Week-ends théologiques à Pomeyrol : Foi, prière et exaucement

Cette année, les week-ends théologiques organisés à la Communauté de Pomeyrol (13) auront pour thème « Foi, prière et exaucement ». Un sujet théologique qui pose beaucoup de questions.

Chapelle de la Communauté de Pomeyrol © C. Apothéloz

 

 

Lors d’une visite il y a peu, une personne me disait son effroi de réaliser avoir souhaité, dans sa prière, la mort d’un dirigeant de notre monde particulièrement tyrannique… Elle a finalement préféré demander un « petit souci de santé », qui provoquerait, espérait-elle, peut-être une prise de conscience pour cet individu. Mais elle restait avec la question de savoir si nous pouvions prier Dieu pour cela. Aucune réponse de ma part n’était attendue, la prière est quelque chose de très personnel car elle dit quelle est notre relation à Dieu et révèle l’idée que nous avons de Dieu.

Mais cela m’a rappelé le psaume 137 et quelques autres psaumes qui demandent la mort des ennemis, des « méchants ». Ainsi nous les lirons lors du 2e weekend proposé cette année à Pomeyrol.

Face au mal, à l’injustice, à la souffrance, à notre impuissance, demandons-nous à Dieu d’agir selon ce qui nous semble juste, bon, selon notre volonté ? Est-ce que la prière peut commander l’action de Dieu, ou au moins lui demander d’agir lorsque nous ne le pouvons pas ? Est-ce ce genre de promesses que nous attendons de la prière ?

 

 

Lecture de psaumes

 

Que voulons-nous vraiment quand nous prions ? Quel lien faisons-nous entre foi, prière et exaucement ? Beaucoup de questions nous accompagneront lors de nos lectures de quelques psaumes les 10 et 11 janvier, après avoir déjà réfléchi, lors du premier week-end, avec Christophe Singer, les 29 et 30 novembre.

Les Psaumes se présentent comme des prières, de la louange aux demandes très précises, que nous pouvons, quand nous n’avons pas de mot, plus de mot, lire, dire. Écrits par d’autres, ces textes peuvent soutenir, guider, accompagner, devenir notre prière… Car prier est avant tout se ternir devant Dieu. Mais quel Dieu prions-nous ?

Tout cela accompagnera nos lectures et discussions en groupe et je ne doute pas que les réflexions et avis de chaque participant nous conduisent aussi sur d’autres chemins… Les temps de prière avec la communauté et les deux week-ends suivants permettront à chacun.e de poursuivre son propre cheminement sur la question.

 

 

Les week-ends théologiques 2025-2026 en pratique

Un thème : Foi, prière et exaucement.

Quatre week-ends : les 29-30 novembre 2025, 10-11 janvier 2026, 14-15 mars 2026, et 11-12 avril 2026.

Quatre intervenants :

– Emmanuelle Mouyon, pasteure de l’Église protestante unie du Pays de Martigues.

– Ingrid Prat, pasteure de l’Église protestante unie de Montpellier et Alentours.

– Rodrigo de Sousa, enseignant en Ancien Testament à l’Institut protestant de théologie (Montpellier).

– Christophe Singer, enseignant en théologie pratique à l’Institut protestant de théologie (Montpellier).

Trois séances de travail par week-end : le samedi de 17 à 19 h, le dimanche de 10 à 12 h et de 14 à 16 h.

Un tarif : 30 euros.

Un lieu :  Communauté de Pomeyrol

18 avenue d’Arles 13103 Saint-Étienne-du-Grès

Contact : 04 90 49 18 88 pomeyrolretraite@gmail.com ou contactpomeyrol@gmail.com

Inscription : https://www.pomeyrol.com

#Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur #Rhône-Provence #Saint-Étienne-du-Grès
#Agenda #Communauté de Pomeyrol #En région #Spiritualité #Théologie

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Marseille
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Le 21 septembre 2025, la cathédrale arménienne de Marseille a accueilli le premier Forum des Assises œcuméniques de la diaconie, réunissant plus d’une centaine de participants issus de diverses confessions chrétiennes.
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Rhône-Provence
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Cette année, pour la première fois, la paroisse de Cavaillon-Luberon a fait visiter ses temples à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Une expérience très positive.
Lutter contre les violences sexuelles et sexistes
Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
Lutter contre les violences sexuelles et sexistes
Les récentes révélations de violences sexuelles au sein de notre protestantisme français nous ont choqués, ébranlés. Comment de tels abus sont-ils possibles au sein de l’Église ?
Nouvelles de l’Église protestante unie en Provence-Alpes-Corse-Côte d’Azur
Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
Nouvelles de l’Église protestante unie en Provence-Alpes-Corse-Côte d’Azur
La région PACCA s’étend sur 8 départements, de Briançon à Marseille et d’Orange à Menton sans oublier Ajaccio et Bastia.
200 ans de protestantisme à Marseille
Marseille
200 ans de protestantisme à Marseille
Le Consistoire de l’Arc phocéen a prévu de nombreux événements à l’occasion des 200 ans de l’inauguration du temple Grignan. Cet automne, il souhaite faire de ce bicentenaire une étape clé pour le dynamisme et l’avenir du protestantisme à Marseille.
Le décollage de l’aumônerie protestante à Nice
Nice
Le décollage de l’aumônerie protestante à Nice
Depuis mars 2024, Yves Raoux est aumônier à l’aéroport de Nice, suite à sa nomination par la Fédération protestante de France. L’ancien président du Consistoire Côte d’Azur nous parle de sa mission au sein de cette nouvelle aumônerie protestante.
Nos échanges, une bonne nouvelle
Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
Nos échanges, une bonne nouvelle
Au moment où je prends le relais de l’animation de notre journal Échanges, j’aimerais tout d’abord remercier Séverine Daudé. Elle a terminé cet été sa belle course de 7 ans pour notre magazine, sans négliger de me tendre la main pour que je puisse reprendre le témoin bien préparé, en piste et déjà dans l’élan de la rédaction. Alors un grand merci Séverine, nous te souhaitons le meilleur pour la suite de tes projets !
Les 30 ans du collectif interreligieux d’Orange
Orange
Les 30 ans du collectif interreligieux d’Orange
Une soixantaine de personnes se sont retrouvées avec un plaisir renouvelé pour la Fête des enfants d’Abraham, le dimanche 31 août 2025 à Orange. Un rendez-vous marqué cette année par le trentième anniversaire de ce collectif interreligieux.
La fondation du temple Grignan
Marseille
La fondation du temple Grignan
Avec le temple Grignan, inauguré le 9 octobre 1825, les protestants marseillais eurent enfin un véritable édifice pour célébrer publiquement leur culte.