Comment vivre le temps du Carême aujourd’hui ? À quel « faire » sommes-nous appelés ?
La tradition protestante nous invite à nous replacer à l’écoute de la parole biblique. A accueillir l’amour de Dieu sur nos fragilités. Et à avancer vers Pâques, dans la joie de cette grâce. Rien à faire donc. Et pourtant tout à vivre.Au fil des méditations, plusieurs gestes issus de l’Évangile de Luc seront explorés. Ces gestes disent un engagement, un choix : celui d’espérer envers et contre tout. Tantôt spectaculaires, tantôt discrets, parfois au risque du dérisoire, ils ne sont jamais anodins. Ils racontent comment l’espérance en Christ a mis en mouvement des femmes et des hommes refusant la fatalité de la désolation.
Ces gestes ne relèvent pas d’un passé figé. Paroles vivantes de l’Évangile, ils viennent aujourd’hui encore nous délier de la peur, nous défaire de la violence, et nourrir, avec audace, l’aujourd’hui de nos vies. Sur le chemin de Pâques, ils ravivent en nous le courage d’être — avec reconnaissance et avec joie.
Nathalie Chaumet, mère de quatre enfants et grand-mère, est pasteure de l’Eglise protestante unie de France. Depuis 2024, elle exerce son ministère auprès de la paroisse de l’Etoile, à Paris. Elle se passionne pour l’accompagnement des personnes dans tous les aspects de la vie, qu’il s’agisse de grandes décisions à prendre, de moments heureux ou malheureux à partager.
Afin de visualiser les vidéos il est nécessaire d’accepter les cookies de type analytics
Les conférences sont diffusées dans l’émission Solaé sur France Culture chaque dimanche à 16h00, au micro de Jean-Luc Gadreau, du 22 février au 29 mars.
Rediffusion le lendemain lundi à 22h30 sur Fréquence Protestante 100.7FM/DAB+
Le livre Des gestes pour espérer est disponible en précommande
Entre méditation et ouverture au monde, les conférences du Carême protestant proposent une réflexion sur le sens de notre vie à partir des récits bibliques dans ce temps qui nous mène jusqu’à l’espérance de Pâques. Initiées en 1928 par le pasteur Marc Boegner, les conférences sont préparées par la paroisse de l’église protestante unie de l’Annonciation à Paris. Les textes des conférences sont disponibles dans la collection Parole Vive (Olivétan)
Entre méditation et ouverture au monde, les conférences du Carême protestant proposent une réflexion sur le sens de notre vie à partir des récits bibliques dans ce temps qui nous mène jusqu’à l’espérance de Pâques. Initiées en 1928 par le pasteur Marc Boegner, les conférences sont préparées par la
