permettent d’avoir une heure pour faire autre chose… » Quand le jeune est plus autonome, cette prise en charge peut réduire sa solitude et son angoisse.

 

 

Au plan financier, il y a la « prestation de compensation du handicap », des heures prépayées en chèques Cesu pour employer des éducateurs libéraux ou une aide-ménagère. C’est un soutien, bien sûr, mais il est souvent difficile pour les parents de faire confiance. Et puis, selon les troubles, le jeune peut ne pas accepter de rencontrer de nouvelles personnes.

 

Le handicap entraîne un surcoût économique. L’« allocation journalière du proche aidant » existe, mais elle est mal rémunérée. S’arrêter de travailler, pour les proches, c’est donc économiquement compliqué.

 

 

Apprentissages, obligations médicales, loisirs… plus qu’un plein temps parental !

Apprentissages, obligations médicales, loisirs… plus qu’un plein temps parental !

 

 

 

 

 

https://assophenix.fr/

 

 

 

#Aix-en-Provence #Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
#Dossier : Aider son proche au quotidien #Dossiers

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

La synodalité dans tous ses états
Aix-en-Provence
La synodalité dans tous ses états
À Aix-en-Provence, l'année oecuménique s'est ouverte avec une soirée spéciale à l'occasion de l'ouverture du synode de l'Église catholique.
Exposition : Jules Isaac, un homme debout
Aix-en-Provence
Exposition : Jules Isaac, un homme debout
À l’occasion des 60 ans de la mort (le 5 septembre 1963) de l’historien Jules Isaac, initiateur de l’Amitié judéo-chrétienne et inspirateur de textes du concile Vatican II sur les religions non chrétiennes, différents événements sont programmés en France.
Prendre le temps
Aix-en-Provence
Prendre le temps
L’idée de balades méditatives est née pendant la crise du Covid. Par groupe de six, pour répondre aux exigences des sorties alors autorisées, 35 paroissiens ont inauguré la première balade sur les chemins de la Sainte-Victoire, avec pour thème « le Refuge ». Depuis, le rendez-vous est donné deux à trois fois par an, avec d’autres thèmes : l’eau, les couleurs ou les ponts.
Un cimetière peu commun
Aix-en-Provence
Un cimetière peu commun
Peu avant Noël, l’homme de ma combe passe le Rhône pour retrouver la Provence, région sensuelle faite d’ombres, de rondeurs et de senteurs capiteuses.
Une semaine romaine
Aix-en-Provence
Une semaine romaine
Un voyage œcuménique à Rome, deux ans après celui organisé en Allemagne sur les pas de Luther, a permis de découvrir vieilles pierres et pierres vivantes.
Familles recomposées : Noël, entre rires et larmes
Réinventer Noël
Familles recomposées : Noël, entre rires et larmes
Pour de nombreux parents et enfants vivant dans des familles séparées et/ou recomposées, Noël reste une période éprouvante où faire plaisir à tous relève d’une logistique complexe.
Être à la fête… ou pas : Noël des injonctions
Réinventer Noël
Être à la fête… ou pas : Noël des injonctions
Chaque fin d’année, la même litanie revient : « Fêtez Noël », « Faites plaisir », « Soyez ensemble ». Messages publicitaires et discours familiaux font de cette date un sommet de joie obligatoire. Pour beaucoup, ce scénario est irréel : la joie, devenue devoir, se change en fardeau ; la fête, en examen de conformité.
Noël, le temps de l’attention
Réinventer Noël
Noël, le temps de l’attention
Pour certains, ces traditions sont des indétrônables de la fin d’année, pour d’autres, ces sacro-saints rituels sont dépassés. Et de fait, avec l’évolution de la société, les recompositions familiales, il faut souvent réinventer cette période de fête.
Seul à Noël
Réinventer Noël
Seul à Noël
En France, près de 15 % de nos compatriotes passent Noël seuls. Qu’elle soit volontaire ou contrainte, cette solitude reste un tabou dans notre société.