Une semaine romaine

Un voyage œcuménique à Rome, deux ans après celui organisé en Allemagne sur les pas de Luther, a permis de découvrir vieilles pierres et pierres vivantes.

Des catholiques et des protestants unis, trois évangéliques et une orthodoxe grecque : trente personnes de la région Aix-Marseille ont été confrontées au témoignage de l’Église, ancienne et contemporaine, dans la capitale italienne. Témoignage sous toutes les formes possibles : catacombes, chapelles et basiliques, reliques, magnifiques tableaux et fresques…, et multiples témoins engagés dans la pâte de l’humanité.

 

Audience sur la place Saint-Pierre : la participante orthodoxe va offrir au Pape une icône qu’elle a peinte

 

©SD

 

 

 

À Rome, la communauté de Sant’Egidio agit pour les plus pauvres et notamment sur les couloirs humanitaires, avec divers partenaires, dont l’Église vaudoise. Notre rencontre avec deux responsables a été suivie par une célébration rassemblant une foule priante et jeune.

 

À l’audience du mercredi, juste après la fin du synode sur l’Amazonie, le pape François a mis en avant que le christianisme était né en Europe au travers d’une femme, Lydie, et dans une Église de maison.

 

Lors de la messe du 1er novembre à Saint-Jean-de-Latran, le cardinal a eu un message simple et fervent sur la sainteté « ordinaire ». Placé tout près du chœur liturgique, le groupe a été touché !

 

Rendez-vous aussi avec le cardinal Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens : un homme d’humilité et de sagesse, quoiqu’un peu conservateur, pour certains, dans sa vision des relations avec le monde protestant.

 

Quant à la bibliothèque et aux archives œcuméniques de l’organisme Pro Unione (né après Vatican II), elles nous ont été présentées par une jeune responsable ravie de nous accueillir.

 

Il faut citer également les informations introductives de Michel Kubler (assomptionniste), l’accueil des Sœurs de la charité, le regard d’Enrico Benedetto, professeur à la Faculté de théologie vaudoise, ou encore la soirée passée avec trois membres des Focolari…

 

 

Des différences d’appréciation se sont exprimées durant le séjour, mais les participants auront encore beaucoup, beaucoup à partager sur ce qu’ils ont découvert ou revisité ensemble !

 

 

 

 

 

#Aix-en-Provence #Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
#Actualité #En région #Italie #Oecuménisme #Rencontres #Spiritualité #Voyage

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Face aux situations de handicap, offrir du temps et de la sérénité
Aix-en-Provence
Face aux situations de handicap, offrir du temps et de la sérénité
Jonathan Lafont, responsable d’une association de sports et loisirs adaptés, est en contact permanent avec des parents aidants. Il témoigne.
La synodalité dans tous ses états
Aix-en-Provence
La synodalité dans tous ses états
À Aix-en-Provence, l'année oecuménique s'est ouverte avec une soirée spéciale à l'occasion de l'ouverture du synode de l'Église catholique.
Exposition : Jules Isaac, un homme debout
Aix-en-Provence
Exposition : Jules Isaac, un homme debout
À l’occasion des 60 ans de la mort (le 5 septembre 1963) de l’historien Jules Isaac, initiateur de l’Amitié judéo-chrétienne et inspirateur de textes du concile Vatican II sur les religions non chrétiennes, différents événements sont programmés en France.
Prendre le temps
Aix-en-Provence
Prendre le temps
L’idée de balades méditatives est née pendant la crise du Covid. Par groupe de six, pour répondre aux exigences des sorties alors autorisées, 35 paroissiens ont inauguré la première balade sur les chemins de la Sainte-Victoire, avec pour thème « le Refuge ». Depuis, le rendez-vous est donné deux à trois fois par an, avec d’autres thèmes : l’eau, les couleurs ou les ponts.
Un cimetière peu commun
Aix-en-Provence
Un cimetière peu commun
Peu avant Noël, l’homme de ma combe passe le Rhône pour retrouver la Provence, région sensuelle faite d’ombres, de rondeurs et de senteurs capiteuses.
Fiat Mihi Secundum Verbum Tuum : Françoise Molbert ou une certaine idée du service
Vallée du Rupt
Fiat Mihi Secundum Verbum Tuum : Françoise Molbert ou une certaine idée du service
La maison familiale de Françoise Molbert se situe à proximité immédiate du temple de Sainte-Marie, à la croisée des routes qui desservent toute la vallée du Rupt ; pour la manquer, il faut vraiment le vouloir.
La chorale de la vallée du Rupt
Vallée du Rupt
La chorale de la vallée du Rupt
Un modèle qui continue de faire ses preuves.
Quatre cordes, 3000 bougies, un moment suspendu
Besançon
Quatre cordes, 3000 bougies, un moment suspendu
Du 20 novembre 2025 au 10 avril 2026, le temple du Saint-Esprit de Besançon s’illumine pour 14 concerts Candlelight d’une heure.
Jane Stranz : 400 ans de culte luthérien à Paris
Vidéos
Jane Stranz : 400 ans de culte luthérien à Paris
En 1626, en plein cœur de Paris, un culte luthérien avec Sainte-Cène est célébré dans une ambassade scandinave, en marge des lois du royaume. Cet événement discret mais audacieux marque le début officiel du luthéranisme à Paris. Dans cette interview, la pasteure Jane Stranz revient sur cette histoire singulière.