Étudiante à la faculté de théologie – De l’Allemagne à Montpellier grâce à Erasmus

Avant de terminer mes études, j’ai réalisé mon souhait d’étudier à l’étranger. Je suis arrivée à Montpellier par des chemins détournés.
Annika Knapmeyer
Annika Knapmeyer

J’avais décidé de faire une année d’études du judaïsme à l’Université hébraïque de Jérusalem. Mais en raison de la guerre au Proche-Orient, à partir de début octobre 2023, il fallait interrompre mon année à Jérusalem. Heureusement, j’ai ensuite eu la chance de poursuivre mon année d’études à Montpellier.

 

 

La France dans le cœur

 

La France a toujours exercé une grande fascination sur moi. Comme j’ai grandi dans une région frontalière, nos excursions familiales nous conduisaient souvent en randonnée dans les Vosges. En tant qu’élève, j’ai largement profité de l’amitié franco-allemande : le français était ma première langue étrangère et j’ai terminé ma scolarité avec l’Abibac(1). Avec mes études de théologie en Allemagne, je pensais avoir oublié mes connaissances en français. J’ai redécouvert mon enthousiasme pour la France lors d’un séminaire commun entre la Faculté de théologie de Münster et l’IPT de Paris en 2023. Déjà à l’époque, je me disais que ce serait bien de faire une partie de mes études de théologie en France, quelle joie de voir ce souhait se réaliser !

 

 

Des rencontres multi culturelles

 

Ce qui me plaît à l’IPT, c’est que tant de personnes d’horizons culturels et d’âges très différents se rencontrent et font de la théologie ensemble. En outre, je peux apprendre beaucoup sur l’œcuménisme vécu et la diversité du christianisme. Ce qui m’a toujours enthousiasmé dans la théologie, c’est qu’il s’agit d’une discipline si variée : on y apprend des langues anciennes, on y étudie la littérature et l’histoire et on s’intéresse à la société et à l’être humain en tant que tel. Chaque semestre apporte pour moi ses propres points forts. Ici, en France, j’ai choisi mes cours en fonction de mon intérêt pour le protestantisme français. Par exemple, je suis un cours d’histoire moderne sur Calvin, car je n’ai guère eu l’occasion de l’étudier en Allemagne. Dans un autre cours, je m’intéresse à l’éthicien français et protestant Jacques Ellul. Un cours de grec, dans lequel nous traduisons l’épître de Jacques, constitue pour moi un défi volontaire. Penchée sur de nombreux lexiques dans la bibliothèque de l’IPT, j’essaie de traduire le texte grec en allemand, puis en français. Même si je n’obtiens pas une traduction française parfaite, j’en apprends énormément sur la grammaire et la syntaxe.

 

 

Après mon séjour à l’IPT, je retournerai en Allemagne et j’aimerais bien terminer mes études. Je ne sais pas encore si je ferais mon « Vikariat » (la formation pour devenir pasteure) ou si je continuerai avec une thèse de doctorat.

 

 

Mes départs et mes détours me montrent qu’ils peuvent mener à de belles destinations (Montpellier) et que Dieu, un dieu de départ, nous accompagne toujours. J’attends avec impatience le reste de mon séjour à Montpellier et je suis reconnaissante d’avoir la possibilité d’être ici.

 

 

* AbiBac est la contraction de Abitur (examen de maturité équivalent allemand du bac français) et de baccalauréat.

 

 

 

 

 

#Actualité #Étudiant à la faculté de théologie #Institut Protestant de Théologie #Spiritualité

Nos titres

Échanges
Ensemble
N°699 - novembre 2025
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
N°740 - novembre 2025
Le Ralliement
N°349 - novembre 2025
Liens protestants
N°209 - novembre 2025
Paroles protestantes Est-Montbéliard
N°500 - novembre 2025
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Deux hommes font-ils route ensemble sans s’être d’abord rencontrés ? (Amos 3.3)
Grain de sable
Deux hommes font-ils route ensemble sans s’être d’abord rencontrés ? (Amos 3.3)
Ce verset du livre d’Amos est très souvent employé pour insister sur le besoin de s’entendre avant de prendre la route ensemble. D’autant plus lorsqu’on remarque que le verbe hébreu ya`ad est traduit, dans d’autres versions, par concerté, convenu ou accordé. En effet, il est de bon ton qu’un groupe établisse son itinéraire avant de partir en randonnée… Mais est-ce vraiment là le sens du verset ?
Lectures de la Bible avec Pain quotidien
Bible
Lectures de la Bible avec Pain quotidien
Listes de lecture de la Bible pour octobre et novembre.
Violences dans la Bible : Le viol de Tamar par son frère Amnon
Au fil de la Bible
Violences dans la Bible : Le viol de Tamar par son frère Amnon
13.14 « Mais il ne voulut pas l’écouter ; comme il était plus fort qu’elle, il abusa d’elle ; ainsi il coucha avec elle. » 2 Samuel 13.1-39.
Week-ends théologiques à Pomeyrol : Foi, prière et exaucement
Martigues
Week-ends théologiques à Pomeyrol : Foi, prière et exaucement
Cette année, les week-ends théologiques organisés à la Communauté de Pomeyrol (13) auront pour thème « Foi, prière et exaucement ». Un sujet théologique qui pose beaucoup de questions.
Une Église pour la multitude
Actualité du protestantisme
Une Église pour la multitude
En protestantisme, ni l’Église ni ses ministres ne constituent des intermédiaires obligés entre Dieu et les humains. Dès lors, dépouillée de tout caractère sacré, de toute prétention à maîtriser l’oeuvre de Dieu, l’Église va être comprise de manière nouvelle.
Sagesse 11.23-12.2 : Quand Dieu patiente
Au fil de la Bible
Sagesse 11.23-12.2 : Quand Dieu patiente
« Mais tu as pitié de tous, parce que tu peux tout, tu fermes les yeux sur les péchés des hommes, pour qu’ils se convertissent. Tu aimes en effet tout ce qui existe, et tu n’as de dégoût pour rien de ce que tu as fait ; car si tu avais haï quelque chose, tu ne l’aurais pas formé. »
Paul et Barnabas partent en mission
Enfants
Paul et Barnabas partent en mission
Ce mois-ci, la page Spiritualité Enfant propose des jeux, bricolages et histoires.
Aimer, c’est se faire proche
Mon verset préféré
Aimer, c’est se faire proche
« Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de l’homme attaqué par les brigands ?" Le spécialiste des Écritures répondit : “Celui qui a été bon pour lui. Jésus lui dit alors : “Va et toi aussi, fais de même.” » (Luc 10.36-37)
Rien de nouveau sous le soleil ?
Pasteur du dimanche
Rien de nouveau sous le soleil ?
Ingrid Prat, Pasteure à Montpellier, aborde l’ecclésiaste dans une vidéo de 2 minutes.