Commémoration de l’édit de Fontainebleau

340 ans après la révocation de l’édit de Nantes, l’EPU de Fontainebleau propose rencontres, conférences et prières pour promouvoir fraternité, liberté de conscience et engagement oecuménique.

Dès 1661, Louis XIV annule les quelques permissions accordées aux réformés. On démolit des temples. Le 18 octobre 1685, persuadé que le royaume est unifié, il signe, à Fontainebleau, un édit révoquant l’édit de Nantes jugé obsolète.
L’EPU de Fontainebleau a décidé de relever ce défi : faire connaître cette signature, pour mieux la prendre à rebours ! L’édit a marqué une période de persécutions, d’exils. Nous voulons mettre en avant : la fraternité, le respect, le dialogue et la prière oecuméniques et nos libertés. Pour cela, nous proposons des animations à Fontainebleau, au château (une première ainsi !) et au temple. Un évènement a déjà eu lieu. Le 16 mars, nous avions invité Arnold Daya, responsable régional de l’ONG Portes Ouvertes, pour nous informer et prier pour les chrétiens persécutés aujourd’hui. Cette entrée en matière fut très marquante ! Nous ne voulons pas oublier nos frères et soeurs qui souffrent en raison de leur foi. Nous les portons dans nos prières, et notre programme leur est dédié.

 

Image de l'édit de Fontainebleau
© DR

Voici les événements à venir :
• Jeudi 16 octobre, 20 h, au Centre spirituel des Carmes d’Avon (1 rue du Père Jacques) : veillée oecuménique : prières communes et engagements fraternels.
• Vendredi 17 octobre, 20 h, au temple (3 rue Béranger) : Crystel Bernat, professeure d’histoire moderne à l’Institut protestant de théologie, proposera une conférence : « “Il ne sert de rien de garder le coeur à Dieu si les mains ne sont pures”. Des pasteurs face à l’abjuration. Réfutation des parjures et plaidoyer en faveur de l’engagement pour la Réforme au temps de la Révocation ». Nous étudierons les discours des pasteurs exilés, exposés à l’abjuration massive des réformés. Comment parler d’engagement quand celui-ci est impossible ?
• Samedi 18 octobre, 14 h, salle des colonnes, château de Fontainebleau : « 18 octobre 1685 : l’automne de l’intolérance. La révocation de l’édit de Nantes à Fontainebleau ». Deux conférences d’Hubert Bost (EPHE) : 1. Le contexte. 2. La propagande. Sébastien Hurtaud jouera au violoncelle les Suites que Bach composa pour les huguenots exilés. Élisabeth Balland conclura avec l’édit de Potsdam. Le nombre de places étant limité, la réservation est vivement conseillée :
Ces interventions seront suivies d’un verre de l’amitié et de visites guidées de l’appartement de Mme de Maintenon, où aurait été signé l’édit. Une réservation pour ces visites sera bientôt possible sur le site du château. Après un repas partagé au temple, à 20 h, James Woody animera une soirée-débat Bible et actualités : « Comment sauver la liberté ? Dieu libère du pouvoir absolu ».
• Dimanche 19 octobre, 10 h, au temple : culte consistorial, avec Sébastien Hurtaud au violoncelle. Après un repas partagé, à 15 h : théâtre Le Grand Écart, écrit et joué par Jean-Marie Perinetti. Jubilatoire et tonitruant ! À partir de 10 ans. 1 h puis débat.
• Dimanche 16 novembre, 17 h, au temple : concert Réforme/ Contre-Réforme par l’Ensemble Ad cor : D. Buxtehude (cinq cantates des Membra Jesu Nostri) et M.-A. Charpentier (Judith). 15 €/tarif réduit : 10 €.
• Mercredi 24 décembre, 18 h, au temple : conte de Noël, lors des dragonnades en Cévennes : Le Visiteur de Noël.

 

Affiche de l'évènement qui commémore la révocation de l'édit de Nantes
© DR

 

 

 

 

https://fontainebleau-nemours-montereau.epudf.org

 

 

 

#Fontainebleau #Région parisienne
#Actualité #Culture #En région #Voix protestantes

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Région parisienne
Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Du 30 septembre au 3 octobre 2025, la Fédération luthérienne mondiale (FLM) a organisé à Paris un rassemblement européen de la jeunesse sur le thème « Promesses de paix », réunissant 60 jeunes leaders issus des Églises membres des trois régions européennes de la FLM, ainsi que des jeunes d’autres régions vivant en Europe.
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Marseille
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Le 21 septembre 2025, la cathédrale arménienne de Marseille a accueilli le premier Forum des Assises œcuméniques de la diaconie, réunissant plus d’une centaine de participants issus de diverses confessions chrétiennes.
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Rhône-Provence
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Cette année, pour la première fois, la paroisse de Cavaillon-Luberon a fait visiter ses temples à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Une expérience très positive.
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Nord-Normandie
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Elle en altère doucement le visage. Ce qui devrait rester un lieu d’humilité et de service devient alors le théâtre des ambitions, des calculs et des rivalités. La logique de l’Évangile, faite de dépouillement et de don de soi, se trouve étouffée par celle du pouvoir, qui cherche à s’imposer, à contrôler, à dominer (Édith Tartar-Goddet).
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Région parisienne
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Pasteure depuis quatre ans, Charlotte Brosse-Barral a quitté Alès pour rejoindre l’Île-de-France. Sa mission : aller à la rencontre des paroisses, écouter, relier, et ajuster les outils de catéchèse entre terrain, service régional et national. Portrait en forme d’entretien.
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Sarcelles
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Le 13 septembre, la paroisse de l’Église protestante unie de Sarcelles a lancé un Clean Challenge autour des artères du temple. Au-delà d’un ramassage de déchets, l’objectif était clair : sensibiliser le voisinage et les passants aux conséquences multiples de la pollution urbaine, dans un cadre stimulant qui mobilise paroissiennes et paroissiens.
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Région parisienne
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Le paradoxe saute aux yeux. Comment parler de confiance quand la défiance gangrène tout, depuis nos assemblées jusqu’à nos vies intimes ? Ne serait-elle pas devenue le signe d’une grande naïveté ?
Lutter contre les violences sexuelles et sexistes
Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
Lutter contre les violences sexuelles et sexistes
Les récentes révélations de violences sexuelles au sein de notre protestantisme français nous ont choqués, ébranlés. Comment de tels abus sont-ils possibles au sein de l’Église ?
Initiative dans un temple
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Initiative dans un temple
J’ai eu l’occasion de me rendre, par un beau dimanche d’octobre, dans le petit village de Saint-Roman-de-Tousque, sur le Corniche des Cévennes. La place devant le temple embrasse un panorama à couper le souffle. À la fin du culte, j’ai été invité à franchir la porte de l’ancienne sacristie et quelle ne fut ma surprise de découvrir une bibliothèque.