
« Dieu envoya son messager, un homme appelé Jean. Il vint comme témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous croient grâce à lui. Il n’était pas lui-même la lumière, mais il devait rendre témoignage à la lumière. Cette lumière était la seule lumière véritable, celle qui vient dans le monde et qui éclaire tous les hommes » (Jean 1.6-9).
En ce temps de l’Avent, en cette montée vers Noël, je ne peux m’empêcher de penser à toutes celles et tous ceux qui ne pourront marcher ensemble vers la lumière (Es 2.5), celles et ceux qui se trouvent enfermés et qui, en plus de ne pas pouvoir se déplacer, risquent de ne pas pouvoir vivre en famille et en Église ce temps de fête, ce temps de partage, ce temps de fraternité… Je ne peux m’empêcher de penser à toutes celles et tous ceux qui sont emprisonnés, hospitalisés, en institution, isolés chez eux ou même éloignés de leurs familles… et qui en ce temps de fête ressentiront encore plus durement leur solitude.
En ce temps de l’Avent, en cette montée vers Noël, nous sommes appelés à entendre cette exhortation d’Ésaïe : « Rendez force aux bras fatigués, affermissez les genoux chancelants. Dites à ceux qui perdent courage : “Ressaisissez-vous, n’ayez pas peur, voici votre Dieu. Il vient vous venger et rendre à vos ennemis le mal qu’ils vous ont fait, il vient lui-même vous sauver.” » (Es 35.3-5). Alors, n’hésitons pas à nous mettre en route, à aller à la rencontre de celles et ceux qui ne peuvent plus venir jusqu’à nous, pour leur apporter cette promesse que Dieu nous adresse : « Ressaisissez-vous, n’ayez pas peur, voici votre Dieu. Il vient lui-même vous sauver » celui que nous appelons Emmanuel, Dieu avec nous (Es 7.14b).
En ce temps de l’Avent, en cette montée vers Noël, en allant visiter nos frères et sœurs, à travers notre présence, nous serons présence d’Église, présence du Christ et nous pourrons ainsi leur signifier qu’ils sont toujours pleinement membres de la communauté, membres du corps du Christ. Alors une joie éternelle illuminera leur visage. Une joie débordante les inondera, tandis que chagrins et soupirs se seront évanouis (Es 35.10b).
En ce temps de l’Avent, en cette montée vers Noël, nous serons alors les témoins de cette joie, que les personnes exprimeront souvent simplement avec un sourire, un mot, un merci, un geste, un regard… C’est alors qu’on pourra voir la délivrance que nous apporte notre Dieu (Es 52.10) ainsi que la glorieuse présence du Seigneur, l’éclat de notre Dieu (Es 35.2b).
En ce temps de l’Avent, en cette montée vers Noël, par notre présence, faisons luire cette lumière qui nous est donnée, alors rayonnera la glorieuse présence de Dieu (Es 11.10b) dans nos vies, mais aussi dans la vie de tous nos frères et sœurs.
