Des textes qui vous choisissent

« Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. » Jean 15.11
OK_R9_photo__1_~

© Jacqueline Munguia/Unsplash

C’était lors d’une rencontre à Portes-lès-Valence. Une rencontre pour les conseillers presbytéraux. Un extrait de 1 Thessaloniciens servait de support, dans l’après-midi. De retour à la maison, j’ai recherché le passage dans le livre d’Antoine Nouis qu’on m’avait justement prêté. Et j’avise directement le paragraphe 5.16. Pourquoi celui-là ? « La joie est un commandement… Jésus a ajouté : Je vous ai parlé ainsi, pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. »

 

Le choix des mots

Sur ce propos en trois volets, déjà « complète » me va tellement mieux que « parfaite ». Cela m’aide à entendre. Formidable ! Il me semble qu’on pourrait écrire ces propos en gros au-dessus de la porte des temples. Et pas à l’intérieur. Plutôt à l’extérieur. Tout cela est comme un jeu de piste dont je ne suis qu’un participant-joueur réjoui.

 

 

Probabilité des improbables

Si l’on veut bien appliquer les règles et les calculs de probabilité à cet ensemble de conditions fortuites, que j’ai raconté par le menu et qui m’a conduit à cette « découverte », on vérifiera aisément qu’il était littéralement improbable. Et pourtant nous en sommes à ce que je vous en parle. Et qu’est-ce que j’aurais à dire d’autre que mon étonnement ?

 

Appel à la solidarité spirituelle

Tenez : pour rajouter un peu de ludique dans cette page, j’avancerais volontiers une question au sujet de Jean 5.22 : « Car le Père ne juge personne : tout le jugement, il l’a remis au fils. » Quelqu’un m’a bien proposé une explication qui m’a particulièrement convenu. Mais j’en appelle à votre solidarité spirituelle pour m’éclairer d’une traduction alléchante : la vôtre. Je propose qu’on écrive à notre mensuel protestant, Réveil pour moi, et j’offrirai généreusement un kilo de mes patates en récompense d’une suggestion plausible et vivifiante… Et dans un prochain numéro, je me vous propose de partager avec vous la « solution » qui m’avait comblé, ainsi, peut-être, que la ou les meilleures des vôtres ? À voir. À suivre.

 

 

Lectures de la Bible avec Pain quotidien

#Auteurs CAR #Bible #Mon verset préféré #Spiritualité

Nos titres

Ensemble
N°699 - novembre 2025
Le Cep
N°740 - novembre 2025
Le Ralliement
N°349 - novembre 2025
Liens protestants
N°209 - novembre 2025
Paroles protestantes Est-Montbéliard
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
N°500 - novembre 2025
Paroles protestantes Paris
Réveil
Échanges

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Aimer, c’est se faire proche
Mon verset préféré
Aimer, c’est se faire proche
« Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de l’homme attaqué par les brigands ?" Le spécialiste des Écritures répondit : “Celui qui a été bon pour lui. Jésus lui dit alors : “Va et toi aussi, fais de même.” » (Luc 10.36-37)
Honorer sa croix
Spiritualité
Honorer sa croix
« Loin de moi la pensée de me glorifier d’autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ » (Galates?6.14).
Tous les chemins des possibles
Spiritualité
Tous les chemins des possibles
« Demandez et vous recevrez ; cherchez et vous trouverez ; frappez et l’on vous ouvrira la porte. Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve et l’on ouvre la porte à qui frappe » Matthieu 7.7-9. 
L’amour inconditionnel de Dieu
Agen
L’amour inconditionnel de Dieu
« Il répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée ; et ton prochain comme toi-même. » Luc 10.27
« Ce qui est bien »
Spiritualité
« Ce qui est bien »
« On t’a fait savoir, homme, ce qui est bien, ce que Yahvé réclame de toi : rien d’autre que d’accomplir la justice, d’aimer avec tendresse et de marcher humblement avec ton Dieu. » (Michée?6.8) 
La porte étroite
Spiritualité
La porte étroite
« Entrez par la porte étroite ! Car large est la porte, facile est le chemin qui mène à la ruine, et nombreux sont ceux qui les utilisent. Mais étroite est la porte, difficile est le chemin qui mène à la Vie, et peu nombreux sont ceux qui les trouvent. » (Matthieu 7.13-14)
Jésus souffre avec nous
Spiritualité
Jésus souffre avec nous
« Jésus pleura. » (Jean 11.35) De tous les versets de l’Évangile, celui qui suscite en moi, chaque fois que je le lis, la plus profonde émotion est aussi le verset le plus court de toute la Bible. Deux mots seulement, mais deux mots qui disent tout. Tout de l’amour et à la fois de l’humanité de Jésus.
Une certaine force
Spiritualité
Une certaine force
« Veillez, soyez fidèles dans la foi, soyez des hommes et soyez forts ! » (1 Corinthiens 16.13)
Un don à faire fructifier au service des autres
Saint-Etienne
Un don à faire fructifier au service des autres
« Que chacun de vous mette au service des autres le don qu’il a reçu. » (1 Pierre 4.10)