La vérité, une rencontre avec Dieu

Jusqu’au XVIe siècle, l’Église romaine était le dépositaire unique de la vérité en matière de foi chrétienne. Même si des voix dissidentes avaient déjà, au cours des siècles précédents, contesté ce monopole. La Réforme a rompu avec cette compréhension d’une vérité univoque, inscrite dans des dogmes, des rites, des institutions.

Pourtant, cette vérité a d’abord orienté la vie de Luther. En fidélité à elle, il choisit d’être prêtre et moine, obéissant et soumis aux pratiques religieuses qu’elle exigeait. Toutefois, malgré ses efforts, sa quête spirituelle va demeurer douloureusement insatisfaite.

 

Une vérité relationnelle et existentielle

Luther découvre alors que la vérité chrétienne n’est pas de l’ordre d’un savoir. Elle n’est pas une doctrine, une morale, un système de valeurs ou de croyances immuables, auxquels il faudrait adhérer. Pour le chrétien, la vérité est une personne, le Christ, qui vient à notre rencontre, suscitant une relation de confiance, c’est-à-dire de foi avec lui. Par conséquent, si nul ne peut prétendre détenir la vérité sur Dieu, chacun·e est appelé·e à vivre une relation en vérité avec Lui. Sa Parole d’amour libératrice permet d’être « vrais », nous accueillant tels que nous sommes véritablement, avec nos certitudes, nos questions et nos doutes. Comme toute relation, celle avec le Christ ne saurait se figer dans des expressions ou des modalités définitives. Nul ne peut la posséder, ni « l’enclore » disait Calvin. Ce qui signifie que si Christ est la vérité ultime de ma vie, s’il est absolument la vérité pour moi, je ne peux pas l’imposer comme une vérité absolue pour tous. Je peux seulement témoigner de ma foi en Lui et des conséquences de sa présence dans mon existence. En sachant que Dieu est toujours au-delà des représentations et institutions humaines à travers lesquelles nous parlons de Lui.

 

Dieu au-delà des langages humains

Cela ne veut pas dire que nos langages sur Dieu seraient inutiles et vains. Car « La Parole a habité parmi nous » (Jean 1.14), et donc Dieu a choisi de s’incarner, de se révéler et de manifester sa présence à travers les mots et les gestes humains. Mais ceux-ci ne sont pas en eux-mêmes la vérité. Ils sont des expressions, des formulations, des constructions humaines qui s’efforcent de rendre compte de notre rencontre avec Dieu. Ces langages ne livrent pas un contenu de vérité sur Dieu, mais ils témoignent d’une relation en vérité avec Lui, que l’on ne peut pleinement définir ni ne doit imposer. Car Dieu est au-delà de tout langage. On ne peut avoir accès à Lui, disait Luther, « dans sa nudité ». Il nous rejoint à travers des paroles, des expressions, des écrits humains. Ces langages ne sont pas Dieu. Ils ne sauraient donc être sacralisés, rendus intouchables. Ils ne font que renvoyer à Lui et appeler à la foi.

 

Cheminer avec le Christ

C’est pourquoi ces langages sont inévitablement divers. Comme on le voit déjà dans les textes bibliques ou les écrits théologiques, ou encore dans les débats qui habitent et vivifient l’Église.

À condition que cette diversification ne sombre pas dans le relativisme d’une « tolérance usée », disait Paul Ricœur. Ou qu’elle s’atomise, comme c’est le cas aujourd’hui dans la société, en une multitude de vérités absolutisées, plus péremptoires les unes que les autres et incapables de dialoguer entre elles. Sans oublier les dogmatismes et fanatismes religieux qui demeurent, voire se développent.

On mesure alors combien il importe, pour le chrétien protestant, de se mettre à l’écoute et de témoigner de cette parole bouleversante et si actuelle de Jésus : « Je suis le chemin, la vérité et la vie » (Jean 14.6). La conjugaison de ces trois termes souligne que la vérité du chrétien est de l’ordre d’une quête et d’une relation confiantes avec Celui qui ouvre la route vers une vie nouvelle.

#Spiritualité #Théologie

Nos titres

Paroles protestantes Est-Montbéliard
Liens protestants
Ensemble
Paroles protestantes Paris
Échanges
Réveil
Le Cep
Le Ralliement

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Les Mages : ceux qui osent changer de chemin
Enfants
Les Mages : ceux qui osent changer de chemin
Connais-tu cette histoire ? Un jour, des savants venus de très loin voient une lumière étrange dans le ciel. Pas une étoile brillante comme dans les dessins animés : un signe, fragile, discret, qui leur donne envie de chercher. Ils se mettent en route. Ils traversent des villes inconnues. Ils se trompent de chemin. Ils posent des questions. Ils doutent. Et pourtant… ils avancent.
Là-haut sur la colline l’était Taizé !
Région parisienne
Là-haut sur la colline l’était Taizé !
Chaque année, des milliers de jeunes chrétiens sont invités par la communauté de Taizé dans une ville européenne pour prier, veiller et faire la fête ensemble afin de passer le seuil du Nouvel An. En 2025, c’est au tour de Paris d’accueillir ces rencontres qui reposent sur l’hospitalité des Églises locales. Retour sur l’histoire de cette communauté religieuse œcuménique, là-haut sur sa colline…
Louange de la Création
Prier pour et avec la création
Louange de la Création
Quand les rayons du soleil du matin surgissent au-dessus des montagnes, ils dévoilent Ta présence, ô Éternel. Quand les rayons du soleil transpercent les nuages, nous croyons en Ta présence, ô Éternel.
Intelligence spirituelle: un défi toujours d’actualité
Sud-Ouest
Intelligence spirituelle: un défi toujours d’actualité
« C’est pour la liberté que Christ nous a libérés » (Galates 5.7).
Faire naître une rencontre
Sud-Ouest
Faire naître une rencontre
Isabelle Bouche expérimente depuis septembre la méthode Godly Play, conçue par le théologien américain Jérôme Berryman. Quatorze enfants s’y sont à ce jour essayés. Si l’oralité et la gestuelle du conteur peuvent impressionner, l’intérêt de la méthode réside surtout dans son approche spirituelle.
Jean 2.1-11 : Un commencement plein de saveurs
Au fil de la Bible
Jean 2.1-11 : Un commencement plein de saveurs
Dans le récit des noces de Cana, nous assistons à un commencement nouveau plein de saveurs, à l’aube de cette première année du deuxième quart de siècle.
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
Événements
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
Créé en 1935 par le père Couturier, la semaine de prière pour l’unité des chrétiens permet aux chrétiens du monde entier de se réunir en union de prière du 18 au 25 janvier 2026.
Ingrid Prat : burn out !
Pasteur du dimanche
Ingrid Prat : burn out !
Une vidéo d'Ingrid Prat, pasteure à Montpellier.
Paroles protestantes | RCF Besançon
Besançon
Paroles protestantes | RCF Besançon
Tous les dimanches à 9h40 sur les ondes de RCF, écoutez “Paroles Protestantes”, une émission d’une durée de 13 minutes où pasteurs et prédicateurs de la paroisse EPUdF Besançon et environs offrent une méditation à partir des textes bibliques du jour.