L’art sacré vu par un islamologue

Rachid Benzine, islamologue et historien engagé dans le dialogue interreligieux, a tenu une conférence intitulée L’art, le sacré et les valeurs républicaines, suivie par un public nombreux et varié.

Préférant parler d’arts inspirés par le sacré plutôt que d’arts sacrés, Rachid Benzine rappelle que dans l’islam comme dans les autres religions monothéistes, seul ce qui échappe à l’homme, Dieu, est sacré. Le verbe de Dieu, la parole, est certes inviolable et irremplaçable en tant que don de Dieu, mais le Coran ne dit à aucun moment qu’il est sacré ; dans le Nouveau Testament, Jésus le messie est désacralisé en mourant sur la croix.

 

Rachid Benzine à l’Espace Théodore Monod (© Ville de Vaulx-en-Velin)

 

 

 

Le sacré favorise la cohésion

 

Mais l’homme, dans sa dimension sociale, recourt par nécessité à des processus de sacralisation pour assurer une cohésion et forger une identité. C’est le cas dans le domaine religieux comme dans le domaine civil. En France, la République est sacralisée. L’historien de la pensée islamique Mohammed Arkoun montre qu’il y a un lien entre vérité, sacré et violence (triangle anthropologique) et c’est l’excès de sacralisation qui est dangereux. La sacralisation humaine n’est pas universelle et il faut arriver à intégrer que celle des uns n’est pas celle des autres. Dans la question du blasphème, ce qui est touché, c’est l’identité, l’ego des personnes dans ce qu’elles ont elles-mêmes sacralisé à travers des représentations : une interprétation du texte ou la liberté d’expression au travers de la caricature ou de l’art. La laïcité (parfois elle-même sacralisée !) permet qu’aucune tradition n’occupe le centre. Ce centre doit rester vide. Ce qui empêche toute tradition philosophique ou religieuse de réclamer, ou d’imposer sa vérité comme étant « La Vérité ».

 

 

Aborder le sacré comme un fait culturel

 

Pour favoriser cette coexistence, il faut développer une théologie critique, étudier l’histoire des religions et de leurs évolutions pour relativiser les effets de la sacralisation, comprendre que leur construction est dépendante des contextes historique, culturel et linguistique. Présenter les arts sacrés comme des objets culturels va dans ce sens. Car l’art permet de sortir des enfermements et de relativiser.

 

 

L’enseignement scolaire du fait religieux est indispensable. C’est parce qu’on est en panne de récits historiques dans leur diversité que le fondamentalisme issu du wahhabisme, très récent dans l’histoire de l’islam (XVIIIe siècle), tient lieu de récit facilement adopté parce qu’il est simpliste. Rachid Benzine constate que la formation des professeurs est insuffisante dans le domaine de l’histoire des religions.

 

 

 

 

 

#En région

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Les entretiens de Robinson : intelligence artificielle, fantasmes et réalités
Châtenay-Malabry
Les entretiens de Robinson : intelligence artificielle, fantasmes et réalités
Initiés par le philosophe Paul Ricœur, les Entretiens de Robinson visent à éclairer un grand problème de notre temps, en confrontant la diversité des points de vue, à partir de trois approches complémentaires: sociétale, philosophique et théologique. Du 18 janvier au 1er février 2026.
Sophia Rossi : son entrée dans le ministère
Épinal
Sophia Rossi : son entrée dans le ministère
Claudine Jacquey, présidente du Conseil presbytéral d’Épinal-Thaon et Sophia Rossi, pasteure-proposante arrivée nouvellement dans la région Est-Montbéliard, se sont prêtées au jeu des questions-réponses.
Parés pour la fête ? Mais quelle fête ?
Centre-Alpes-Rhône
Parés pour la fête ? Mais quelle fête ?
C’est la dernière ligne droite pour les fêtes de fin d’année. Le calendrier de l’Avent est-il prêt ? Avez-vous commencé à collecter les cadeaux pour toute la famille ? Le menu du réveillon est-il déjà élaboré ? Les invitations sont-elles lancées ? Le stress est-il en train de monter petit à petit ? Mais peut-être avez-vous décidé que, cette année, vous alliez faire autrement, envisager la fête différemment... pour une fois !
Mathilde Soriano : Veiller et apprendre à attendre
Pasteur du dimanche
Mathilde Soriano : Veiller et apprendre à attendre
Une vidéo de Mathilde Soriano, pasteure à Rambouillet
En Avent toute !
Saint-Chamond
En Avent toute !
Depuis quelques années déjà, notre paroisse a la joie de pouvoir profiter d’un beau moment de partage lors du temps de l’Avent.
Vers une société disciplinaire ?
Région Est-Montbéliard
Vers une société disciplinaire ?
Noël 2035. Les fêtes illuminent les rues, mais plus besoin de Vigipirate. Exit ces blocs de béton aux carrefours, protégeant de véhicules meurtriers. Adieu les vigiles qui inspectaient vos sacs et scrutaient la foule sans aménité. Est-ce un cadeau du Père Noël ?
Sans crainte, avançons vers Noël !
En région
Sans crainte, avançons vers Noël !
Nous marchons à grands pas vers Noël. Dans notre calendrier chrétien, le chemin nous conduit de l’Avent à Pâques. Pourtant, dans l’histoire, c’est exactement l’inverse qui s’est produit.
Fêter Noël, c’est fêter un bouleversement
Mulhouse
Fêter Noël, c’est fêter un bouleversement
Chères lectrices et chers lecteurs,
700 ans ou 700e ?
Cévennes-Languedoc-Roussillon
700 ans ou 700e ?
Lorsque Dieu donna les tables de la Loi à Moïse… c’était dans Le Cep.