Noël a-t-il encore un sens ?

La naissance de Jésus-Christ change-t-elle quelque chose dans nos vies ? Cette question est encore d’actualité et durant ce mois de décembre, nous pouvons prendre le temps d’y réfléchir.

Lorsque nous fêtons à Noël la naissance de Jésus-Christ, nous devons être conscients que cette naissance annonce que tout peut changer pour chaque individu, pour notre humanité et notre Création même si, apparemment, rien ne semble avoir vraiment changé depuis la venue de Jésus-Christ. C’est ce paradoxe-là que nous allons traiter.

 

Ce qui change

 

C’est la compréhension que Dieu n’est plus loin de nous ni séparé de nous mais au milieu de nous, avec nous. Ainsi, la naissance de Jésus annonce, en premier lieu, qu’une relation paisible, pleine et entière avec Dieu est possible. Jésus-Christ est sans péché, nous dit l’Écriture, il n’est pas coupé du Père. De fait, Jésus-Christ par sa vie, ses actions, ses paroles introduit une nouvelle manière de vivre devant Dieu et dans la société.

 

Cela dit, pour toi, pour moi, à ce stade de la réflexion rien ne change. Tu te débats tout comme moi dans tes contradictions, dans tes espérances et le fait d’apprendre que Jésus a introduit une relation possible et paisible avec Dieu, peut te laisser perplexe.

 

Faisons un pas de plus

 

Ce qui change en réalité, c’est que Dieu cherche à nouer avec chacun de nous une véritable relation. Et cela passe par la vie, la souffrance, la mort et la résurrection de cet homme Jésus. Ce Jésus est sans péché, nous dit la Bible. Toutefois, cet homme sans péché va prendre le péché de tous lorsqu’il sera crucifié, nous dit l’Écriture, et il en mourra. Cela mérite quelques précisions, lorsque nous disons que Jésus prend le péché, mon péché, ton péché, cela annonce qu’il enfouit dans la mort cette coupure relationnelle d’avec Dieu et toutes les conséquences dévastatrices qu’elle entraîne dans nos relations avec notre prochain, nous-même, la Création et Dieu lui-même. L’air de rien, c’est un sacré changement pour qui veut bien entendre !

 

Creusons un peu plus ce sillon

 

Comment ce changement profond agit-il en nous ? Le fait que le Christ Jésus soit ressuscité des morts, qu’il nous rencontre les uns et les autres grâce aux témoins qu’il met sur notre route est déjà un sacré pas de sa part. Et si, avec cette rencontre, nous osons lui donner toute notre confiance et notre fidélité, alors peut-être que quelque chose va se passer dans notre quotidien et qu’un changement plus en profondeur va se mettre en place dans notre vie de tous les jours.

 

Dans la rencontre en Jésus, nous lui donnons toute notre confiance ©PavloFox

 

C’est ce changement profond qui mérite là aussi quelques explications.

 

Ce qui change radicalement, c’est la découverte que notre relation avec Dieu n’est plus de l’ordre de l’acquisition mais de la révélation : nous cheminons avec lui de révélation en révélation, c’est-à-dire que nous sommes petit à petit appelés à découvrir notre réel statut, déjà donné, d’enfant adoptif du Père, à découvrir que nous possédons déjà le même héritage que le Fils, et que nous avons déjà, car cela nous est donné par Dieu, le même Esprit Saint que le Christ pour cheminer dans ce monde.

 

Bref, à Noël, deviens ce que tu es réellement en Jésus-Christ. Apprends à le découvrir en te confrontant à sa Parole, son parcours terrestre, son Esprit. Deviens ce que tu es et rends grâces à Celui qui t’offre cela chaque jour !

 

Que ce temps de Noël soit l’occasion pour nous de méditer sur ce changement profond que Dieu nous offre.

#Dieu #Espérances #Humain #Noël #Péché #Spiritualité

Nos titres

Échanges
Ensemble
N°699 - novembre 2025
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
N°740 - novembre 2025
Le Ralliement
N°349 - novembre 2025
Liens protestants
N°209 - novembre 2025
Paroles protestantes Est-Montbéliard
N°500 - novembre 2025
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Fêter l’Avent et Noël
Culture
Fêter l’Avent et Noël
Cette petite brochure propose de créer, en famille, des temps qui ont du sens à l’approche de Noël. Peut-être qu’à la lecture de ces quelques pages, des traditions familiales vont naître, des rituels vont se mettre en place afin de vivre pleinement ce temps liturgique.
Jésus l’Égyptien, un conte de Noël
En région
Jésus l’Égyptien, un conte de Noël
Un quart d’heure d’attente ; signe que le président est de mauvaise humeur. Quand enfin l’appariteur fait entrer les deux ministres dans son bureau, la réprimande tombe : « Monsieur le ministre de l’Intérieur, c’est à vous que je m’adresse particulièrement. Les attentats de ces jours-ci démontrent la faillite des services de renseignements et votre incompétence. »
Noël autour du monde
Dossiers
Noël autour du monde
En ce temps de l’Avent, la presse protestante régionale vous emmène aux quatre coins du monde à la rencontre des us et coutumes de nos voisins proches ou plus lointains.
Pour un Noël différent
Dossiers
Pour un Noël différent
Voici une petite liste d'expériences à vivre durant le temps de l'Avent ou à Noël... elle n'est pas exhaustive et n'attend que vos témoignages !
Un Noël végé et sans cadeaux
Dossiers
Un Noël végé et sans cadeaux
Titré comme cela, beaucoup vont se dire : ils ne sont pas très gais, les Noëls chez les Roulland-Rupp ! Mais ils ne sont finalement pas si différents des vôtres. Retour sur quelques années de prise de conscience.
Noël, entre isolement et espérance (Ésaïe 61)
Grain de sable
Noël, entre isolement et espérance (Ésaïe 61)
Les périodes de fête sont des occasions de rassemblements familial ou amical. Or pour certains, ces temps marquent une solitude ou font ressortir des tensions. La lecture d’Ésaïe éclaire la réalité de l’isolement et lui donne une perspective.
Encore un peu plus d’espérance
Actualité
Encore un peu plus d’espérance
Ce mot espérance est peut-être un de mes mots préférés de la langue française. Ce mot on ne peut pas le marteler, on ne peut pas l’imposer, il se susurre, un peu comme un mot d’amour. En ce temps de l’Avent, avec Noël en point de mire, nous avons tout le temps de construire ou de renforcer notre espérance.
Avec des familles roms, un Noël à plusieurs voix
Dossiers
Avec des familles roms, un Noël à plusieurs voix
La date de Noël peut différer, mais c’est l’effervescence et l’attente pour les enfants de toutes traditions. Ici, un moment de fête vécu avec des familles roms originaires de Roumanie.  
Liturgie pour un Noël en famille
Spiritualité
Liturgie pour un Noël en famille
Petite liturgie pour vivre un temps de Noël médité et chanté…