Les plus anciens manuscrits où il est question de Jésus

En Occident, LA bible est le livre par excellence ! Après avoir évoqué le récit du déluge ou le plus ancien « manuscrit » du Premier Testament retrouvé à ce jour, je vous propose d’aller chercher les plus anciennes traces des textes concernant Jésus.

La piste égyptienne

 

En grec, en latin, en syriaque… on possède de très vieux manuscrits de ce qui s’appelle aujourd’hui le Nouveau Testament. Leurs noms témoignent des lieux où ils furent conservés : Sinaïticus pour le Sinaï, Alexandrinus pour Alexandrie, Vaticanus pour Rome… Mais, postérieurs au IVe siècle de notre ère, ils ne sont pas, et de loin, les plus anciens. Bien avant eux, naquirent des dizaines de fragments de textes écrits sur papyrus et trouvés en Égypte dont quelques-uns sont datés avec une quasi-certitude du IIe siècle. Et si on se souvient, que les premiers écrits du Nouveau Testament datent des années 50 de notre ère (lettres de Paul) et après 80 ou 90 pour les évangiles et l’apocalypse, on mesure que quelques années seulement séparent ces papyri (pluriel de « papyrus ») des écrits originaux sur lesquels certains d’entre eux ont très bien pu avoir été copiés !

 

 

Codex Sinaïticus

 

© Wikipedia Commons

 

Une gigantesque corbeille à papyrus

 

 

Ainsi, un fragment de papyrus, conservé aujourd’hui à Manchester, porte quelques mots du chapitre 18 de l’évangile de Jean, un autre, qui se trouve au Caire, les premiers mots de l’apocalypse, un troisième, gardé à Oxford, donne à lire quelques mots de Matthieu 21. Tous trois datent vraisemblablement des années 150 soit 120 ans après la mort de Jésus et moins d’un siècle après que ses disciples ont écrit à son sujet.

 

Beaucoup de ces papyri proviennent d’une ville que les Byzantins nommaient Oxyrhynque et qui correspond à l’actuelle Al-Bahnassah à 190 km environ au sud du Caire. Du fait d’un climat sec qui règne en ce lieu, on y découvrit une incroyable quantité de papyri dont pêle-mêle des textes bibliques et toutes sortes d’écrits depuis les classiques grecs jusqu’à des documents de la vie de tous les jours tels que lettres ou contrats… des textes rédigés dans plein de langues différentes entre le IVe siècle avant notre ère et le VIIe siècle après.

 

 

Où l’arche se fait iceberg !

 

 

 

Concernant la littérature chrétienne, on y a donc trouvé des textes que nous dirions bibliques aujourd’hui (la Bible n’existait pas à l’époque en tant que telle), mais d’autres, aussi extrêmement anciens, qui n’ont pas été retenus pour apparaître dans nos bibles. Parmi eux, les seules traces en grec de ce que furent l’Apocalypse de Baruch ou l’évangile de Thomas. Or ces livres aussi étaient lus avec peut-être la même attention que ceux qui aujourd’hui font partie de LA Bible.

 

Alors, si celle-ci, comme une arche chargée d’archives, a fait traverser les siècles à nombre de textes qui furent et restent inlassablement lus, commentés, expliqués et prêchés, elle peut aussi être comparée à un iceberg dont nous ne connaissons que la partie émergée. Il y eut dans les siècles passés d’autres livres composés par d’autres croyants, des livres qu’il nous est aujourd’hui donné de lire car ils ont été miraculeusement retrouvés.

 

Car ils furent nombreux ces croyants écrivains. En témoigne le dernier verset de nos évangiles.

 

 

 

 

 

#Bible #Jésus #Spiritualité

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
Événements
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
Créé en 1935 par le père Couturier, la semaine de prière pour l’unité des chrétiens permet aux chrétiens du monde entier de se réunir en union de prière du 18 au 25 janvier 2026.
Ingrid Prat : burn out !
Pasteur du dimanche
Ingrid Prat : burn out !
Une vidéo d'Ingrid Prat, pasteure à Montpellier.
Paroles protestantes | RCF Besançon
Besançon
Paroles protestantes | RCF Besançon
Tous les dimanches à 9h40 sur les ondes de RCF, écoutez “Paroles Protestantes”, une émission d’une durée de 13 minutes où pasteurs et prédicateurs de la paroisse EPUdF Besançon et environs offrent une méditation à partir des textes bibliques du jour.
Ésaïe 10.1-10 et Matthieu 3.1-11 – Le bonheur viendra de Dieu, mais il nous faut changer de vie pour l’accueillir
Au fil de la Bible
Ésaïe 10.1-10 et Matthieu 3.1-11 – Le bonheur viendra de Dieu, mais il nous faut changer de vie pour l’accueillir
L’Avent nous prépare à la fête de Noël, rappel de la venue du Seigneur. La lecture d’Ésaïe et de Matthieu nous y prépare aussi. Ésaïe parle de joie et de paix, promettant un renouveau au milieu des malheurs. Quant à Matthieu, il lance une interpellation vigoureuse pour se préparer au Seigneur qui vient. Tous deux nous affirment que le bonheur viendra de Dieu, mais qu’il nous faut changer de vie pour l’accueillir.
Une liberté paradoxale
Actualité du protestantisme
Une liberté paradoxale
Le geste de la Réforme est généralement perçu, à juste titre, comme un moment historique de libération. Cet héritage constitue une belle et exigeante promesse, notamment quand les religions et les sociétés dressent des limites ou des obstacles à la liberté.
Ps 86.1-2 : « Réponds-moi »
Mon verset préféré
Ps 86.1-2 : « Réponds-moi »
« Tends l’oreille, Seigneur, réponds-moi… sauve ton serviteur qui compte sur toi ! » (Psaume 86.1-2) Choisir un verset ? Difficile ! J’en ai plein qui me viennent en tête… Mais bien sûr, ce sont les paroles d’un cantique ou, plus exactement, d’un psaume, que finalement je retiens… et pas dans la version calviniste !
Et si Noël nous apprenait à aimer ?
Enfants
Et si Noël nous apprenait à aimer ?
Qu’est-ce que cela évoque pour toi, Noël ? Les vacances, les cadeaux, le petit bébé dans la crèche, le temps passé avec ta famille, tes cousins, cousines, tes grands-parents qui te racontent des histoires près du sapin ? Eh bien laisse-moi te raconter une histoire…
Le cadeau d’une écoute
Sud-Ouest
Le cadeau d’une écoute
Dans la tradition juive qui rejette toute représentation possible de Dieu, tout se joue dans l’écoute de la parole et de sa transmission. Et pour nous, qu’est- ce que l’écoute et que met-elle en jeu ?
Pain quotidien : lectures de la Bible
Bible
Pain quotidien : lectures de la Bible
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.