Mais un feuilleté, une fois cuit, a tendance à perdre des petits morceaux au fur et à mesure de sa manipulation que les plus gourmands récupèrent du bout du doigt avec délectation. Dans nos paroisses, nous perdons aussi des paroissiens pour de multiples raisons (difficulté de déplacement, vieillissement, maladie…). Mais qui se penche vers ces personnes pour qu’elles se sentent encore faisant partie de la communauté? Le pasteur et des bénévoles qui leur rendent visite.
Oui, en allant vers les isolés pour prier, lire un texte, prendre des nouvelles, bavarder de tout et de rien, ces personnes gardent en elle l’assurance d’appartenir encore à l’Église qui les a vues grandir, confirmer, voire participer à divers groupes. Elles apprécient que leurs successeurs prennent en compte tout ce travail accompli en amont. Ces visiteurs peuvent également simplement accueillir les nouveaux paroissiens.
Ne perdons pas les miettes de notre feuilleté : elles apportent un supplément non négligeable au goût de notre gâteau.
Aussi, pour assurer ce service, la paroisse « Les Deux Rivières » vient de remettre en place une équipe pour épauler le pasteur dans cette tâche. Des visites sont ainsi programmées, souvent à deux, ou à l’occasion de la distribution du journal paroissial, au domicile des personnes ou à l’Ehpad où elles résident. Rien d’original penserez-vous en lisant ces lignes, mais cet aspect de la vie paroissiale n’existe parfois plus par manque de bénévoles ou parce que les membres de la paroisse partent, changent ou arrivent et ne connaissent pas l’ensemble des paroissiens.
L’équipe de visiteuses : Elisabeth Rognon (06 60 86 10 52), Isabelle Morgenthaler (06 70 72 70 36), Véronique Mettey (03 81 35 03 22), Colette Duvernoy (06 22 39 81 56) et Catherine Egremy (03 81 96 16 50). Sans oublier les visiteuses de l’Entraide protestante d’Audincourt qui assurent ce service tous les lundis après-midi à l’Ehpad d’Audincourt (contact : Sylvie Personeni 06 22 59 61 71)
N’hésitez pas à les contacter si vous souhaitez recevoir une visite ou si vous connaissez une personne isolée.
©Michèle Andreck L’équipe des visiteuses des Deux rivières
