Bienvenue, June!

La paroisse de Toulouse a la joie d’accueillir une nouvelle pasteure proposante venue de Corée du Sud : June Kim Legave.

June est arrivée à Toulouse en juillet. Elle est née et a effectué ses études en Corée du Sud.

 

Rapidement, June s’est orientée vers des études de théologie non pas pour devenir pasteure mais pour répondre aux nombreuses questions qu’elle se posait sur les écritures. De père non croyant qui s’est converti au christianisme et de mère protestante, June a grandi dans une Église presbytérienne de tendance évangélique. Elle se questionne et a du mal à comprendre les réponses données par son Église sur des sujets comme l’au-delà ou encore l’amour du Christ.

 

 

Vers une théologie réformée Pour obtenir des réponses, June décide d’aller à la source et étudie pendant quatre ans la théologie. Tout en cheminant, elle se rend compte que l’approche fondamentaliste de la théologie ne répond pas complètement à sa théologie. Elle rejoint une autre Église presbytérienne, fondée sur une théologie qui favorise la liberté d’interprétation et elle devient proposante. June reste quatre ans dans cette Église, accompagnée de deux autres proposants, de trois stagiaires et trois pasteurs. Elle s’occupe plus particulièrement de la catéchèse, des visites, et ce qui lui tient le plus à cœur, c’est le culte de l’aube. Tous les matins de l’année, à 5h30, ceux qui le souhaitent se rassemblent au temple pour écouter le texte du jour et le méditer. June anime ce temps de prière quatre jours par semaine.

 

Vers l’Europe

 

En 2005, June quitte la Corée du Sud et part à l’aventure. Entre l’Angleterre et la France, elle choisit la France, malgré la barrière de la langue. Grâce à un accord entre la Presbyterian Church in the Republic of Korea et l’Église réformée, June s’investit dans la paroisse des Batignolles où elle est prédicatrice laïque. En parallèle, elle prend des cours de français à la Sorbonne. Après son mariage et d’autres formations, elle travaille dans une association dédiée à l’adoption internationale. Les nombreuses réflexions qu’elle a entamées en 2006 en rencontrant Olivier Abel trouvent leur place au fil du temps et sont finalement rassemblées en 2023 dans son mémoire de master de recherche sur le thème du pardon. June s’engage alors, en 2023, dans la paroisse de Montrouge comme prédicatrice. Suite à l’acceptation de son dossier par la commission des ministères, June devient stagiaire dans la paroisse de l’Étoile en septembre 2024.

 

 

Des théologiens marquants June se sent très proche de la théologie de Paul Tillich sans oublier André Gounelle, Paul Ricoeur mais aussi Henri Nouwen, originaire des Pays Bas, qui s’intéresse à la faiblesse et aux blessures des gens. Comment ces faiblesses peuvent-elles devenir des forces ? « La grâce me suffit car ma puissance se retrouve dans ma faiblesse » (2 Co. 12,9) : ces paroles que Paul adresse aux Corinthiens résonnent particulièrement dans la spiritualité de June, qui nous confie que son mot préféré est le mot « amour ». Cet amour de Dieu qui nous envoie vers la liberté.

 

 

https://toulouse.epudf.org

#Haute Garonne #Sud-Ouest #Toulouse
#En région #Mouvement pastoral #Rencontre avec...

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

La loi de 1905, une loi pour vivre ensemble
Toulouse
La loi de 1905, une loi pour vivre ensemble
Actuellement, la laïcité fait débat. Mais au-delà des mots, aujourd’hui, c’est la loide 1905 qui est interrogée. Il est donc utile de revenir au texte de loi, à son esprit et ses principes. L’exposition itinérante créée par le musée du protestantisme de Ferrières constitue pour cela une intéressante porte d’entrée.
Jean Calvin à Toulouse ?
Toulouse
Jean Calvin à Toulouse ?
Vous avez raison : Jean Calvin n’a jamais mis les pieds à Toulouse, bastion du catholicisme du Sud-Ouest.
Écologie, Création, Conversion
Toulouse
Écologie, Création, Conversion
Les paroissiens de l’EPUdF à Toulouse étaient invités à imaginer ce que pourrait être leur futur projet d’église sur le thème synodal « Écologie : quelle(s) conversion(s) », la journée était préparée par l’équipe du Groupe Éthique de l’Environnement.
Delphine Denninger-Kaiser : étudiante de théologie en stage à Toulouse
Toulouse
Delphine Denninger-Kaiser : étudiante de théologie en stage à Toulouse
Delphine Denninger-Kaiser, étudiante en 5e année de théologie, effectue un stage en paroisse à Toulouse auprès du pasteur Mino Randria. Elle répond à quelques questions.
Sylvie Vari : peintre de la bouche et du coeur
Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
Sylvie Vari : peintre de la bouche et du coeur
Sylvie Vari, membre de l’Église protestante unie du Pays d’Arles, est une artiste hongroise peignant de la bouche. Rencontre avec une femme rayonnante qui, depuis 2018, habite en Provence avec sa famille.
Magalie Schvartz… une pasteure ouverte
Cambrai
Magalie Schvartz… une pasteure ouverte
Magalie Schvartz, pasteure arrivée du Sud-Ouest, a pris ses fonctions dans le Cambrésis en juillet 2025.
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Région parisienne
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Pasteure depuis quatre ans, Charlotte Brosse-Barral a quitté Alès pour rejoindre l’Île-de-France. Sa mission : aller à la rencontre des paroisses, écouter, relier, et ajuster les outils de catéchèse entre terrain, service régional et national. Portrait en forme d’entretien.
Emmanuelle Koré-Zouma : De la finance à la théologie, l’audacieux pari d’une vie réorientée
Besançon
Emmanuelle Koré-Zouma : De la finance à la théologie, l’audacieux pari d’une vie réorientée
Emmanuelle a quitté la finance pour répondre à un appel au ministère pastoral. Elle arrive à Besançon avec enthousiasme, prête à cheminer avec la communauté et à construire une vie d’Église ouverte et vivante.
De Berlin à Dieulefit
Dieulefit
De Berlin à Dieulefit
Tout a commencé par une conversation Zoom avec le président et le responsable des relations internationales et ma question de savoir si je pouvais venir en France.