La porte étroite

« Entrez par la porte étroite ! Car large est la porte, facile est le chemin qui mène à la ruine, et nombreux sont ceux qui les utilisent. Mais étroite est la porte, difficile est le chemin qui mène à la Vie, et peu nombreux sont ceux qui les trouvent. » (Matthieu 7.13-14)

La porte étroite qui s’est trouvée sur mon chemin a été l’épreuve d’une grave maladie, survenue brutalement : un cancer bien avancé, avec une opération lourde pour commencer. Ma vie était en danger. À cette première étape, j’ai appelé l’Amour de toutes mes forces. C’est l’Amour qui m’a permis de traverser la première bataille dans la confiance. L’Amour de mon époux, celui de mes enfants, ainsi qu’un entourage plus large.

 

Quelques jours après cette opération, je me suis retrouvée chez moi, comme un tout petit être, tellement faible, mais dans la reconnaissance d’être là, vivante.

 

Dans les semaines qui ont suivi, le rappel de la condition humaine a été très présent. Dans le personnel médical que j’ai croisé, on m’a souvent demandé si j’étais croyante. Cela m’a beaucoup interpellée et sans doute mise sur une certaine voie.

 

 

Un véritable chantier

 

Quel était le sens de tout cela ? Si j’étais encore en vie, c’est peut-être que j’avais encore quelque chose à vivre, là où j’en étais ? Pendant les premiers mois de la maladie, j’étais dans une sorte de chantier, à tous les étages. En même temps qu’un suivi médical très présent, il y avait aussi une hygiène de vie à modifier. Le besoin d’un travail psychologique est vite arrivé aussi, en même temps qu’un questionnement d’ordre religieux et spirituel.

 

L’expérience de Dieu que j’avais vécue jusque-là m’avait beaucoup apporté, mais par rapport à ce que j’étais appelée à vivre, il me manquait des clés de compréhension spirituelle. L’épreuve était énorme ! Tout mon être était mobilisé. Le temps était venu que je me tourne vers Dieu.

 

Alors j’ai ressenti le besoin de revenir à la source de mon éducation protestante : l’histoire du christianisme et de la Bible, la relecture de l’Ancien Testament à la lumière hébraïque… L’éclairage hébraïque m’a fait comprendre que je devais explorer mon intériorité, avec ma part sombre, faire silence dans mon cœur, me rendre disponible pour peut-être accueillir ce Dieu d’Amour. La porte étroite, c’était l’épreuve qu’il me fallait traverser pour avancer dans ma vie avec Dieu.

 

 

De l’autre côté de la porte

 

La méditation, la psychothérapie et les partages d’expérience m’ont beaucoup aidée à passer par cette porte. Une sorte de transformation intérieure s’est amorcée peu à peu, c’était comme une renaissance à la Vie, avec une immense reconnaissance, une joie profonde. J’ai abandonné mes bagages inutiles, pour garder l’essentiel à la Vie. Les recherches dans tous les domaines dans lesquels « la longue maladie » m’avait poussée m’ont conduite à une sorte d’élagage de ce que j’avais appris de ma religion, pour trouver mon propre sillon de vie avec Dieu. 

 

La médecine m’a sauvée, mais pas toute seule.

 

 

 

 

 

#Bible #Mon verset préféré #Spiritualité

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Deux hommes font-ils route ensemble sans s’être d’abord rencontrés ? (Amos 3.3)
Grain de sable
Deux hommes font-ils route ensemble sans s’être d’abord rencontrés ? (Amos 3.3)
Ce verset du livre d’Amos est très souvent employé pour insister sur le besoin de s’entendre avant de prendre la route ensemble. D’autant plus lorsqu’on remarque que le verbe hébreu ya`ad est traduit, dans d’autres versions, par concerté, convenu ou accordé. En effet, il est de bon ton qu’un groupe établisse son itinéraire avant de partir en randonnée… Mais est-ce vraiment là le sens du verset ?
Lectures de la Bible avec Pain quotidien
Bible
Lectures de la Bible avec Pain quotidien
Listes de lecture de la Bible pour octobre et novembre.
Violences dans la Bible : Le viol de Tamar par son frère Amnon
Au fil de la Bible
Violences dans la Bible : Le viol de Tamar par son frère Amnon
13.14 « Mais il ne voulut pas l’écouter ; comme il était plus fort qu’elle, il abusa d’elle ; ainsi il coucha avec elle. » 2 Samuel 13.1-39.
Week-ends théologiques à Pomeyrol : Foi, prière et exaucement
Martigues
Week-ends théologiques à Pomeyrol : Foi, prière et exaucement
Cette année, les week-ends théologiques organisés à la Communauté de Pomeyrol (13) auront pour thème « Foi, prière et exaucement ». Un sujet théologique qui pose beaucoup de questions.
Une Église pour la multitude
Actualité du protestantisme
Une Église pour la multitude
En protestantisme, ni l’Église ni ses ministres ne constituent des intermédiaires obligés entre Dieu et les humains. Dès lors, dépouillée de tout caractère sacré, de toute prétention à maîtriser l’oeuvre de Dieu, l’Église va être comprise de manière nouvelle.
Sagesse 11.23-12.2 : Quand Dieu patiente
Au fil de la Bible
Sagesse 11.23-12.2 : Quand Dieu patiente
« Mais tu as pitié de tous, parce que tu peux tout, tu fermes les yeux sur les péchés des hommes, pour qu’ils se convertissent. Tu aimes en effet tout ce qui existe, et tu n’as de dégoût pour rien de ce que tu as fait ; car si tu avais haï quelque chose, tu ne l’aurais pas formé. »
Paul et Barnabas partent en mission
Enfants
Paul et Barnabas partent en mission
Ce mois-ci, la page Spiritualité Enfant propose des jeux, bricolages et histoires.
Aimer, c’est se faire proche
Mon verset préféré
Aimer, c’est se faire proche
« Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de l’homme attaqué par les brigands ?" Le spécialiste des Écritures répondit : “Celui qui a été bon pour lui. Jésus lui dit alors : “Va et toi aussi, fais de même.” » (Luc 10.36-37)
Rien de nouveau sous le soleil ?
Pasteur du dimanche
Rien de nouveau sous le soleil ?
Ingrid Prat, Pasteure à Montpellier, aborde l’ecclésiaste dans une vidéo de 2 minutes.