Second festival protestant du livre

Le 30 septembre se tiendra à Paris la seconde édition du Festival protestant du livre. Si l’événement rassemble des amateurs de lecture et des auteurs, il est aussi l’occasion de débattre et de mettre en relief la vitalité du livre, rendue essentielle dans un monde en constante mutation.

Ce fut un bon début. Plus de trois cents visiteurs rencontraient l’an dernier une cinquantaine d’autrices et d’auteurs, d’éditeurs et de librairies dans le jardin de l’Institut protestant de théologie de Paris. Cela appelait une suite.

 

Un au-delà du livre

 

Bien sûr, chaque auteur tient à exposer une thèse, un aspect de ce qu’est pour lui le protestantisme, une réflexion sur la société ou l’histoire et cela donne à l’ensemble l’image d’un foisonnement d’idées et de passions. Mais à travers ces talents exercés sur des sujets parfois très différents se dit une forme de vitalité par l’observation et le débat. Toute thèse étant par essence subjective et source de discussion, les auteurs et éditeurs commentent, écoutent, s’apostrophent parfois d’une table à l’autre pour échanger un point de vue, entre eux ou avec les visiteurs. Nous sommes ici au-delà du livre, au cœur de cette nébuleuse des idées dont le protestantisme est friand et qu’il participe pleinement à enrichir.

 

Éduquer, découvrir, échanger

 

Dire que ce premier succès fut acquis par la qualité des œuvres présentées est vrai, mais ne suffit donc pas. L’idée des organisateurs n’était pas uniquement de favoriser l’éclosion ou la confirmation d’écrivains, mais aussi de créer dans le même temps un espace de dialogue plus large et l’occasion privilégiée de rencontres au sein du protestantisme. L’écrit est en effet constitutif des cultures luthérienne et réformée, qu’il s’agisse de la Bible ou de livres d’auteurs, considérés à juste raison comme vecteurs d’émancipation, d’éducation, de découvertes, d’intelligence ou de tolérance.

 

Éclairer le monde d’aujourd’hui

 

Derrière cette culture du livre, se cache sans doute l’ADN du protestantisme, qui consiste à imprimer une réflexion, une éthique et une pédagogie dans le monde actuel pour tenter d’élever l’humanité. C’est à ce titre sans doute que le Festival est encore cette année largement subventionné par la Fondation du protestantisme, ainsi que par Flam, association centrée sur le soutien aux projets novateurs des Églises.

 

Déjà l’année dernière, le Festival avait par exemple récompensé par son prix Histoire un ouvrage à propos de la Saint-Barthélemy, dont l’auteur Jérémy Foa décrivait le parallélisme et la proximité reliant protestantisme et judaïsme, dans cette histoire commune de la relégation et du combat pour survivre.

 

Chaque année un axe nouveau

 

Pour l’édition de 2023, l’équipe organisatrice du Festival prévoit un temps de table ronde pour mettre à l’honneur les femmes protestantes qui, résistantes ou arpenteuses de nouveaux chemins, ont participé à donner au féminin une place juste et reconnue dans la société.

 

Et une attention particulière sera portée aux bandes dessinées et aux œuvres de photographie ; comme les ouvrages plus traditionnels, elles participent à l’éclairage des opinions et des idées.

 

 

 

SAMEDI 30 SEPTEMBRE 2023 DE 14 H À 20 H.

 

À l’Institut protestant de théologie, 83 boulevard Arago, 75014 Paris.

 

Programme 2023 :

 

  • après-midi de dédicaces
  • remise des quatre prix littéraires : prix du Festival protestant du livre, prix Histoire, prix Théologie, prix Spécial du jury
  • table ronde sur le thème : « Les femmes protestantes sont-elles à l’origine du féminisme ? »

 

www.festivalprotestantdulivre.com

 

 

 

#Culture #En région #festival protestant du livre #Livres

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Région parisienne
Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Du 30 septembre au 3 octobre 2025, la Fédération luthérienne mondiale (FLM) a organisé à Paris un rassemblement européen de la jeunesse sur le thème « Promesses de paix », réunissant 60 jeunes leaders issus des Églises membres des trois régions européennes de la FLM, ainsi que des jeunes d’autres régions vivant en Europe.
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Marseille
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Le 21 septembre 2025, la cathédrale arménienne de Marseille a accueilli le premier Forum des Assises œcuméniques de la diaconie, réunissant plus d’une centaine de participants issus de diverses confessions chrétiennes.
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Rhône-Provence
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Cette année, pour la première fois, la paroisse de Cavaillon-Luberon a fait visiter ses temples à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Une expérience très positive.
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Nord-Normandie
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Elle en altère doucement le visage. Ce qui devrait rester un lieu d’humilité et de service devient alors le théâtre des ambitions, des calculs et des rivalités. La logique de l’Évangile, faite de dépouillement et de don de soi, se trouve étouffée par celle du pouvoir, qui cherche à s’imposer, à contrôler, à dominer (Édith Tartar-Goddet).
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Région parisienne
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Pasteure depuis quatre ans, Charlotte Brosse-Barral a quitté Alès pour rejoindre l’Île-de-France. Sa mission : aller à la rencontre des paroisses, écouter, relier, et ajuster les outils de catéchèse entre terrain, service régional et national. Portrait en forme d’entretien.
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Sarcelles
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Le 13 septembre, la paroisse de l’Église protestante unie de Sarcelles a lancé un Clean Challenge autour des artères du temple. Au-delà d’un ramassage de déchets, l’objectif était clair : sensibiliser le voisinage et les passants aux conséquences multiples de la pollution urbaine, dans un cadre stimulant qui mobilise paroissiennes et paroissiens.
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Région parisienne
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Le paradoxe saute aux yeux. Comment parler de confiance quand la défiance gangrène tout, depuis nos assemblées jusqu’à nos vies intimes ? Ne serait-elle pas devenue le signe d’une grande naïveté ?
Lutter contre les violences sexuelles et sexistes
Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
Lutter contre les violences sexuelles et sexistes
Les récentes révélations de violences sexuelles au sein de notre protestantisme français nous ont choqués, ébranlés. Comment de tels abus sont-ils possibles au sein de l’Église ?
Initiative dans un temple
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Initiative dans un temple
J’ai eu l’occasion de me rendre, par un beau dimanche d’octobre, dans le petit village de Saint-Roman-de-Tousque, sur le Corniche des Cévennes. La place devant le temple embrasse un panorama à couper le souffle. À la fin du culte, j’ai été invité à franchir la porte de l’ancienne sacristie et quelle ne fut ma surprise de découvrir une bibliothèque.