Le mode d’emploi
Quatre grosses bougies sont installées sur la couronne. Le premier dimanche de l’Avent, on allume une première bougie, le deuxième dimanche, une deuxième, et ainsi de suite. Au soir de Noël, les quatre bougies sont allumées ensemble. On allume toujours la quatrième bougie le dimanche précédant le 25 décembre, même si Noël tombe un dimanche. Ainsi, le premier dimanche de l’Avent le plus avancé est le 3 décembre (la quatrième bougie sera allumée le dimanche 24, la veille de Noël), et le plus reculé dans l’année, le 27 novembre (la quatrième bougie sera allumée le dimanche 18, donc sept jours avant Noël). La raison est simple : on n’allume pas la quatrième bougie à Noël puisqu’il n’y a plus de jours d’attente.
L’histoire
La couronne est un symbole largement répandu dans différentes cultures, mais la couronne de l’Avent a une signification bien spécifique car elle rythme le temps liturgique qui conduit jusqu’à Noël. Son inventeur serait le pasteur Johann Heinrich Wichern (1808-1884). Afin de faire patienter les garçons de son orphelinat, il utilisa en 1839 une roue en bois avec vingt petits cierges rouges et quatre grands cierges blancs. La verdure n’apparaît qu’en 1860. Depuis le début du XXe siècle, elle est devenue en Allemagne une des traditions de Noël. En Alsace, elle apparaît entre les deux guerres mondiales. Cet usage allemand a été repris dans de nombreux pays.
La symbolique
Il existe différentes interprétations du symbolisme de la couronne de l’Avent. Dans la tradition chrétienne, la couronne, symbole de royauté et de martyr, évoque le Messie-Roi avec le houx rappelant la couronne d’épines. Le cercle évoquerait l’éternité donnée à la vie par la résurrection ou le retour perpétuel au mois de décembre. Le vert des végétaux représente la vie. La couleur des bougies varie selon les croyances et les traditions des pays, elles sont blanches par exemple en Suède et violettes en Autriche. Mais quelle que soit leur couleur, elles évoquent la lumière qui vient pour éclairer le monde dans la nuit de Noël.
