Frédéric Rognon : « Éthique de la sainteté », un inédit d’Ellul

Trente ans après la mort de Jacques Ellul, les éditions Olivétan et Labor et Fides publient son Éthique de la sainteté, dont l'édition a été pilotée par Frédéric Rognon, professeur de la Faculté de théologie protestante de l'Unistra.

Afin de visualiser les vidéos il est nécessaire d’accepter les cookies de type analytics

 

« Soyez saints, car je suis saint » (Lv 19.2), dit le Dieu de la Bible : quel sens peuvent prendre ces paroles dans notre contexte d’aujourd’hui, en particulier dans la société technicienne ? Pour le saisir, Jacques Ellul se propose d’opposer radicalement « saint » et « sacré », afin d’entrer dans une désacralisation de toutes nos idoles modernes (Pouvoir, État, Argent, Technique…). Au moyen de commentaires détaillés du Lévitique, du Sermon sur la montagne et des paraboles évangéliques du Royaume, il définit précisément ce que peut être la vocation d’un chrétien au XXIe siècle. En débat avec Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Rudolf Bultmann, René Girard, Jean Ansaldi, Emmanuel Levinas et bien d’autres auteurs majeurs, Jacques Ellul synthétise avec bonheur son œuvre pléthorique et nous offre des développements tout à fait novateurs sur des thématiques inédites.

 

En partenariat avec les éditions Labor et Fides et Olivétan ainsi qu’avec la librairie Oberlin.

 

La soirée de lancement de l’ouvrage a eu lieu le 27/11/2024 à Institut protestant de Théologie à Paris

Éthique de la sainteté, Jacques Ellul, Olivétan / Labor et Fides, 2024, 912 pages

 

 

#Conférences #Culture #En région #Institut Protestant de Théologie #Jacques Ellul #Livres #Médias #Médiathèque protestante du Stift #Vidéos

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil