Christophe Singer, la théologie pratique

Nous poursuivons nos rencontres avec les enseignants de l’Institut protestant de Théologie (IPT) avec Christophe Singer, Professeur de théologie pratique.

Née il y a deux siècles comme discipline académique, la théologie pratique consistait alors à apprendre les principes de ce que l’on appelait le « gouvernement de l’Église », c’est-à-dire le ministère pastoral au sens large. Son champ s’est progressivement élargi. Elle conçoit aujourd’hui sa tâche comme une contribution à la réflexion théologique en partant de l’analyse des pratiques et des questions qui se posent dans la vie des groupes (Églises et autres) et des individus (chrétiens et autres). Le théologien pratique interroge la « religion vécue » à la lumière de la Bible et des traditions théologiques dans lesquelles il se reconnaît.

 

Il s’intéresse par exemple à la manière dont s’inscrit – ou pas – dans les pratiques l’orientation d’une théologie protestante qui pose que le salut – disons la paix, la joie et l’espérance de l’existence – repose sur la foi seulement, c’est-à-dire sur une relation de confiance avec le Dieu révélé en Jésus-Christ.

 

Christophe Singer (© C.S.)

 

 

 

Deux écueils

 

Dans cette perspective, le théologien pratique doit se garder de deux écueils. Le premier serait d’évaluer les pratiques trop directement à l’aune de cet Évangile du sola fide et de prétendre par-là les améliorer : l’Évangile fonctionne alors comme une théorie à appliquer (on dira plus diplomatiquement « un message à vivre »), voire une cause à défendre, bref une loi. Or le théologien, disait Luther, c’est précisément celui qui sait distinguer l’Évangile de la loi.

 

Le deuxième écueil serait de faire comme si l’Évangile était une sorte de blanc-seing à l’immobilisme, une grâce – théorique elle aussi – posée comme principe de départ sur l’existence. Ainsi, toute remise en question deviendrait optionnelle, et les chrétiens seraient finalement laissés à leurs désespérantes contradictions, desquelles ils pourraient toujours se divertir (car il faut échapper au désespoir) par des formations techniques qui leur donneraient l’illusion d’être efficaces.

 

 

Théologie et Évangile

 

Comment l’Évangile peut-il orienter pratiquement la vie d’un individu, d’une Église, sans devenir une loi ? Comment une loi peut-elle concrètement aider à vivre sans prendre la place de l’Évangile ? Ce sont les questions qui depuis quelques années animent un de mes lieux de recherche, qui n’est autre que l’apparente préoccupation principale – en tout cas revendiquée comme telle – des Églises luthéro-réformées depuis un quart de siècle : l’évangélisation.

 

Avant de proposer des bons conseils et des méthodes, le travail du théologien pratique consiste à analyser ce qui se dit dans l’affirmation récurrente de la centralité de l’évangélisation (du témoignage, c’est plus consensuel) pour la vie de l’Église, ainsi que dans les paradoxes des discours qui la promeuvent. En particulier quand ils sont liés (entre autres par de multiples dénégations) à l’inquiétude devant l’avenir que dessinent les statistiques. Annoncer une bonne nouvelle par peur de mourir ? Voilà une question dont la réponse ne peut être que… l’Évangile lui-même !

 

 

 

 

A la rencontre des enseignants de nos facultés de théologie :

 

 

Institut Protestant de Théologie : https://ipt-edu.fr/

 

 

 

#Actualité #Enseignant à la fac de théologie #Institut Protestant de Théologie #Spiritualité

Nos titres

Échanges
Ensemble
N°699 - novembre 2025
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
N°740 - novembre 2025
Le Ralliement
N°349 - novembre 2025
Liens protestants
N°209 - novembre 2025
Paroles protestantes Est-Montbéliard
N°500 - novembre 2025
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Deux hommes font-ils route ensemble sans s’être d’abord rencontrés ? (Amos 3.3)
Grain de sable
Deux hommes font-ils route ensemble sans s’être d’abord rencontrés ? (Amos 3.3)
Ce verset du livre d’Amos est très souvent employé pour insister sur le besoin de s’entendre avant de prendre la route ensemble. D’autant plus lorsqu’on remarque que le verbe hébreu ya`ad est traduit, dans d’autres versions, par concerté, convenu ou accordé. En effet, il est de bon ton qu’un groupe établisse son itinéraire avant de partir en randonnée… Mais est-ce vraiment là le sens du verset ?
Lectures de la Bible avec Pain quotidien
Bible
Lectures de la Bible avec Pain quotidien
Listes de lecture de la Bible pour octobre et novembre.
Violences dans la Bible : Le viol de Tamar par son frère Amnon
Au fil de la Bible
Violences dans la Bible : Le viol de Tamar par son frère Amnon
13.14 « Mais il ne voulut pas l’écouter ; comme il était plus fort qu’elle, il abusa d’elle ; ainsi il coucha avec elle. » 2 Samuel 13.1-39.
Week-ends théologiques à Pomeyrol : Foi, prière et exaucement
Martigues
Week-ends théologiques à Pomeyrol : Foi, prière et exaucement
Cette année, les week-ends théologiques organisés à la Communauté de Pomeyrol (13) auront pour thème « Foi, prière et exaucement ». Un sujet théologique qui pose beaucoup de questions.
Une Église pour la multitude
Actualité du protestantisme
Une Église pour la multitude
En protestantisme, ni l’Église ni ses ministres ne constituent des intermédiaires obligés entre Dieu et les humains. Dès lors, dépouillée de tout caractère sacré, de toute prétention à maîtriser l’oeuvre de Dieu, l’Église va être comprise de manière nouvelle.
Sagesse 11.23-12.2 : Quand Dieu patiente
Au fil de la Bible
Sagesse 11.23-12.2 : Quand Dieu patiente
« Mais tu as pitié de tous, parce que tu peux tout, tu fermes les yeux sur les péchés des hommes, pour qu’ils se convertissent. Tu aimes en effet tout ce qui existe, et tu n’as de dégoût pour rien de ce que tu as fait ; car si tu avais haï quelque chose, tu ne l’aurais pas formé. »
Paul et Barnabas partent en mission
Enfants
Paul et Barnabas partent en mission
Ce mois-ci, la page Spiritualité Enfant propose des jeux, bricolages et histoires.
Aimer, c’est se faire proche
Mon verset préféré
Aimer, c’est se faire proche
« Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de l’homme attaqué par les brigands ?" Le spécialiste des Écritures répondit : “Celui qui a été bon pour lui. Jésus lui dit alors : “Va et toi aussi, fais de même.” » (Luc 10.36-37)
Rien de nouveau sous le soleil ?
Pasteur du dimanche
Rien de nouveau sous le soleil ?
Ingrid Prat, Pasteure à Montpellier, aborde l’ecclésiaste dans une vidéo de 2 minutes.