C’est le temps de l’Avent

En ce temps de l’Avent, en cette montée vers Noël, nous sommes appelés à allumer une à une les bougies de la couronne de l’Avent pour symboliser cette Lumière qui vient éclairer notre vie… Mais à l’heure où nous nous préparons en famille et en Église à la venue de notre Seigneur, n’oublions pas que nous sommes également appelés à être des messagers de Dieu, à l’image de Jean le Baptiste.
© DR

« Dieu envoya son messager, un homme appelé Jean. Il vint comme témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous croient grâce à lui. Il n’était pas lui-même la lumière, mais il devait rendre témoignage à la lumière. Cette lumière était la seule lumière véritable, celle qui vient dans le monde et qui éclaire tous les hommes » (Jean 1.6-9).

 

En ce temps de l’Avent, en cette montée vers Noël, je ne peux m’empêcher de penser à toutes celles et tous ceux qui ne pourront marcher ensemble vers la lumière (Es 2.5), celles et ceux qui se trouvent enfermés et qui, en plus de ne pas pouvoir se déplacer, risquent de ne pas pouvoir vivre en famille et en Église ce temps de fête, ce temps de partage, ce temps de fraternité… Je ne peux m’empêcher de penser à toutes celles et tous ceux qui sont emprisonnés, hospitalisés, en institution, isolés chez eux ou même éloignés de leurs familles… et qui en ce temps de fête ressentiront encore plus durement leur solitude.

 

En ce temps de l’Avent, en cette montée vers Noël, nous sommes appelés à entendre cette exhortation d’Ésaïe : « Rendez force aux bras fatigués, affermissez les genoux chancelants. Dites à ceux qui perdent courage : “Ressaisissez-vous, n’ayez pas peur, voici votre Dieu. Il vient vous venger et rendre à vos ennemis le mal qu’ils vous ont fait, il vient lui-même vous sauver.” » (Es 35.3-5). Alors, n’hésitons pas à nous mettre en route, à aller à la rencontre de celles et ceux qui ne peuvent plus venir jusqu’à nous, pour leur apporter cette promesse que Dieu nous adresse : « Ressaisissez-vous, n’ayez pas peur, voici votre Dieu. Il vient lui-même vous sauver » celui que nous appelons Emmanuel, Dieu avec nous (Es 7.14b).

 

En ce temps de l’Avent, en cette montée vers Noël, en allant visiter nos frères et sœurs, à travers notre présence, nous serons présence d’Église, présence du Christ et nous pourrons ainsi leur signifier qu’ils sont toujours pleinement membres de la communauté, membres du corps du Christ. Alors une joie éternelle illuminera leur visage. Une joie débordante les inondera, tandis que chagrins et soupirs se seront évanouis (Es 35.10b).

 

En ce temps de l’Avent, en cette montée vers Noël, nous serons alors les témoins de cette joie, que les personnes exprimeront souvent simplement avec un sourire, un mot, un merci, un geste, un regard… C’est alors qu’on pourra voir la délivrance que nous apporte notre Dieu (Es 52.10) ainsi que la glorieuse présence du Seigneur, l’éclat de notre Dieu (Es 35.2b).

 

En ce temps de l’Avent, en cette montée vers Noël, par notre présence, faisons luire cette lumière qui nous est donnée, alors rayonnera la glorieuse présence de Dieu (Es 11.10b) dans nos vies, mais aussi dans la vie de tous nos frères et sœurs.

#Avent #Liturgie #Spiritualité

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Ésaïe 10.1-10 et Matthieu 3.1-11 – Le bonheur viendra de Dieu, mais il nous faut changer de vie pour l’accueillir
Spiritualité
Ésaïe 10.1-10 et Matthieu 3.1-11 – Le bonheur viendra de Dieu, mais il nous faut changer de vie pour l’accueillir
L’Avent nous prépare à la fête de Noël, rappel de la venue du Seigneur. La lecture d’Ésaïe et de Matthieu nous y prépare aussi. Ésaïe parle de joie et de paix, promettant un renouveau au milieu des malheurs. Quant à Matthieu, il lance une interpellation vigoureuse pour se préparer au Seigneur qui vient. Tous deux nous affirment que le bonheur viendra de Dieu, mais qu’il nous faut changer de vie pour l’accueillir.
Une liberté paradoxale
Spiritualité
Une liberté paradoxale
Le geste de la Réforme est généralement perçu, à juste titre, comme un moment historique de libération. Cet héritage constitue une belle et exigeante promesse, notamment quand les religions et les sociétés dressent des limites ou des obstacles à la liberté.
Ps 86.1-2 : « Réponds-moi »
Mon verset préféré
Ps 86.1-2 : « Réponds-moi »
« Tends l’oreille, Seigneur, réponds-moi… sauve ton serviteur qui compte sur toi ! » (Psaume 86.1-2) Choisir un verset ? Difficile ! J’en ai plein qui me viennent en tête… Mais bien sûr, ce sont les paroles d’un cantique ou, plus exactement, d’un psaume, que finalement je retiens… et pas dans la version calviniste !
Et si Noël nous apprenait à aimer ?
Enfants
Et si Noël nous apprenait à aimer ?
Qu’est-ce que cela évoque pour toi, Noël ? Les vacances, les cadeaux, le petit bébé dans la crèche, le temps passé avec ta famille, tes cousins, cousines, tes grands-parents qui te racontent des histoires près du sapin ? Eh bien laisse-moi te raconter une histoire…
Le cadeau d’une écoute
Sud-Ouest
Le cadeau d’une écoute
Dans la tradition juive qui rejette toute représentation possible de Dieu, tout se joue dans l’écoute de la parole et de sa transmission. Et pour nous, qu’est- ce que l’écoute et que met-elle en jeu ?
Lectures quotidiennes de la Bible
Bible
Lectures quotidiennes de la Bible
Listes de lectures quotidiennes de la Bible avec Pain Quotidien (novembre et décembre 2025)
Deux hommes font-ils route ensemble sans s’être d’abord rencontrés ? (Amos 3.3)
Grain de sable
Deux hommes font-ils route ensemble sans s’être d’abord rencontrés ? (Amos 3.3)
Ce verset du livre d’Amos est très souvent employé pour insister sur le besoin de s’entendre avant de prendre la route ensemble. D’autant plus lorsqu’on remarque que le verbe hébreu ya`ad est traduit, dans d’autres versions, par concerté, convenu ou accordé. En effet, il est de bon ton qu’un groupe établisse son itinéraire avant de partir en randonnée… Mais est-ce vraiment là le sens du verset ?
Violences dans la Bible : Le viol de Tamar par son frère Amnon
Au fil de la Bible
Violences dans la Bible : Le viol de Tamar par son frère Amnon
« Mais il ne voulut pas l’écouter ; comme il était plus fort qu’elle, il abusa d’elle ; ainsi il coucha avec elle. » 2 Samuel 13.14.
Week-ends théologiques à Pomeyrol : Foi, prière et exaucement
Saint-Étienne-du-Grès
Week-ends théologiques à Pomeyrol : Foi, prière et exaucement
Cette année, les week-ends théologiques organisés à la Communauté de Pomeyrol (13) auront pour thème « Foi, prière et exaucement ». Un sujet théologique qui pose beaucoup de questions.