Sortir de nos peurs

Une des règles de survie que nous respectons le plus en société nous demande de nous tenir à bonne distance des ennuis que celle-ci ne cesse de prodiguer devant nous à chacun de nos pas.

Cela commence de bon matin par de petites incivilités. Elles peuvent déstabiliser de fond en comble la quiétude de tout notre être. Dès l’aube, comme à tout moment de la journée d’ailleurs, nous ne voulons pas être importunés par un sans-abri qui réclame une pièce, qui urine dans la rue, qui pue ou dont la tenue est une insulte aux regards. Nous craignons d’être abordés à l’occasion d’un bavardage intrusif, d’un regard qui nous dévisage… Tout ce que nous demandons à autrui se résume au respect strict de notre sérénité !

 

 

Réfugiés derrière nos masques

 

Contre toutes ces agressions insupportables du quotidien, notre moyen de défense le plus efficace consiste à se fermer aux autres en nous réfugiant derrière « notre masque ». Alors, notre visage se ferme. Tous les muscles squelettiques et peauciers du visage deviennent atones. Rien ne laisse transparaître la moindre parcelle d’émotion ou d’intérêt qui pourrait susciter chez l’autre une envie de rentrer en relation. Pour voir un exemple de ce type de comportement, regardez la tête des gens dans le métro aux heures de pointe !

 

 

Il faut des responsables

 

Mais nous voilà obligés, par l’actualité cruelle d’une pandémie, de porter des masques non plus en chair et en os, mais en papier ou en tissu.?Et là, rien ne va plus… Ne plus avoir le choix des masques constitue le scandale absolu. On crie au régime liberticide, infantilisant, incompétent… Alors que le régime liberticide absolu, c’est chacun de nous, nous venons d’en parler… On a les masques qu’on peut. Rendez-vous compte encore une fois : nous avons perdu nos libertés, nous avons été infantilisés, la crise a mal été gérée… Il faut des responsables, « quoi qu’il en coûte ! »

 

Cependant, nous pouvons toujours nous libérer en demandant notre liberté à Celui qui nous la donne. Un certain Jésus devenu Christ. Qui nous a trouvés avant qu’on ne Le trouve. Ce n’est pas comme s’Il était parti en catimini en nous laissant nous dépatouiller seuls dans nos situations infernales. Quand nous Lui donnons accès à nos personnes, alors « ça décoiffe grave » parce qu’Il a déjà pardonné ! Et l’Amour peut reprendre le chemin de nos cœurs.

 

 

 

 

 

#Actualité #Covid-19 #Masque

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
Question d'actu
L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
La commission d’enquête parlementaire sur les manquements des politiques publiques de protection de l’enfance constate dans son rapport publié en avril dernier une « crise profonde » du secteur. Parmi ses manifestations les plus dramatiques figure la prostitution des mineurs placés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE).
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
International
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
La Conférence des Églises protestantes des Pays latins en Europe (CEPPLE) fête cette année ses 75 ans. Une histoire de collaboration et de solidarité au service du témoignage de l’Evangile, de 1950 à aujourd’hui.
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Portrait
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Notre série de portrait nous amène à la rencontre de Jean-Luc Cremer, président du conseil régional de la région Ouest. Ministère, parcours… il livre ses réponses à la presse régionale protestante.
Protestants au Pluriel
Podcasts
Protestants au Pluriel
Protestants au pluriel vous emmène à la rencontre des visages du protestantisme français. Chaque émission vous invite à la rencontre de responsables d’Église ou d’association membre de la Fédération protestante de France.
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Événements
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Une cinquantaine d’auteurs et d’autrices ont dédicacé leurs ouvrages lors du Festival protestant du livre, qui s’est tenu le 4 octobre à l’Institut protestant de théologie à Paris. Quatre prix ont été décernés.
Redécouvrir France Quéré
Événements
Redécouvrir France Quéré
Trente ans après sa mort, une journée de conférence et un numéro de Foi et vie permettent de redécouvrir cette théologienne libre et originale.
Le sceau de la discrétion
En région
Le sceau de la discrétion
La communauté de Maubeuge, isolée au sud du département, est des plus discrètes, à l’image de son temple situé au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation. Pourtant, elle connut son heure de gloire à la fin du XIXe siècle, comme en témoignait l’ancien temple avant sa destruction.
Le prix de l’indépendance
Dossiers
Le prix de l’indépendance
200 ans après l’indépendance, le remboursement de la dette d’Haïti à la France est toujours au centre des discussions. Mais de quoi s’agit-il vraiment ?
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Lyon
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Le 20 janvier 2025, 160 jeunes migrants en recours de minorité de divers campements ont été mis à l’abri par la mairie de Lyon dans un gymnase. Malheureusement, pour 60 jeunes, aucune solution n’a été trouvée et ils ont dû rejoindre un nouveau campement.