Que la Création nous donne les mots de la louange © Jametlene Reskp/Unsplash
Les cieux proclament la gloire du Ressuscité !
Prier avec la Création ? Vouloir joindre notre voix à celle, silencieuse, de la nature, n’est pas une sorte d’anthropomorphisme : c’est prendre au sérieux les textes bibliques qui, au cours des siècles, affirment que les fleuves, les montagnes, les fleurs et les oiseaux, toutes les créatures de Dieu proclament sa gloire. Les créatures témoignent certes par leur existence même de la bonté du Créateur ; mais au-delà du témoignage passif, ces textes manifestent l’intuition de leurs auteurs que, d’une manière qui nous est difficile à percevoir, elles rendent aussi activement gloire à Dieu, qu’elles participent pleinement à sa louange. Voilà pourquoi, lorsque nous contemplons la Création, nous pouvons prier avec elle pour remercier notre Père commun.
Mais nous pouvons aussi prier à propos de la Création, ou pour la Création. Nous pouvons nous repentir de nos manquements vis-à-vis de la relation de service et de respect que nous lui devons, comme à une sœur en Dieu. Nous pouvons pleurer face aux désastres écologiques, car, comme le dit la commission Foi et constitution du COE dans un texte récent(2), « nos lamentations pourraient constituer un début de guérison ». Nous pouvons entendre la parole de grâce et de vie que la Création exprime, et que le Christ lui-même reprenait à son compte dans ses paraboles. Nous pouvons aussi intercéder pour la Création. Nous pouvons dire du bien sur elle…
Et nous pouvons également prier pour les défenseurs de l’environnement persécutés dans le monde ou prier pour soutenir le travail des scientifiques qui étudient la nature, les changements climatiques et leurs effets et qui, dans certains pays, perdent leur emploi à cause de cet engagement.
La justice climatique
La justice climatique concerne d’une part le fait que nous ne soyons pas tous affectés de la même manière ni avec la même intensité par les conséquences des changements climatiques, d’autre part le fait que nous ne portions pas tous la même part de responsabilité factuelle dans ces changements. De nos jours, de nombreuses personnes de par le monde se trouvent affectées gravement par les changements climatiques : montée des eaux dans les zones insulaires ou côtières, sécheresses et famines ou, au contraire, augmentation de la fréquence des ouragans et des inondations, températures et humidité extrêmes qui rendent la survie impossible dans certaines régions du monde. Nous pouvons prier avec et pour eux, avec et pour ceux qui s’efforcent de réduire les effets de ces changements.
Partage
Nous espérons que vous serez nombreux et nombreuses à partager vos prières, qui seront également une contribution à la Décennie pour la justice climatique que le Conseil œcuménique des Églises a ouverte en juin dernier(3).
(1) Écologie : quelle(s) conversion(s) ? Texte adopté lors du Synode national de Paris-Sète 2021.
(2) Foi et Constitution, Cultivate and Care. An Ecumenical Theology of Justice for and within Creation, 2020.
(3) https://www.oikoumene.org/fr/news/with-prayer-and-commitment-wcc-begins-ecumenical-decade-of-climate-justice-action
