Un calendrier de l’Avent

Traditionnellement, les calendriers de l’Avent sont des supports de catéchèse ; ils sont aujourd’hui des cadeaux pour préparer au Noël chrétien.

Vous êtes grand-père, marraine, oncle, cousine et vous voulez faire plaisir à un enfant ou un adulte qui vous sait croyant ? Le calendrier de l’Avent est un excellent prétexte.

 

Un thème à décliner

 

  • Choisissez un thème adapté au destinataire de votre calendrier, selon le message que vous voulez lui faire passer ou ses domaines de prédilection : les animaux dans la Bible pour les jeunes enfants, l’écologie pour un adolescent militant (ou au contraire consumériste), la lumière, ou les plantes, ou la cuisine pour un adulte.

     

  • Trouvez 24 versets bibliques correspondants ; la Bible parle de tout je vous assure : de l’hippopotame (Job 40,15), des sacs en tissu (Ap 11,3) aux boites de goûter (sinon dans quoi avaient-ils transporté les 5 pains et les 2 poissons?).

     

 

Je vous l’accorde, il faudra parfois un peu extrapoler. Les moteurs de recherche sur la Toile vous seront d’un grand secours. Le site https://lire.la-bible.net/les-ressources/ vous donne les références bibliques par mots clé. La recherche des versets sera pour vous aussi un bon exercice biblique…

 

Préparation

 

  • Pour les plus jeunes vous pouvez, au recto d’une fiche numérotée par jour, écrire une question « De quelle couleur était le premier animal que Noé a laissé s’envoler ? Blanc comme une colombe ou blanc, noir et orange comme une cigogne ou noir comme un corbeau » et au verso donner la réponse, et pour les plus grands simplement donner la référence biblique. Le petit cadeau sera bien sûr noir : du réglisse ou un gel douche noir…

     

  • Pour les adultes, le verset peut être au recto et au verso vous écrivez un petit message sympathique, poétique voir humoristique. Par exemple, au recto « Ta parole est une lampe qui éclaire mes pas » (Ps 119,105), au verso « Pense à éteindre la lumière après ton passage. » associé en cadeau à un photophore.

     

 

Marquez les dimanches de l’avent, en faisant un cadeau différent ou un verset bien marqué pour les quatre dimanches de l’Avent, par exemple quatre bougies à placer sur une couronne de l’Avent.

 

Des petits cadeaux à glisser

 

Souvent, vous enverrez par la Poste votre calendrier, donc privilégiez les petits formats : par exemple des barrettes pour cheveux avec des hippopotames, un sachet de tisane ou de graines (Gn 1, 29), un échantillon de parfum (Lc 7,37), une figue sèche (Luc 13.6-9), un patch anti-moustiques (Ex 8,12-13), un petit sachet de sel (Mt 5,13), etc. Quant au contenant, les calendriers durables tout prêts sont beaux mais inadaptés à autre chose que des chocolats. Le plus simple est de trouver un papier d’emballage, d’empaqueter chaque objet en le numérotant bien. Soit les versets sont attachés au cadeau, soit ils sont distincts. Les enfants aiment bien chercher le bon numéro.

 

Pour une famille avec plusieurs enfants, vous pouvez choisir un papier d’emballage par enfant et alterner les jours, c’est-à-dire les questions rouges et les cadeaux rouges pour l’aîné, les questions vertes et les cadeaux verts pour la benjamine, et si la déclinaison est impaire, un jeu commun pour le 24 décembre.

#Avent

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Fêter l’Avent et Noël, inspiration pour les familles
Livres
Fêter l’Avent et Noël, inspiration pour les familles
Cette petite brochure propose de créer, en famille, des temps qui ont du sens à l’approche de Noël. Peut-être qu’à la lecture de ces quelques pages, des traditions familiales vont naître, des rituels vont se mettre en place afin de vivre pleinement ce temps liturgique.
Luc 3.1-6 – En Avent le changement !
Au fil de la Bible
Luc 3.1-6 – En Avent le changement !
Durant ce mois de décembre, nous avançons petit à petit sur le chemin de l’Avent, nous nous souvenons de ces textes qui invitent à la conversion des cœurs et des pensées, de ces personnages qui ont eu des paroles fortes !
Le meilleur de l’Avent
Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
Le meilleur de l’Avent
Dans le panier de Noël de décembre 2022, en région PACCA, relevons plusieurs traditions, plus ou moins anciennes, et peut-être plus répandues qu’on ne le sait, dans nos différentes régions. À partager de toute façon !
Une histoire de partage
Centre-Alpes-Rhône
Une histoire de partage
« Voici Noël ! » : ce chant, nous l’avons chanté si souvent. Il nous ouvre les portes de ce temps qui prépare le jour de la naissance de Jésus et il le conclut, « oh ! quel beau jour ! Jésus est né, quel grand amour. »
Initiatives de Noël
Centre-Alpes-Rhône
Initiatives de Noël
Depuis de nombreuses années maintenant, des initiatives voient le jour au sein de nos communautés pour renverser la logique marchande de ce qu’est devenu Noël.
Un parcours lumière de l’avent innovant
Est lyonnais
Un parcours lumière de l’avent innovant
La lumière est un symbole très parlant dans nos contrées, en ces jours où la nuit tombe très tôt. Une bougie éclaire, transmet sa propre lumière à de multiples autres bougies, par cercles concentriques. Allumée, elle contient une autre vertu : celle de la chaleur.
Le premier dimanche de l’avent
Spiritualité
Le premier dimanche de l’avent
Pour ce jour, le lectionnaire Parole pour tous propose le psaume 25. Ne pourrait-on pas imaginer un éphéméride qui s'appellerait Musique pour tous ?
C’est le temps de l’Avent
Spiritualité
C’est le temps de l’Avent
En ce temps de l’Avent, en cette montée vers Noël, nous sommes appelés à allumer une à une les bougies de la couronne de l’Avent pour symboliser cette Lumière qui vient éclairer notre vie… Mais à l’heure où nous nous préparons en famille et en Église à la venue de notre Seigneur, n’oublions pas que nous sommes également appelés à être des messagers de Dieu, à l’image de Jean le Baptiste.
C’est quoi la couronne de l’Avent ?
Avent
C’est quoi la couronne de l’Avent ?
La couronne de l’Avent est une tradition chrétienne symbolisant l’Avent, du latin adventus qui signifie venue, arrivée. La couronne peut être suspendue au plafond par de gros rubans ou simplement posée sur un meuble, elle est faite de branches de sapins que l’on dispose sur un cerceau ou sur un paillon.