L’Inspection luthérienne de Paris

L’inspection ecclésiastique luthérienne de Paris, créée au milieu du XIXe siècle, est l’héritière des chapelles des ambassades de Suède et du Danemark présentes à Paris sous l’Ancien Régime...

Un peu d’histoire…

 

L’inspection ecclésiastique luthérienne de Paris, créée au milieu du XIXe siècle, est l’héritière des chapelles des ambassades de Suède et du Danemark présentes à Paris sous l’Ancien Régime. Jusqu’à son entrée dans l’Église protestante unie de France en 2013, elle constituait, avec celle de Montbéliard, l’une des deux régions de l’Église évangélique luthérienne de France.

 

Son unique lieu de culte fut, jusqu’en 1843, l’église des Billettes, située dans le quartier de l’Hôtel de Ville (4e arrondissement). Elle doit son essor à un courant de réveil, accompagnant un souci constant pour la diaconie et les œuvres sociales, dès les années 1840, et aussi à sa fidélité à la confession de foi luthérienne. À partir de 1843, des paroisses et des œuvres virent le jour dans les faubourgs parisiens, puis en périphérie de la capitale, et sa Mission intérieure, destinée à évangéliser les Allemands immigrés, créa aussi de nombreux postes missionnaires. Cette région ecclésiastique spécifique compte aujourd’hui vingt lieux de cultes en Ile-de-France.

 

Si elle représente d’abord une circonscription régionale, avec ses structures, synode annuel, paroisses, l’Inspection ecclésiastique luthérienne est également une communauté de foi, basée sur les Livres symboliques du luthéranisme. Comme elle fait partie intégrante de l’Église protestante unie de France, elle est donc, de ce fait, membre de la Fédération luthérienne mondiale (LWF), et naturellement de la Fédération protestante de France (FPF).

 

Les vingt paroisses de l’inspection luthérienne de Paris- © DR

 

 

Actualité des dernières années

 

Après la période difficile de la Covid, la vie régionale, avec son rythme d’un synode annuel, a repris son cours, plus confiante, mais encore teintée des allures de la prudence. Au cours des dernières années sont arrivés quelques nouveaux pasteurs. Actuellement, l’Inspection de Paris dispose de dix pasteurs en activités.

 

Le 31 octobre 2021, fête de la Réformation, a été célébrée la fête de la dédicace de la nouvelle église de l’Unité de Noisy-le-Grand, construite avec talent, inventivité et sens de la fonctionnalité par l’architecte Marc Rolinet, en dialogue avec le pasteur Jean-Pierre Anzala, le conseil presbytéral et les paroissiens. Temps fort et mémorable pour l’Inspection, le culte de dédicace, terme d’années de persévérance, a ouvert également l’avenir d’une présence chrétienne dans la région Est-parisienne.

 

L’Inspection a aussi inauguré de nouveaux locaux administratifs, partagés avec la Région parisienne réformée. Cette proximité de travail permet des échanges, fait naître des projets missionnaires communs et parfois des conseils régionaux partagés.

 

L’Inspection de Paris a aussi vu, avec joie, le dynamisme des activités des structures qui participent à la vie régionale :

 

L’entraide luthérienne qui reste toujours aussi importante pour nos actions diaconales,

 

La mission intérieure par ses initiatives au service des paroisses,

 

La mission jeunesse qui reste toujours très active,

 

Et le jumelage Paris-Munich qui a repris les visites croisées avec une vigueur vivifiante après la période de pandémie.

 

Si, globalement, les années passées ont été positives pour l’Inspection de Paris, il reste que ses énergies sont essentiellement concentrées sur la vie interne de ses communautés ou de l’Inspection. À l’heure où les sociétés occidentales traversent une crise, une mutation profonde de leurs spiritualités, ce serait pourtant un devoir de faire entendre la voix chrétienne, protestante et luthérienne à l’extérieur de leurs Églises.

 

L’Église des Billettes, unique lieu de culte luthérien jusqu’en 1843 – © DR
#Paris #Région parisienne
#Actualité #Église protestante unie de France #En région #Histoire #Spiritualité #Voix protestantes

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Le pasteur James Woody et l’incandescence
Paris
Le pasteur James Woody et l’incandescence
Dans son “Magazine”, David Schwaeger a reçu le pasteur James Woody, de la paroisse d’Auteuil, pour son livre intitulé Dieu porte nos vies à l’incandescence.
Intelligence artificielle : entre outil de réflexion et défi spirituel
Paris
Intelligence artificielle : entre outil de réflexion et défi spirituel
Lors d’une journée au temple des Batignolles, les pasteurs de la région parisienne ont débattu de l’intelligence artificielle, de son impact sur la vérité, la liberté et la spiritualité. Un cycle de conférences à Auteuil prolonge cette réflexion sur les défis de l’IA.  
Vivre et penser la foi : avancées sociales et sociétales issues du protestantisme
Paris
Vivre et penser la foi : avancées sociales et sociétales issues du protestantisme
Les protestants se sont engagés, dès la Réforme, dans des responsabilités collectives, voire publiques, dont nous sommes encore aujourd’hui au bénéfice. Trois rencontres les mercredis 12 et 26 novembre et 10 décembre, à 20h, au temple du Luxembourg à Paris.
L’art républicain et le regard protestant se rencontrent
Paris
L’art républicain et le regard protestant se rencontrent
Le temple d’Auteuil a accueilli deux expositions explorant les liens entre l’héritage républicain et la vocation protestante : l’une consacrée à Léopold Morice et à son œuvre emblématique, l’autre à la symbolique du siège, lieu d’apprentissage, de justice et de fraternité.  
Les samedis de la SHPF : cycle de conférences
Région parisienne
Les samedis de la SHPF : cycle de conférences
Cycle de conférences 2025-2026 de la Société de l’Histoire du Protestantisme Français.
Rencontres d’automne au temple du Saint-Esprit
Paris
Rencontres d’automne au temple du Saint-Esprit
Organisées pour la sixième année par l’association Esprit Culture de l’Église protestante unie du Saint-Esprit, ces soirées — programmées du 7 octobre au 25 novembre 2025 — ont offert une heure privilégiée en compagnie de Florian Grill, Christian Krieger, Vincent Lemire et Olivier Abel.
Les Très Riches Heures du duc de Berry, domaine de Chantilly
Paris
Les Très Riches Heures du duc de Berry, domaine de Chantilly
De tous les manuscrits médiévaux, Les Très Riches Heures du duc de Berry est certainement le plus beau et le plus célèbre. Le domaine de Chantilly l’expose jusqu’au 5 octobre dans des conditions jamais vues.
Conférence : Bonhoeffer, un modèle de foi incarnée
Paris
Conférence : Bonhoeffer, un modèle de foi incarnée
Voilà 80 ans que Bonhoeffer a été exécuté par le régime Nazi (9 avril 1945). Sa foi l’avait conduit, à plusieurs reprises et de nombreuses manières, à s’opposer à ce pouvoir inique. Le Professeur Frédéric Rognon (Faculté de théologie protestante de Strasbourg) est un des spécialiste français de son oeuvre.
1700 ans après Nicée, les chrétiens unis célèbrent Pâques à Notre-Dame
Paris
1700 ans après Nicée, les chrétiens unis célèbrent Pâques à Notre-Dame
Près de 1 000 chrétiens des Églises catholique, orthodoxe, protestante et des Églises chrétiennes orientales se sont rassemblés le jour de Pâques, à Notre-Dame de Paris, pour proclamer ensemble la résurrection du Seigneur Jésus-Christ et faire mémoire du 1700e anniversaire du concile de Nicée, premier concile œcuménique et du symbole de la foi qui leur est commun.