Delphine, tu es stagiaire à Toulouse, quel est ton parcours ?
Mon parcours s’apparente à un long cheminement avec le Christ, et ce, depuis mon enfance. En chemin, j’ai fait une rencontre déterminante, qui a marqué ma vie de foi, en la personne d’une pasteure. J’avais 13 ans, c’était en Allemagne, et je me suis sentie accueillie et libre de lui poser toutes les questions qui brûlaient mon cœur depuis si longtemps et auxquelles je n’avais pas encore pu donner de sens. Cette pasteure m’a aidée à mettre des mots sur ce que je ressentais de façon existentielle ; ce temps d’échange m’a bouleversée et m’a conduite bien des années plus tard à entamer des études de théologie à Paris.
Qu’apprends-tu lors de ce début de stage, que découvres-tu ?
Depuis le début de mon stage à Toulouse, je vis une rencontre passionnante avec une paroisse accueillante qui selon moi offre un visage singulier de la grande diversité que nous vivons au sein de l’EPUdF aujourd’hui. J’y découvre une façon riche et renouvelée de témoigner de ma foi au sein d’une communauté vivante et engagée. Bien plus qu’une expérience professionnelle certes profitable, je me sens appelée à entrer dans une disponibilité, pour me mettre à l’écoute du Christ en communion avec toutes et tous, afin de tenter de discerner ensemble des chemins pour accomplir la volonté divine au mieux de nos moyens humains.
Qu’est-ce qui te motive aujourd’hui ?
Je ne ressens pas ce que je vis aujourd’hui en termes de « motivation » à proprement parler, mais plutôt en termes de « suivre un appel avec confiance et espérance, pour servir Dieu et mon prochain ». C’est cela qui me rend profondément heureuse, me fait sourire et m’encourage à avancer jour après jour en rendant grâce à Dieu ainsi qu’à toutes les rencontres qui m’accompagnent sur mon chemin de foi.
