Un séjour original

Fin janvier, et durant trois semaines, seize personnes retraitées ont séjourné au Cameroun. Parmi elles, des membres issus des Églises cévenoles, du Chablais, d’Aulnay, du Chambon-sur-Lignon, de Nice.

Ce voyage organisé par l’association Espérance nord-sud et soutenu par le Défap-Service protestant de mission avait plusieurs objectifs.

 

Le groupe des « seniors solidaires » © Richard Dahan

À la rencontre les uns des autres

 

La rencontre ; l’une des forces de nos Églises, c’est l’universalité. Où qu’il se rende, le chrétien rejoint des communautés accueillantes. Le groupe a pu vérifier la réalité de cette hospitalité. Cela rappelle les échanges et les visites décrits dans les Actes des Apôtres. Cultes, réception dans les familles, discussions autour des textes bibliques touchant à la sauvegarde de la Création, films, entretiens et débats dans le respect des cultures et des contextes différents.

 

La solidarité ; ce séjour s’est inscrit dans une longue histoire. Il y a 20 ans, l’association avait aidé, à la suite de camps de jeunes franco-camerounais, à construire un dispensaire dans l’un des quartiers les plus pauvres de Douala. Un défi s’imposait : sa rénovation. Après des mois de recherche de fonds, de labeur, de travaux, l’inauguration a été vécue dans la reconnaissance. Il y a aussi eu des ateliers d’initiation à la fabrication de cuiseurs économiseurs de bois, avec deux buts : protéger la forêt et générer des emplois.

 

Partager l’espérance

 

Le partage ; un tel voyage va dans le sens de l’utopie de la Cevaa, quand elle invite à échanger avec l’autre, l’étranger, pour mieux le connaître dans son identité, sa foi, sa culture. Le rencontrer en vérité, malgré les barrières, les incompréhensions, les interrogations, les a priori. Un tel voyage permet, au retour, fort de ces échanges, de mieux comprendre et accueillir l’étranger et le migrant.

 

Le groupe est rentré avec des interrogations sur l’avenir politique du Cameroun, dans une situation compliquée, dans un pays qui connaît la croissance, avec pourtant des pans entiers de la population dans une grande pauvreté, dans les villes sans plan d’urbanisme et des campagnes qui connaissent l’exode rural.

 

Malgré ces interrogations, il y a une espérance, avec une jeunesse instruite, moderne, pétillante, porteuse d’une foi profonde, d’une spiritualité joyeuse et dynamique, qui s’impatiente et espère qu’une page se tournera, pour que la démocratie s’instaure enfin, et que le peuple puisse vivre dignement.

 

 

 

 

 

#Actualité #En région #Mission #Richard Dahan

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Région parisienne
Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Du 30 septembre au 3 octobre 2025, la Fédération luthérienne mondiale (FLM) a organisé à Paris un rassemblement européen de la jeunesse sur le thème « Promesses de paix », réunissant 60 jeunes leaders issus des Églises membres des trois régions européennes de la FLM, ainsi que des jeunes d’autres régions vivant en Europe.
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Marseille
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Le 21 septembre 2025, la cathédrale arménienne de Marseille a accueilli le premier Forum des Assises œcuméniques de la diaconie, réunissant plus d’une centaine de participants issus de diverses confessions chrétiennes.
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Rhône-Provence
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Cette année, pour la première fois, la paroisse de Cavaillon-Luberon a fait visiter ses temples à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Une expérience très positive.
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Nord-Normandie
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Elle en altère doucement le visage. Ce qui devrait rester un lieu d’humilité et de service devient alors le théâtre des ambitions, des calculs et des rivalités. La logique de l’Évangile, faite de dépouillement et de don de soi, se trouve étouffée par celle du pouvoir, qui cherche à s’imposer, à contrôler, à dominer (Édith Tartar-Goddet).
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Région parisienne
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Pasteure depuis quatre ans, Charlotte Brosse-Barral a quitté Alès pour rejoindre l’Île-de-France. Sa mission : aller à la rencontre des paroisses, écouter, relier, et ajuster les outils de catéchèse entre terrain, service régional et national. Portrait en forme d’entretien.
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Sarcelles
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Le 13 septembre, la paroisse de l’Église protestante unie de Sarcelles a lancé un Clean Challenge autour des artères du temple. Au-delà d’un ramassage de déchets, l’objectif était clair : sensibiliser le voisinage et les passants aux conséquences multiples de la pollution urbaine, dans un cadre stimulant qui mobilise paroissiennes et paroissiens.
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Région parisienne
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Le paradoxe saute aux yeux. Comment parler de confiance quand la défiance gangrène tout, depuis nos assemblées jusqu’à nos vies intimes ? Ne serait-elle pas devenue le signe d’une grande naïveté ?
Lutter contre les violences sexuelles et sexistes
Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
Lutter contre les violences sexuelles et sexistes
Les récentes révélations de violences sexuelles au sein de notre protestantisme français nous ont choqués, ébranlés. Comment de tels abus sont-ils possibles au sein de l’Église ?
Initiative dans un temple
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Initiative dans un temple
J’ai eu l’occasion de me rendre, par un beau dimanche d’octobre, dans le petit village de Saint-Roman-de-Tousque, sur le Corniche des Cévennes. La place devant le temple embrasse un panorama à couper le souffle. À la fin du culte, j’ai été invité à franchir la porte de l’ancienne sacristie et quelle ne fut ma surprise de découvrir une bibliothèque.