À passer le Doubs…

Vous connaissez la maxime de Corneille dans Le Cid : « Nous partîmes 500, mais par un prompt renfort, nous nous vîmes 3000 en arrivant au port… ». Eh bien, le groupe de jeunes qui se réunit dans la salle de la Tourelle à Valentigney, ce n’est pas ça ! Quoique…

Tout a commencé à la rentrée 2021, avec trois jeunes qui n’avaient pas pu être confirmés au printemps à cause de ce Covid qui a fait bien du tort aux activités paroissiales. Plutôt que de leur imposer une nouvelle année de KT, j’ai proposé des rencontres plus ludiques sous forme de groupe de jeunes, en grappillant çà et là un ou deux membres de fratries qui traînaient encore leurs guêtres dans le coin. Une fois confirmés, ils ont continué à venir, et nous avons alors intégré les nouveaux confirmands… De fil en aiguille, un petit groupe s’est constitué, avec 8-10 jeunes qui venaient manger (et apprendre à faire la vaisselle !) un vendredi soir par mois, emmenant çà et là un copain ou une copine de passage. Déjà, le groupe n’était pas un groupe boroillot-mandubien d’origine : un jeune descendait de Maîche, deux venaient de Montbéliard, un d’Exincourt.

 

De l’autre côté du Doubs (la rivière, pas le département !), Nadine et Christophe, deux collègues du consistoire, tentaient eux aussi de réunir quelques jeunes de leurs paroisses respectives des Sources et des Balcons du Lomont. « Pourquoi ne pas réunir une fois dans l’été ceux qui sont là », s’est-on demandé l’an dernier ? Nous avons donc réuni, et ce qu’on pensait une exception est devenu la règle, nous ne nous sommes plus jamais quitté ! Beaucoup de jeunes se connaissaient déjà du lycée, ou des scouts, et ceux qui ne s’étaient jamais vu ont eu tôt fait de se trouver des amis et des points communs ! On a rajouté une table, et c’était une belle tablée !

 

© Nadine Heller

 

La tablée à la Tourelle, à Valentigney

 

Et c’est ainsi que nous avons fait notre premier voyage, pour un rassemblement jeunesse à Morges en Suisse à l’automne 2024 : à nous la visite de la ville, un culte hardrock, un spectacle de la pasteure genevoise Carolina Costa sur Dieu.e Maman, la découverte d’initiatives d’Églises différentes, inclusives, etc.…

 

© Corinne Scheele

 

Les participants à Morges

 

 

 

© Corinne Scheele

 

Le culte à Morges

 

De l’autre côté du Doubs (toujours la rivière, pas le département), mais dans l’autre sens du courant, et dans l’autre consistoire de l’Aire Urbaine, le collègue de Montbéliard, Hugues, tentait lui aussi de réunir quelques jeunes de sa paroisse. « Pourquoi ne pas tenter de réunir tous ces groupes », s’est-on demandé ? Qu’à cela ne tienne, les jeunes montbéliardais ont passé le Doubs et la frontière consistoriale, et là encore la mayonnaise a pris, scouts, lycée, amis et points communs, on a ajouté encore une table, et c’était une très belle tablée !

 

© Corinne Scheele

 

Quelques souvenirs helvètes

 

Ainsi va la vie depuis… Un vendredi par mois, une grande tablée, ça mange, ça rit, ça fait la vaisselle, ça papote, ça chante, ça enchante ! Bien sûr, tout le monde n’est jamais là en même temps, il y a des absents, des fêtes ailleurs, des vacances ou des grippes, mais on se retrouve toujours à 15 ou 20 convives, et c’est du plaisir à chaque fois !

 

Bientôt, nous irons au Grand Kiff. Nous dépasserons nos frontières paroissiales, consistoriales, régionales, et nous irons vivre 5 jours de rencontres avec des jeunes de toute la France, et d’autres qui auront franchi encore plus de frontières, de Suisse, d’Italie, d’Afrique, etc.

 

Je ne suis pas bien sûre que mes collègues et moi ayons encore l’âge de dormir sous tente avec 800 jeunes, mais j’ai hâte quand même de les voir prendre plaisir à rencontrer, partager, réfléchir, rire, louer Dieu, et faire la vaisselle !

 

Ce n’est pas Le Cid, mais ça y ressemble !

 

 

 

 

 

 

#Région Est-Montbéliard
#Actualité #En région #Jeunes

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Fiat Mihi Secundum Verbum Tuum : Françoise Molbert ou une certaine idée du service
Vallée du Rupt
Fiat Mihi Secundum Verbum Tuum : Françoise Molbert ou une certaine idée du service
La maison familiale de Françoise Molbert se situe à proximité immédiate du temple de Sainte-Marie, à la croisée des routes qui desservent toute la vallée du Rupt ; pour la manquer, il faut vraiment le vouloir.
La chasse aux « hérétiques »
Région Est-Montbéliard
La chasse aux « hérétiques »
« Ces doctrines de Martin Luther sont pernicieuses, erronées, mensongères, scandaleuses, offensantes pour les oreilles pieuses, contraires à la vérité évangélique, ennemies de l’autorité ecclésiastique, subversives de l’ordre chrétien. […] Elles doivent être tenues pour pestilentielles, tendant à renverser l’unité de l’Église et à jeter dans la confusion les simples fidèles. […] La Faculté juge qu’il faut défendre sévèrement la lecture, la possession et la diffusion de tels livres, afin que la contagion n’en affecte pas le peuple chrétien ».
La chorale de la vallée du Rupt
Vallée du Rupt
La chorale de la vallée du Rupt
Un modèle qui continue de faire ses preuves.
Quatre cordes, 3000 bougies, un moment suspendu
Besançon
Quatre cordes, 3000 bougies, un moment suspendu
Du 20 novembre 2025 au 10 avril 2026, le temple du Saint-Esprit de Besançon s’illumine pour 14 concerts Candlelight d’une heure.
Rallye citoyen à Épinal
Région Est-Montbéliard
Rallye citoyen à Épinal
Pour la deuxième année consécutive, l’Église protestante unie d’Épinal-Thaon va participer au Rallye citoyen organisé par la Région Grand-Est.
Les Carrefours Théologiques, ou comment faire de l’église disséminée une force
Région Est-Montbéliard
Les Carrefours Théologiques, ou comment faire de l’église disséminée une force
Pendant que les enfants sont « au catéchisme », les parents sont réunis autour d’un thème théologique. Une expérience vosgienne qui peut être reprise dans toute la région !
Francis Benoit : Portrait
Région Est-Montbéliard
Francis Benoit : Portrait
Nous avons eu l’occasion de parler de faire la connaissance de Francis Benoit dans un article portant sur le Grand kiff. Nous avons souhaité aller plus loin par le biais de ce portrait.
Visites, visites…
Région Est-Montbéliard
Visites, visites…
La vie de nos paroisses ressemble à un feuilleté composé de plusieurs étages : un pasteur (parfois), un conseil presbytéral et des paroissiens, l’ensemble offrant le plaisir du goût de la rencontre dans les différentes activités proposées, donnant toute sa saveur à la communauté ecclésiale.
The Chosen : L’Esprit souffle où il veut… ou comment une série télévisée permet de créer du lien dans l’Église
Région Est-Montbéliard
The Chosen : L’Esprit souffle où il veut… ou comment une série télévisée permet de créer du lien dans l’Église
L’idée de départ de Françoise était de garder le lien avec un jeune qui vit à l’étranger, puis de le proposer aux autres jeunes du Consistoire Bourgogne Franche-Comté : Kristina est une fan de la série. Annalee est la troisième animatrice permanente.