Un temps sabbatique pastoral pour mieux s’ancrer

Depuis plusieurs années maintenant, les ministres de notre Église peuvent bénéficier d'un temps sabbatique de plusieurs mois leur permettant de se ressourcer, de découvrir, d'approfondir des thèmes... Retour sur l'expérience de Joël Geiser en Israël.

Aller en Israël ! Parcourir les routes qu’a foulé Jésus, voir ce qui demeure de son cadre de vie, l’imaginer là exerçant son ministère ? Jusqu’alors cela ne m’était pas apparu nécessaire, évident. Peu féru de pèlerinage et de mystique comme nombre de protestants, la curiosité et un certain romantisme nourri des Ecritures pouvaient être un moteur. Mon intérêt pour l’actualité aura sans doute aussi joué, bien que la situation politique -inextricable et violente- en rebute beaucoup.

 

 

Quel Israël visiter ?

 

Peut-on visiter Israël/Palestine sans choisir son camp ? Faut-il œuvrer à la paix, se limiter à l’histoire antique, privilégier la dimension de foi ? Car voyager en Israël : définir son prestataire, ses guides, son parcours, ses rencontres, c’est déjà choisir ! Les nombreux groupes étrangers croisés au détour d’un site illustrent -jusqu’à la caricature- ces multiples visions du pays qui se mêlent et s’affrontent.

 

 

La grâce offerte d’un temps sabbatique, m’a convaincu de saisir l’occasion. L’offre culturelle du Musée de Grenoble m’a sauvé d’un voyage trop pieu ou engagé. La guide, ancienne diplômée de l’école biblique et archéologique de Jérusalem, a su me séduire par ses connaissances scientifiques et son esprit critique, me laissant du temps pour goûter les lieux et pour réfléchir.

 

Fils de la lumière contre fils des ténèbres,
au pavillon du Musée d’Israël consacré
aux Manuscrits de la mer morte
©Joël Geiser

 

 

Un pays de contrastes

 

Ce qui m’a marqué, loin de la concurrence confessionnelle exacerbée et de l’écart historique avec les récits bibliques, ce sont les contrastes si forts réunis en un si petit territoire : entre passé et présent, tradition et modernité, religion et politique ! L’œuvre architecturale qui accueille les Manuscrits de la mer morte illustre bien la dialectique essénienne, faite de combat entre lumière et ténèbres. Il est si tentant de l’actualiser… guerre de l’eau, mur de séparation, promiscuité, accentuation des extrêmes.

 

 

Le trouble nécessaire d’une incarnation

 

Mais venir en ces lieux m’a surtout fait éprouver la concrétude de ma foi trop spirituelle. Ce pays de poussière et de sang m’oblige à constater les signes visibles -quoique ambigus- d’un Dieu qui s’est incarné. Cette terre n’est pas devenue sainte ni centrale pour moi. Elle me parle d’un Dieu devenu homme, révélé dans une langue, une géographie, une culture particulière, et m’appelant à une foi qui s’incarne et laisse des traces.

 

 

 

 

 

#Actualité #En région #Israël

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Région parisienne
Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Du 30 septembre au 3 octobre 2025, la Fédération luthérienne mondiale (FLM) a organisé à Paris un rassemblement européen de la jeunesse sur le thème « Promesses de paix », réunissant 60 jeunes leaders issus des Églises membres des trois régions européennes de la FLM, ainsi que des jeunes d’autres régions vivant en Europe.
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Marseille
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Le 21 septembre 2025, la cathédrale arménienne de Marseille a accueilli le premier Forum des Assises œcuméniques de la diaconie, réunissant plus d’une centaine de participants issus de diverses confessions chrétiennes.
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Rhône-Provence
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Cette année, pour la première fois, la paroisse de Cavaillon-Luberon a fait visiter ses temples à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Une expérience très positive.
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Nord-Normandie
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Elle en altère doucement le visage. Ce qui devrait rester un lieu d’humilité et de service devient alors le théâtre des ambitions, des calculs et des rivalités. La logique de l’Évangile, faite de dépouillement et de don de soi, se trouve étouffée par celle du pouvoir, qui cherche à s’imposer, à contrôler, à dominer (Édith Tartar-Goddet).
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Région parisienne
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Pasteure depuis quatre ans, Charlotte Brosse-Barral a quitté Alès pour rejoindre l’Île-de-France. Sa mission : aller à la rencontre des paroisses, écouter, relier, et ajuster les outils de catéchèse entre terrain, service régional et national. Portrait en forme d’entretien.
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Sarcelles
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Le 13 septembre, la paroisse de l’Église protestante unie de Sarcelles a lancé un Clean Challenge autour des artères du temple. Au-delà d’un ramassage de déchets, l’objectif était clair : sensibiliser le voisinage et les passants aux conséquences multiples de la pollution urbaine, dans un cadre stimulant qui mobilise paroissiennes et paroissiens.
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Région parisienne
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Le paradoxe saute aux yeux. Comment parler de confiance quand la défiance gangrène tout, depuis nos assemblées jusqu’à nos vies intimes ? Ne serait-elle pas devenue le signe d’une grande naïveté ?
Lutter contre les violences sexuelles et sexistes
Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
Lutter contre les violences sexuelles et sexistes
Les récentes révélations de violences sexuelles au sein de notre protestantisme français nous ont choqués, ébranlés. Comment de tels abus sont-ils possibles au sein de l’Église ?
Initiative dans un temple
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Initiative dans un temple
J’ai eu l’occasion de me rendre, par un beau dimanche d’octobre, dans le petit village de Saint-Roman-de-Tousque, sur le Corniche des Cévennes. La place devant le temple embrasse un panorama à couper le souffle. À la fin du culte, j’ai été invité à franchir la porte de l’ancienne sacristie et quelle ne fut ma surprise de découvrir une bibliothèque.