Poste missionnaire : c’est parti !

Le culte d’installation du pasteur Stephen Backman a marqué publiquement le début d’une nouvelle aventure régionale, avec la création du « poste missionnaire Luberon - Val de Durance - Pays d’Aix »

On était à la fête, le 13 octobre après-midi, à la Maison des associations de Pertuis (choisie comme centre de la vie de la cité), pour « installer » Stephen Backman dans son nouveau poste. Le chœur Joyfully Gospel a chanté de toute son énergie. Les catéchumènes et ados du groupe de jeunes ont participé à la liturgie. Les étudiants et « jeunes pro » des quatre coins du monde arrivaient d’une promenade dans le Luberon. Aixois, Pertuisiens, Lourmarinois et autres protestants de la région étaient présents en nombre. On a remarqué une concentration exceptionnelle de pasteurs, la présence de plusieurs curés et du responsable œcuménique catholique, invités. Et puis celle d’élus du secteur, dont le maire de Pertuis, en écharpe tricolore, qui a pris la parole.

 

Le maire de Pertuis s’adresse à Stephen Backman et France Réal, pdte du CP ©MK

 

 

Stephen ne sera pas seul !

Ce fut une célébration d’envoi, qui a décliné en détail les pièges et les espoirs contenus dans les mots de « mission » et « évangélisation », dans une prédication à deux voix prononcée par le pasteur d’Aix et le ministre accueilli. Engagement du nouveau pasteur, imposition des mains… Dans ce projet relevant de la dynamique « Église de témoins », il a été dit et redit que Stephen ne serait pas seul : parce que ce poste est en lien étroit avec celui d’Aix et pourra s’appuyer dessus – comme lui donner aussi de nouvelles perspectives -, parce qu’il intéresse toute la région ; parce que l’Église catholique locale s’est déclarée fraternellement solidaire.

 

Un territoire à explorer

Alors maintenant, tout reste à imaginer. Comme l’a dit Stephen Backman, aucune piste n’a été préétablie et c’est seulement après avoir analysé la vie et les besoins de la population locale, notamment les nouveaux habitants du Val de Durance (autour du centre d’études de Cadarache), que des propositions spirituelles seront faites. Depuis l’été, le nouveau pasteur a déjà pris moult contacts et le tout nouveau caté pour adultes a fait le plein !

#Alpes-Pays d'Aix #Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
#En région #Lourmarin #Mission #Spiritualité

Nos titres

Échanges
Ensemble
N°699 - novembre 2025
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
N°740 - novembre 2025
Le Ralliement
N°349 - novembre 2025
Liens protestants
N°209 - novembre 2025
Paroles protestantes Est-Montbéliard
N°500 - novembre 2025
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Des paroles et des actes ?
Lourmarin
Des paroles et des actes ?
Du 4 au 13 juillet 2025, le village de Lourmarin a vécu au rythme de la cinquième édition du Festival des arts de la parole. Reportage au cœur d’un événement qui renouvelle la façon de témoigner de la Parole, en dialogue avec la culture de notre temps.
Festival des arts de la parole
Lourmarin
Festival des arts de la parole
Lourmarin célèbre la parole dans toutes ses formes à l’occasion de la 5e édition du Festival des Arts de la Parole, un rendez-vous pluridisciplinaire et engagé mêlant spectacles, lectures, projections, débats, gospel, poésie, langue des signes, ateliers et rencontres citoyennes.  
Murielle Minassian, une chercheuse dans l’âme
Manosque
Murielle Minassian, une chercheuse dans l’âme
Nous avons rencontré Murielle Minassian à Manosque, où elle a rejoint l’Église protestante unie, après un parcours de recherche, de questions, d’approfondissements… qui est loin d’être à sa fin ! Une exigence de foi et de raison qu’elle raconte sans fard ni ostentation.
3ème édition du Festival des Arts de la Parole à Lourmarin
Lourmarin
3ème édition du Festival des Arts de la Parole à Lourmarin
Le pasteur Stephen Backman nous présente un festival qui chaque année prend de l'ampleur et qui a débuté son histoire au temple de l'Eglise protestante unie de Lourmarin.
Rendez-vous à Lourmarin
Lourmarin
Rendez-vous à Lourmarin
Cet été, le second Festival des « Arts de paroles » aura pour thème « Prière d’espérer », en partenariat avec le Centre artistique de Marseille Le Parvis des Arts. Une proposition riche et vivante qui se déploiera dans les lieux de culte, de culture et dans les rues…
Dans les Alpes du Sud
Alpes-Pays d'Aix
Dans les Alpes du Sud
En voiture ! Cap sur Gap dans un premier temps, puis dans le Champsaur, un peu plus au nord, pour une visite guidée par Arnaud Van den Wiele, pasteur dans les Alpes du Sud.
Après assassinats et attentats
Manosque
Après assassinats et attentats
À Manosque, une bande dessinée sur le thème de l’interreligieux a été réalisée et distribuée dans les écoles.
Les pas de la fraternité
Manosque
Les pas de la fraternité
En 2010, la mairie de Manosque avait eu cette belle idée : créer une « plateforme interreligieuse » par laquelle les chrétiens de différentes confessions, les musulmans et les juifs étaient appelés à se rencontrer dans ses locaux, sous le nom de « Manosque Fraternité ». Mais en 2013, la mairie met fin à l’initiative. Pour les communautés, l’envie de poursuivre la route ensemble a été d’autant plus forte.
Les conférences interconvictionnelles
Alpes-Pays d'Aix
Les conférences interconvictionnelles
Ces conférences interconvictionnelles sont suivies par un public souvent extérieur au monde religieux. Cela n’empêche pas ce public nouveau de (se) poser de bonnes questions et de participer au débat, chaque fois avec un grand intérêt.