Delphine Denninger-Kaiser : étudiante de théologie en stage à Toulouse

Delphine Denninger-Kaiser, étudiante en 5e année de théologie, effectue un stage en paroisse à Toulouse auprès du pasteur Mino Randria. Elle répond à quelques questions.

Delphine, tu es stagiaire à Toulouse, quel est ton parcours ?

 

Mon parcours s’apparente à un long cheminement avec le Christ, et ce, depuis mon enfance. En chemin, j’ai fait une rencontre déterminante, qui a marqué ma vie de foi, en la personne d’une pasteure. J’avais 13 ans, c’était en Allemagne, et je me suis sentie accueillie et libre de lui poser toutes les questions qui brûlaient mon cœur depuis si longtemps et auxquelles je n’avais pas encore pu donner de sens. Cette pasteure m’a aidée à mettre des mots sur ce que je ressentais de façon existentielle ; ce temps d’échange m’a bouleversée et m’a conduite bien des années plus tard à entamer des études de théologie à Paris.

 

 

Qu’apprends-tu lors de ce début de stage, que découvres-tu ?

 

Depuis le début de mon stage à Toulouse, je vis une rencontre passionnante avec une paroisse accueillante qui selon moi offre un visage singulier de la grande diversité que nous vivons au sein de l’EPUdF aujourd’hui. J’y découvre une façon riche et renouvelée de témoigner de ma foi au sein d’une communauté vivante et engagée. Bien plus qu’une expérience professionnelle certes profitable, je me sens appelée à entrer dans une disponibilité, pour me mettre à l’écoute du Christ en communion avec toutes et tous, afin de tenter de discerner ensemble des chemins pour accomplir la volonté divine au mieux de nos moyens humains.

 

 

Qu’est-ce qui te motive aujourd’hui ?

 

Je ne ressens pas ce que je vis aujourd’hui en termes de « motivation » à proprement parler, mais plutôt en termes de « suivre un appel avec confiance et espérance, pour servir Dieu et mon prochain ». C’est cela qui me rend profondément heureuse, me fait sourire et m’encourage à avancer jour après jour en rendant grâce à Dieu ainsi qu’à toutes les rencontres qui m’accompagnent sur mon chemin de foi.

#Haute Garonne #Sud-Ouest #Toulouse
#En région #Rencontre avec...

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Bienvenue, June!
Toulouse
Bienvenue, June!
La paroisse de Toulouse a la joie d’accueillir une nouvelle pasteure proposante venue de Corée du Sud : June Kim Legave.
La loi de 1905, une loi pour vivre ensemble
Toulouse
La loi de 1905, une loi pour vivre ensemble
Actuellement, la laïcité fait débat. Mais au-delà des mots, aujourd’hui, c’est la loide 1905 qui est interrogée. Il est donc utile de revenir au texte de loi, à son esprit et ses principes. L’exposition itinérante créée par le musée du protestantisme de Ferrières constitue pour cela une intéressante porte d’entrée.
Jean Calvin à Toulouse ?
Toulouse
Jean Calvin à Toulouse ?
Vous avez raison : Jean Calvin n’a jamais mis les pieds à Toulouse, bastion du catholicisme du Sud-Ouest.
Écologie, Création, Conversion
Toulouse
Écologie, Création, Conversion
Les paroissiens de l’EPUdF à Toulouse étaient invités à imaginer ce que pourrait être leur futur projet d’église sur le thème synodal « Écologie : quelle(s) conversion(s) », la journée était préparée par l’équipe du Groupe Éthique de l’Environnement.
Sylvie Vari : peintre de la bouche et du coeur
Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
Sylvie Vari : peintre de la bouche et du coeur
Sylvie Vari, membre de l’Église protestante unie du Pays d’Arles, est une artiste hongroise peignant de la bouche. Rencontre avec une femme rayonnante qui, depuis 2018, habite en Provence avec sa famille.
Magalie Schvartz… une pasteure ouverte
Cambrai
Magalie Schvartz… une pasteure ouverte
Magalie Schvartz, pasteure arrivée du Sud-Ouest, a pris ses fonctions dans le Cambrésis en juillet 2025.
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Région parisienne
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Pasteure depuis quatre ans, Charlotte Brosse-Barral a quitté Alès pour rejoindre l’Île-de-France. Sa mission : aller à la rencontre des paroisses, écouter, relier, et ajuster les outils de catéchèse entre terrain, service régional et national. Portrait en forme d’entretien.
Emmanuelle Koré-Zouma : De la finance à la théologie, l’audacieux pari d’une vie réorientée
Besançon
Emmanuelle Koré-Zouma : De la finance à la théologie, l’audacieux pari d’une vie réorientée
Emmanuelle a quitté la finance pour répondre à un appel au ministère pastoral. Elle arrive à Besançon avec enthousiasme, prête à cheminer avec la communauté et à construire une vie d’Église ouverte et vivante.
De Berlin à Dieulefit
Dieulefit
De Berlin à Dieulefit
Tout a commencé par une conversation Zoom avec le président et le responsable des relations internationales et ma question de savoir si je pouvais venir en France.