À passer le Doubs…

Vous connaissez la maxime de Corneille dans Le Cid : « Nous partîmes 500, mais par un prompt renfort, nous nous vîmes 3000 en arrivant au port… ». Eh bien, le groupe de jeunes qui se réunit dans la salle de la Tourelle à Valentigney, ce n’est pas ça ! Quoique…

Tout a commencé à la rentrée 2021, avec trois jeunes qui n’avaient pas pu être confirmés au printemps à cause de ce Covid qui a fait bien du tort aux activités paroissiales. Plutôt que de leur imposer une nouvelle année de KT, j’ai proposé des rencontres plus ludiques sous forme de groupe de jeunes, en grappillant çà et là un ou deux membres de fratries qui traînaient encore leurs guêtres dans le coin. Une fois confirmés, ils ont continué à venir, et nous avons alors intégré les nouveaux confirmands… De fil en aiguille, un petit groupe s’est constitué, avec 8-10 jeunes qui venaient manger (et apprendre à faire la vaisselle !) un vendredi soir par mois, emmenant çà et là un copain ou une copine de passage. Déjà, le groupe n’était pas un groupe boroillot-mandubien d’origine : un jeune descendait de Maîche, deux venaient de Montbéliard, un d’Exincourt.

 

De l’autre côté du Doubs (la rivière, pas le département !), Nadine et Christophe, deux collègues du consistoire, tentaient eux aussi de réunir quelques jeunes de leurs paroisses respectives des Sources et des Balcons du Lomont. « Pourquoi ne pas réunir une fois dans l’été ceux qui sont là », s’est-on demandé l’an dernier ? Nous avons donc réuni, et ce qu’on pensait une exception est devenu la règle, nous ne nous sommes plus jamais quitté ! Beaucoup de jeunes se connaissaient déjà du lycée, ou des scouts, et ceux qui ne s’étaient jamais vu ont eu tôt fait de se trouver des amis et des points communs ! On a rajouté une table, et c’était une belle tablée !

 

© Nadine Heller

 

La tablée à la Tourelle, à Valentigney

 

Et c’est ainsi que nous avons fait notre premier voyage, pour un rassemblement jeunesse à Morges en Suisse à l’automne 2024 : à nous la visite de la ville, un culte hardrock, un spectacle de la pasteure genevoise Carolina Costa sur Dieu.e Maman, la découverte d’initiatives d’Églises différentes, inclusives, etc.…

 

© Corinne Scheele

 

Les participants à Morges

 

 

 

© Corinne Scheele

 

Le culte à Morges

 

De l’autre côté du Doubs (toujours la rivière, pas le département), mais dans l’autre sens du courant, et dans l’autre consistoire de l’Aire Urbaine, le collègue de Montbéliard, Hugues, tentait lui aussi de réunir quelques jeunes de sa paroisse. « Pourquoi ne pas tenter de réunir tous ces groupes », s’est-on demandé ? Qu’à cela ne tienne, les jeunes montbéliardais ont passé le Doubs et la frontière consistoriale, et là encore la mayonnaise a pris, scouts, lycée, amis et points communs, on a ajouté encore une table, et c’était une très belle tablée !

 

© Corinne Scheele

 

Quelques souvenirs helvètes

 

Ainsi va la vie depuis… Un vendredi par mois, une grande tablée, ça mange, ça rit, ça fait la vaisselle, ça papote, ça chante, ça enchante ! Bien sûr, tout le monde n’est jamais là en même temps, il y a des absents, des fêtes ailleurs, des vacances ou des grippes, mais on se retrouve toujours à 15 ou 20 convives, et c’est du plaisir à chaque fois !

 

Bientôt, nous irons au Grand Kiff. Nous dépasserons nos frontières paroissiales, consistoriales, régionales, et nous irons vivre 5 jours de rencontres avec des jeunes de toute la France, et d’autres qui auront franchi encore plus de frontières, de Suisse, d’Italie, d’Afrique, etc.

 

Je ne suis pas bien sûre que mes collègues et moi ayons encore l’âge de dormir sous tente avec 800 jeunes, mais j’ai hâte quand même de les voir prendre plaisir à rencontrer, partager, réfléchir, rire, louer Dieu, et faire la vaisselle !

 

Ce n’est pas Le Cid, mais ça y ressemble !

 

 

 

 

 

 

#Région Est-Montbéliard
#Actualité #En région #Jeunes

À la découverte des protestants en région

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Accueillir, accompagner, visiter
Région Est-Montbéliard
Accueillir, accompagner, visiter
Le samedi 3 octobre 2026, la commission Entraide et Solidarité (diakonia) organise une nouvelle rencontre régionale sur le thème « Paroisses et Entraides : accueillir, accompagner, visiter ».
Camps de vacances été 2026 – Les Baladins
Région Est-Montbéliard
Camps de vacances été 2026 – Les Baladins
Envie d’un été inoubliable pour vos enfants et adolescents ? Les Baladins proposent des camps de vacances uniques, mêlant aventure, amitiés, créativité et découverte de soi, dans un cadre naturel et bienveillant.
À Dijon, des jeunes porteurs d’ouverture et de dialogue au nom de l’Évangile
Dijon
À Dijon, des jeunes porteurs d’ouverture et de dialogue au nom de l’Évangile
Le groupe des Étudiants et jeunes actifs (EJA) de l’Église protestante unie de Dijon, Beaune et Côte d’Or ne se comprend pas comme un groupe qui ferait penser à un cercle fermé. Mais, à chaque fois qu’on essaie de le nommer, on tombe toujours sur une forme qui ne correspond pas vraiment à la diversité qui le compose et, quand on s’arrête sur une appellation, c’est toujours par abus de langage et souci de simplification.
Temple Saint-Martin : rouvrir les portes, ouvrir un chemin
Montbéliard
Temple Saint-Martin : rouvrir les portes, ouvrir un chemin
À Montbéliard, la réouverture du temple Saint-Martin ne se résume pas à la restauration d’un patrimoine, ni même à l’inauguration. Elle marque autre chose. Un déplacement. Léger, presque silencieux, mais réel.
Les journées interreligieuses de Ronchamp
Région Est-Montbéliard
Les journées interreligieuses de Ronchamp
La colline de Ronchamp a une histoire pluricentenaire. C’est un lieu de pèlerinage marial dont la chapelle originelle a été détruite en 1944 durant la guerre. Reconstruite par Le Corbusier, elle se veut être un lieu de paix. Son architecture universellement reconnue a la capacité de rassembler la grande diversité des humains et attire des visiteurs du monde entier.
Vahiné, porteuse de « grande espérance »
Dasle
Vahiné, porteuse de « grande espérance »
Dans la paroisse des Collines, depuis quelque temps, Vahiné vient régulièrement au culte. C’est un moment de ressourcement important pour elle. Elle est très discrète et cependant toujours prête à répondre à une sollicitation, par exemple pour intervenir lors d’une célébration.
« L’épreuve de votre foi produit la persévérance » (Jacques 1.3)
Région Est-Montbéliard
« L’épreuve de votre foi produit la persévérance » (Jacques 1.3)
La génération née autour de la Seconde Guerre mondiale a connu les tickets de rationnement, les coupures d’eau et d’électricité, les files d’attente devant les magasins…
L’art et la manière
Sochaux
L’art et la manière
Un projet dans les tuyaux. Quand un pasteur musicien rencontre un pasteur musicien, qu’est-ce qu’ils se racontent ? Des histoires de musique d’Église.
Informer en région, mais comment ?
Région Est-Montbéliard
Informer en région, mais comment ?
L’Église connaît aujourd’hui des transformations importantes qui touchent tous les domaines, notamment ses modes de transmission, qu’il s’agisse des expressions de la foi, de la réflexion sur les enjeux d’un témoignage chrétien actualisé ou de simples informations sur les activités paroissiales ou régionales.