Lire la Bible, à quoi ça sert ?

Lors de son dernier synode national, l’Église protestante unie de France a lancé une dynamique nationale de réflexion et d’expérimentation de lecture de la Bible pour la période 2018-2021. Mais, au fond, pourquoi lire encore la Bible ?

En septembre 2018 et pour le seul genre littéraire du roman, 567 nouveaux titres sont apparus sur les rayons des libraires : à une personne qui lirait un roman par jour pendant toute l’année, il manquerait encore plus de 200 jours pour faire le tour de la seule production romanesque de la rentrée ! Et nous ne parlons pas des livres qui ne sont pas des romans ou qui paraîtront à un autre moment de l’année. Alors, pourquoi lire encore la Bible ?

 

La Bible est vieille comme Hérode et Mathusalem réunis. Chacun en connaît au moins une histoire, celle de Noé par exemple ou celle de Noël. À cause de ces histoires, on nomme déluge une grosse averse et crèche un lieu destiné aux tout-petits. Mais est-ce une raison suffisante pour lire et relire la Bible ?

 

La Bible dit on est inscrite dans notre patrimoine protestant. L’aurions-nous apprise par cœur dès notre plus tendre enfance au point de ne plus avoir à l’ouvrir aujourd’hui ? Certainement pas. Mais il y a dans cette histoire de gène quelque chose de juste, quelque chose qui rejoint le mode des paraboles de Jésus. La Bible a déposé son message en nous. Du coup nous pourrions reprendre en ce qui la concerne les mots que la pasteure Emmanuelle Seyboldt adressait début novembre aux responsables du scoutisme unioniste : « quand vous êtes découragés, imaginez que sous la terre les graines travaillent, que sous la terre il y a des choses qui se passent que vous ne voyez pas, car c’est sous la terre en silence ça bouge ». Quand nous lisons la Bible, seuls et peut-être plus encore à plusieurs, nous enfouissons en nous un peu de cette graine qui va germer demain… ou dans dix ans.

 

Pourquoi lire la Bible aujourd’hui ? Pour nous ensemencer le cœur.

 

 

 

 

 

#Actualité #Bible #Culture #Lecture #Spiritualité #Vie

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
Événements
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
Créé en 1935 par le père Couturier, la semaine de prière pour l’unité des chrétiens permet aux chrétiens du monde entier de se réunir en union de prière du 18 au 25 janvier 2026.
Ingrid Prat : burn out !
Pasteur du dimanche
Ingrid Prat : burn out !
Une vidéo d'Ingrid Prat, pasteure à Montpellier.
Paroles protestantes | RCF Besançon
Besançon
Paroles protestantes | RCF Besançon
Tous les dimanches à 9h40 sur les ondes de RCF, écoutez “Paroles Protestantes”, une émission d’une durée de 13 minutes où pasteurs et prédicateurs de la paroisse EPUdF Besançon et environs offrent une méditation à partir des textes bibliques du jour.
Ésaïe 10.1-10 et Matthieu 3.1-11 – Le bonheur viendra de Dieu, mais il nous faut changer de vie pour l’accueillir
Au fil de la Bible
Ésaïe 10.1-10 et Matthieu 3.1-11 – Le bonheur viendra de Dieu, mais il nous faut changer de vie pour l’accueillir
L’Avent nous prépare à la fête de Noël, rappel de la venue du Seigneur. La lecture d’Ésaïe et de Matthieu nous y prépare aussi. Ésaïe parle de joie et de paix, promettant un renouveau au milieu des malheurs. Quant à Matthieu, il lance une interpellation vigoureuse pour se préparer au Seigneur qui vient. Tous deux nous affirment que le bonheur viendra de Dieu, mais qu’il nous faut changer de vie pour l’accueillir.
Une liberté paradoxale
Actualité du protestantisme
Une liberté paradoxale
Le geste de la Réforme est généralement perçu, à juste titre, comme un moment historique de libération. Cet héritage constitue une belle et exigeante promesse, notamment quand les religions et les sociétés dressent des limites ou des obstacles à la liberté.
Ps 86.1-2 : « Réponds-moi »
Mon verset préféré
Ps 86.1-2 : « Réponds-moi »
« Tends l’oreille, Seigneur, réponds-moi… sauve ton serviteur qui compte sur toi ! » (Psaume 86.1-2) Choisir un verset ? Difficile ! J’en ai plein qui me viennent en tête… Mais bien sûr, ce sont les paroles d’un cantique ou, plus exactement, d’un psaume, que finalement je retiens… et pas dans la version calviniste !
Et si Noël nous apprenait à aimer ?
Enfants
Et si Noël nous apprenait à aimer ?
Qu’est-ce que cela évoque pour toi, Noël ? Les vacances, les cadeaux, le petit bébé dans la crèche, le temps passé avec ta famille, tes cousins, cousines, tes grands-parents qui te racontent des histoires près du sapin ? Eh bien laisse-moi te raconter une histoire…
Le cadeau d’une écoute
Sud-Ouest
Le cadeau d’une écoute
Dans la tradition juive qui rejette toute représentation possible de Dieu, tout se joue dans l’écoute de la parole et de sa transmission. Et pour nous, qu’est- ce que l’écoute et que met-elle en jeu ?
Pain quotidien : lectures de la Bible
Bible
Pain quotidien : lectures de la Bible
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.