Martin Luther. La Bible avant toute chose

Bio : Martin Luther naît le 10 novembre 1483 à Eisleben. Ayant peur de ne pas être à la hauteur des attentes et des exigences de Dieu, il découvre dans la Bible, dans l’Épître de Paul aux Romains, une source de paix.

La foi en Jésus serait la seule exigence de Dieu. Le reste, la bienveillance, la gentillesse, tout le bien que l’homme peut faire sur cette terre pour les autres sont des fruits de cette foi. Vu l’importance de sa découverte, Luther souhaite mettre la Bible dans les mains de tous : hommes, femmes et enfants. Chacun pourra ainsi découvrir que Dieu n’est pas un juge sévère mais un Père aimant. Il décide donc de traduire le Nouveau puis l’Ancien Testaments, à partir des textes originaux grecs et hébreux (pour éviter les erreurs de traduction de l’époque). En un mois, il traduit les quatre Évangiles et en trois mois, il traduit la totalité du nouveau Testament. Dans la foulée, le manuscrit est imprimé pour une plus grande diffusion. Dans chaque état où les idées de Luther arrivent, la Bible est traduite dans le langue du pays. En France, Calvin et Olivétan diffusent à grande échelle la Bible en Français. La traduction de la Bible est une des bases fondamentales de la Réforme de Luther. C’est pour cela que la quasi-totalité des statues qui représentent le Réformateur le montre tenant une Bible à la main.

 

Martin Luther, fou traducteur de la Bible, l’a distribué a tous, tous…@Maxime Peroz

 

 

Citation :

 

« Le chrétien est un homme libre, maître de toutes choses; il n’est soumis à personne. Le chrétien est un serviteur plein d’obéissance, il se soumet à tous. »

 

Texte Biblique :

 

« C’est par la foi que le juste vivra » (Épître aux Romains 1. 17)

 

Voilà ce que Luther dit lui-même sur ce verset : « Dieu ne rend pas justice en évaluant les mérites de chacun et notamment de ceux qui ont fait des efforts pour gagner leur salut ; Dieu rend justes les individus qui confessent leur foi, même profondément pécheurs, et leur accorde sa grâce au nom de l’amour qu’il éprouve pour l’homme qu’il a créé à son image. »

 

 

@Maxime Peroz

Actu :

 

Pour que chacun puisse accéder aux textes bibliques, Luther demande que soit créer des écoles pour les filles et les garçons, ainsi que des bibliothèques. Voilà 500 ans que le protestantisme permet à tous les enfants d’aller à l’école. Le but n’a pas changé, permettre aux élèves de pouvoir, lire, comprendre et réfléchir, découvrir les textes bibliques mais aussi tous les textes de philosophie. Cela nous donne la liberté de dire ce que nous pensons. Ce n’est pas le cas partout dans le monde.

 

 

 

 

 

#Actualité #Martin Luther #Spiritualité

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
Événements
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
Créé en 1935 par le père Couturier, la semaine de prière pour l’unité des chrétiens permet aux chrétiens du monde entier de se réunir en union de prière du 18 au 25 janvier 2026.
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Loire
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Au niveau de la Loire, des célébrations œcuméniques dans le cadre de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens 2026, se dérouleront à Firminy, Montbrison, Saint-Chamond et Saint-Etienne du 18 au 27 janvier. Nous avons donné la parole aux représentants des églises concernées pour savoir ce que ce thème veut dire pour eux.
Taizé : 48e rencontre européenne de jeunes à Paris
Événements
Taizé : 48e rencontre européenne de jeunes à Paris
Du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026, à Paris et en Ile-de-France, des milliers de jeunes de toute l’Europe, âgés de 18 à 35 ans, se retrouveront dans la prière et le partage, dans un esprit de fête et de fraternité. 
Lumière de la Paix de Bethléem : la rencontre passe par l’Autriche
Scoutisme
Lumière de la Paix de Bethléem : la rencontre passe par l’Autriche
Depuis la fin des années 1980, des scouts européens se retrouvent en Autriche pour recevoir une lumière allumée dans la grotte de la Nativité, à Bethléem. Ils rapportent et diffusent ensuite dans leur pays ce signe de paix.
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Sud-Ouest
Faut-il adhérer à la Fédération Protestante de France?
Le Conseil national de l’EPUdF s’est réuni du 19 au 21 septembre 2025 à Paris. Parmi les sujets à l’ordre du jour figurait un projet de modification des statuts de la Fédération protestante de France (FPF) pour donner davantage de place aux Églises évangéliques. Cette initiative a incité Nina Liberman à questionner la pertinence du système fédératif.
Avec et pour la création : prier pour la justice climatique
Actualité
Avec et pour la création : prier pour la justice climatique
La presse régional ouvre, dès le prochain numéro, une nouvelle rubrique consacrée à la publication de prières écrites par les lecteurs dans la thématique de la Création et de la justice climatique. Cette rubrique fait écho à l’un des points d’une décision synodale de 2021(1) qui nous encourage à intégrer la dimension écologique dans notre liturgie.
Le site de la presse régionale protestante se réinvente
En région
Le site de la presse régionale protestante se réinvente
Le site de la presse régionale protestante (PRP) fait peau neuve. Il prolonge la mission de la presse : informer, relier et valoriser la diversité du protestantisme dans les territoires. Il affiche également une nouvelle ambition, s’adresser à une audience plus large et témoigner de l’Évangile.
Anne-Sophie Boyer, responsable du service communication
Portrait
Anne-Sophie Boyer, responsable du service communication
Depuis le 1er septembre 2025, Anne-Sophie Boyer a rejoint l’Église protestante unie de France (EPUdF) en tant que responsable de la communication. Son rôle ? Animer les différents réseaux de communication au sein d’une équipe de trois personnes.
Faut-il avoir peur de l’IA ?
Question d'actu
Faut-il avoir peur de l’IA ?
Entre fascination et panique, notre rapport à l’intelligence artificielle révèle moins la puissance des machines que nos propres contradictions sociales. Ce n’est pas l’outil qu’il faut craindre, mais le système économique qui l’oriente.