C’est le temps de l’Avent

En ce temps de l’Avent, en cette montée vers Noël, nous sommes appelés à allumer une à une les bougies de la couronne de l’Avent pour symboliser cette Lumière qui vient éclairer notre vie… Mais à l’heure où nous nous préparons en famille et en Église à la venue de notre Seigneur, n’oublions pas que nous sommes également appelés à être des messagers de Dieu, à l’image de Jean le Baptiste.
© DR

« Dieu envoya son messager, un homme appelé Jean. Il vint comme témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous croient grâce à lui. Il n’était pas lui-même la lumière, mais il devait rendre témoignage à la lumière. Cette lumière était la seule lumière véritable, celle qui vient dans le monde et qui éclaire tous les hommes » (Jean 1.6-9).

 

En ce temps de l’Avent, en cette montée vers Noël, je ne peux m’empêcher de penser à toutes celles et tous ceux qui ne pourront marcher ensemble vers la lumière (Es 2.5), celles et ceux qui se trouvent enfermés et qui, en plus de ne pas pouvoir se déplacer, risquent de ne pas pouvoir vivre en famille et en Église ce temps de fête, ce temps de partage, ce temps de fraternité… Je ne peux m’empêcher de penser à toutes celles et tous ceux qui sont emprisonnés, hospitalisés, en institution, isolés chez eux ou même éloignés de leurs familles… et qui en ce temps de fête ressentiront encore plus durement leur solitude.

 

En ce temps de l’Avent, en cette montée vers Noël, nous sommes appelés à entendre cette exhortation d’Ésaïe : « Rendez force aux bras fatigués, affermissez les genoux chancelants. Dites à ceux qui perdent courage : “Ressaisissez-vous, n’ayez pas peur, voici votre Dieu. Il vient vous venger et rendre à vos ennemis le mal qu’ils vous ont fait, il vient lui-même vous sauver.” » (Es 35.3-5). Alors, n’hésitons pas à nous mettre en route, à aller à la rencontre de celles et ceux qui ne peuvent plus venir jusqu’à nous, pour leur apporter cette promesse que Dieu nous adresse : « Ressaisissez-vous, n’ayez pas peur, voici votre Dieu. Il vient lui-même vous sauver » celui que nous appelons Emmanuel, Dieu avec nous (Es 7.14b).

 

En ce temps de l’Avent, en cette montée vers Noël, en allant visiter nos frères et sœurs, à travers notre présence, nous serons présence d’Église, présence du Christ et nous pourrons ainsi leur signifier qu’ils sont toujours pleinement membres de la communauté, membres du corps du Christ. Alors une joie éternelle illuminera leur visage. Une joie débordante les inondera, tandis que chagrins et soupirs se seront évanouis (Es 35.10b).

 

En ce temps de l’Avent, en cette montée vers Noël, nous serons alors les témoins de cette joie, que les personnes exprimeront souvent simplement avec un sourire, un mot, un merci, un geste, un regard… C’est alors qu’on pourra voir la délivrance que nous apporte notre Dieu (Es 52.10) ainsi que la glorieuse présence du Seigneur, l’éclat de notre Dieu (Es 35.2b).

 

En ce temps de l’Avent, en cette montée vers Noël, par notre présence, faisons luire cette lumière qui nous est donnée, alors rayonnera la glorieuse présence de Dieu (Es 11.10b) dans nos vies, mais aussi dans la vie de tous nos frères et sœurs.

#Avent #Liturgie #Spiritualité

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Comme les mages…
Prière
Comme les mages…
Comme les mages nous suivons une étoile, c’est toi Seigneur, notre étoile, notre lumière dans la nuit....
Les Mages : ceux qui osent changer de chemin
Enfants
Les Mages : ceux qui osent changer de chemin
Connais-tu cette histoire ? Un jour, des savants venus de très loin voient une lumière étrange dans le ciel. Pas une étoile brillante comme dans les dessins animés : un signe, fragile, discret, qui leur donne envie de chercher. Ils se mettent en route. Ils traversent des villes inconnues. Ils se trompent de chemin. Ils posent des questions. Ils doutent. Et pourtant… ils avancent.
Louange
Prier pour et avec la création
Louange
Quand les rayons du soleil du matin surgissent au-dessus des montagnes, ils dévoilent Ta présence, ô Éternel.
Intelligence spirituelle : un défi toujours d’actualité
Bible
Intelligence spirituelle : un défi toujours d’actualité
« C’est pour la liberté que Christ nous a libérés » (Galates 5.7).
La vérité, une rencontre avec Dieu
Actualité du protestantisme
La vérité, une rencontre avec Dieu
Jusqu’au XVIe siècle, l’Église romaine était le dépositaire unique de la vérité en matière de foi chrétienne. Même si des voix dissidentes avaient déjà, au cours des siècles précédents, contesté ce monopole. La Réforme a rompu avec cette compréhension d’une vérité univoque, inscrite dans des dogmes, des rites, des institutions.
Jean 2.1-11 : Un commencement plein de saveurs
Au fil de la Bible
Jean 2.1-11 : Un commencement plein de saveurs
Dans le récit des noces de Cana, nous assistons à un commencement nouveau plein de saveurs, à l’aube de cette première année du deuxième quart de siècle.
Pain quotidien : lectures de la Bible
Bible
Pain quotidien : lectures de la Bible
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
Événements
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
Créé en 1935 par le père Couturier, la semaine de prière pour l’unité des chrétiens permet aux chrétiens du monde entier de se réunir en union de prière du 18 au 25 janvier 2026.
Ingrid Prat : burn out !
Pasteur du dimanche
Ingrid Prat : burn out !
Une vidéo d'Ingrid Prat, pasteure à Montpellier.