La maison Fowler

L’Action chrétienne en Orient (ACO) soutient depuis plusieurs années un foyer d’accueil de jeunes filles chrétiennes au Caire appelé la maison Fowler. Depuis une dizaine d’années, de jeunes Français s’engagent à soutenir la maison en menant des actions de solidarité. Zoé Koch a participé à ce projet, elle témoigne de la richesse de son expérience.

Le Caire, la maison Fowler, l’Égypte… Ce sont autant de mots qui font battre mon cœur. Je suis partie en Égypte pour la première fois en 2013. J’avais 15 ans et à l’époque rien n’était clair dans ma tête quant à mon avenir. Le voyage au Caire a marqué ma vie d’une manière singulière. La rencontre avec les filles et les amitiés créées ont été une lumière dans ma vie, une première impulsion me plaçant sur un chemin riche d’aventures et de découvertes. Les filles sont des rayons de soleil que l’on porte dans notre cœur jusqu’en France. J’ai appris d’elles des paroles de sagesse, de foi inébranlable et de force. Elles ont été et sont toujours un exemple pour moi.

 

© Eloïse Deucker

Faire confiance

 

Aujourd’hui, je suis étudiante en sociologie et je compte m’orienter vers l’étude des religions. J’ai participé trois fois au projet, et ces voyages au Caire ont été un moteur évident da

 

ns tous mes choix pour l’avenir. L’Égypte m’a appris qu’il faut faire confiance à l’autre et apprendre de ce qui est lointain pour améliorer ce qui nous est proche. Si je suis comme je suis aujourd’hui, c’est bien évidemment grâce à la maison Fowler qui m’a accompagnée dans mes décisions.

 

 

Apprendre et partager

 

La rencontre m’a également appris à repenser ma foi à la lueur de celle des autres. J’ai découvert qu’il y avait plusieurs manières de croire, de prier, comme il y a plusieurs manières d’aimer, de comprendre l’autre, de rire, d’apprendre et de partager.

 

 

 

 

 

#Actualité #Chrétiens en Egypte #Culture #Dossiers #Le Caire #Voix protestantes

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Vosges-Meurthe : Saint-Dié, Raon-L’étape, Senones et Baccarat
Dossiers
Vosges-Meurthe : Saint-Dié, Raon-L’étape, Senones et Baccarat
Un peu de géographie : notre paroisse, située sur les contreforts des Vosges dans le bassin de la haute Meurthe, est constituée des paroisses de Saint-Dié des Vosges et de Raon-Senones-Baccarat.
Protestants à Besançon : mémoire d’une minorité, foi en chemin
Dossiers
Protestants à Besançon : mémoire d’une minorité, foi en chemin
L’histoire des protestants de Besançon et de ses environs, du Pays de Montbéliard à la Suisse voisine, est riche et contrastée. Elle est marquée par des élans spirituels, des périodes de violence et d’exclusion, mais aussi par une fidélité durable, des reconstructions discrètes et un fort engagement social et éducatif. Se souvenir de ce passé ne relève pas seulement de l’histoire : il éclaire l’identité présente et ouvre des perspectives pour l’avenir.
Meuse-Sud : Bar-le-Duc et Saint-Dizier
Dossiers
Meuse-Sud : Bar-le-Duc et Saint-Dizier
Sauvés de l'extinction par les Alsaciens ! C’est au XVIe siècle que le protestantisme apparaît dans cette région, mais il disparaît rapidement suite aux répressions initiées par la Contre-Réforme.
Protestants dans le Jura : racines et renouveau
Dossiers
Protestants dans le Jura : racines et renouveau
De la Réforme jusqu’au début du XIXe siècle, aucune présence protestante durable n’est attestée dans le Jura. Cette situation s’explique par l’histoire politique et religieuse de la région.
Dijon : une présence rompue et reconstruite
Dossiers
Dijon : une présence rompue et reconstruite
En Bourgogne, les premières traces du protestantisme apparaissent vers 1530, par la diffusion de livres et l’arrivée de personnes « soupçonnées d’hérésie » (vaudoise ou luthérienne), sévèrement réprimées.
Épinal-Thaon : à travers les épreuves
Dossiers
Épinal-Thaon : à travers les épreuves
Au XVIe siècle (1544-1580), quelques habitants d’Épinal adhèrent à la Réforme sans pouvoir fonder d’Église, en raison de la politique répressive des ducs de Lorraine, fervents défenseurs de la Contre-Réforme. Environ quarante protestants s’exilent alors vers des terres acquises à la Réforme, notamment Strasbourg, Genève, Sainte-Marie-aux-Mines ou Montbéliard.
Montbéliard, une terre de réforme
Dossiers
Montbéliard, une terre de réforme
Le protestantisme s’implante dans la région de Montbéliard dès les débuts de la Réforme. Contrairement à la Suisse voisine, où la Réforme naît d’un large mouvement populaire, son adoption à Montbéliard résulta d’une décision politique : le comté était alors rattaché au Wurtemberg, dont le prince choisit d’introduire la nouvelle foi.
Belfort-Giromagny : L’enjeu de l’accueil
Dossiers
Belfort-Giromagny : L’enjeu de l’accueil
À l’époque de la Réforme, Belfort, sous domination habsbourgeoise, reste catholique, contrairement au Pays de Montbéliard voisin, converti au protestantisme.
Vésoul, entre héritage et défis contemporains
Dossiers
Vésoul, entre héritage et défis contemporains
Dès 1841, un document atteste l’existence d’une communauté protestante à Vesoul, fondée par trois artisans suisses ; les premiers cultes se tiennent au domicile de l’un d’eux. En 1842, la duchesse Hélène d’Orléans, protestante, offre à la jeune paroisse un service de communion en métal argenté, sur recommandation du pasteur Cuvier.