Un appel à la persévérance

La 27e assemblée générale de la Communion mondiale d’églises réformées aura lieu en Thaïlande, à Chiang Mai, du 14 au 23 octobre 2025. Deux délégués de l’église protestante unie participeront à ses travaux sur le thème « Persévérez dans votre témoignage ».

« Notre église n’est pas toute seule pour annoncer l’évangile. Nous sommes dans une famille, nous avons besoin des autres pour nous exprimer, explique le pasteur Ulrich Weinhold, secrétaire national chargé des relations internationales de l’Église protestante unie de France. L’Église protestante unie est témoin de la vérité qui la dépasse. Il est important d’être dans un plus grand que nous, de se reconnaître comme l’un des visages de l’unique Église du Christ. » C’est dans cet esprit qu’Ulrich Weinhold se rendra à l’assemblée générale de la Communion mondiale d’Églises réformées (Cmer), avec la pasteure Hanitra Ranaivoson de l’Église protestante unie de Haute-Provence. Ils y retrouveront des délégués du monde entier puisque la Cmer compte plus de 230 Églises membres dans près de 110 pays, représentant environ 100 millions de fidèles.  

 

Une référence à l’épître aux Hébreux

Le thème 2025 de l’assemblée générale, qui se réunit tous les sept ans, fait référence à l’épître aux Hébreux : « Nous donc aussi, puisque nous sommes entourés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau et le péché qui nous enlace si facilement, et courons avec persévérance l’épreuve qui nous est proposée » (He 12.1). « Nous sommes encouragés par les autres à poursuivre notre course, commente le pasteur Ulrich Weinhold. C’est particulièrement pertinent pour nous en France. C’est une manière de dire que la foi nous porte et que nous persévérons en tant que témoins de l’Évangile dans la société, même si nous sommes une petite église minoritaire. » 

 

Pour préparer l’assemblée générale, les futurs délégués ont reçu un projet de manuel qu’ils ont pu commenter avant la version finale. Des documents de réflexion s’y articulent autour des cinq grands domaines d’action de la Cmer : « Favoriser une communion juste », « S’engager pour la justice », « Faire de la théologie pour la transformation », « La mission dans un contexte de crise » et « Travailler avec tous les partenaires que Dieu met à notre disposition ». « L’engagement pour la justice est caractéristique de cette alliance. Elle a très tôt défendu les droits de l’homme, par exemple en protestant contre la situation des Améridiens, dès le xixe siècle, et contre l’Apartheid en Afrique du Sud, au xxe siècle, souligne Ulrich Weinhold. Il y a une relation intrinsèque entre justification et justice. »

 

© WCRC

 

150 ans d’alliance réformée

Lors de son assemblée générale 2025, la Communion mondiale d’Églises réformées (Cmer) fêtera 150 ans de mission et de témoignage communs. Car ses origines remontent à 1875, année de création, à Londres, de « L’Alliance des Églises réformées dans le monde ayant adopté le système presbytérien ». Un siècle plus tard, en 1970, à Nairobi (Kenya), cette organisation presbytérienne fusionne avec l’organisation congrégationaliste pour former l’Alliance réformée mondiale. Puis en 2010, à Grand Rapids dans le Michigan (États-Unis), c’est le Conseil œcuménique réformé qui les rejoint à son tour : l’actuelle Cmer est née. Une belle histoire d’unité confessionnelle, avec comme ancrage la Réforme du xvie siècle et notamment la théologie de Jean Calvin.

 

egliseuniverselle.epudf.org 

wcrc.eu

#Actualité #International

Nos titres

Réveil
Ensemble
N°699 - novembre 2025
Le Cep
N°349 - novembre 2025
Liens protestants
N°209 - novembre 2025
Paroles protestantes Est-Montbéliard
N°500 - novembre 2025
Paroles protestantes Paris
Échanges

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

De Berlin à Dieulefit
Dieulefit
De Berlin à Dieulefit
Tout a commencé par une conversation Zoom avec le président et le responsable des relations internationales et ma question de savoir si je pouvais venir en France.
Partenariat entre la région CAR et Berlin
Centre-Alpes-Rhône
Partenariat entre la région CAR et Berlin
Dans le cadre du développement de ses relations avec l’international, la région Centre-Alpes-Rhône de notre Église s’est mise en route avec la région allemande de Berlin et ses environs, dans une collaboration à construire.
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
International
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
La Conférence des Églises protestantes des Pays latins en Europe (CEPPLE) fête cette année ses 75 ans. Une histoire de collaboration et de solidarité au service du témoignage de l’Evangile, de 1950 à aujourd’hui.
L’inspiration protestante des Nations Unies
International
L’inspiration protestante des Nations Unies
L’Organisation des Nations unies (ONU) fête cette année son 80e anniversaire. L’occasion de souligner l’influence du protestantisme américain lors de la création de cette institution au fonctionnement démocratique.
L’église réformée française de Stockholm
Actualité
L’église réformée française de Stockholm
L’Église-paroisse de Stockholm est située en plein centre-ville, au 13 rue Humlegårdsgatan. Fondée en 1741, elle tire ses origines des vagues migratoires des huguenots forcés de s’exiler en Suède et ailleurs dans le monde, à la suite des persécutions dont ils furent victimes en France en raison de leur foi calviniste. C’est aujourd’hui une petite communauté aux diversités assumées.
Communiqué sur la situation en Israël et Palestine
Actualité
Communiqué sur la situation en Israël et Palestine
La Communion protestante luthérienne et réformée, qui unit l’Église protestante unie de France et l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine a diffusé le 4 juin 2025 un communiqué sur la situation en Israël et Palestine.
L’église protestante évangélique de Djibouti
Actualité
L’église protestante évangélique de Djibouti
L’Église protestante évangélique de Djibouti (EPED) se développe dans un contexte musulman où l’islam est la religion du pays. La liberté de vivre la foi chrétienne est reconnue, mais le prosélytisme est interdit. L’EPED est une institution chrétienne légalement reconnue qui entretient d’excellents rapports de partenariat avec les autorités du pays. À ce titre, elle joue un rôle important dans la vie spirituelle et sociale de ses membres et de la population.
L’Église protestante française du Liban
Église universelle
L’Église protestante française du Liban
La paroisse protestante française existe au Liban depuis 1925, cette année nous fêtons nos cent ans. Le Liban n’est certes pas connu pour être une terre protestante, mais il a été parcouru tout au long de son histoire par des influences étrangères. Entre histoire, présent et avenir, présentation de l’Église protestante française du Liban.
L’Église protestante francophone de Johannesburg
Actualité
L’Église protestante francophone de Johannesburg
L’Église protestante francophone en Afrique du Sud est basée à Johannesburg. Elle est membre effective de la Communauté d’Églises protestantes francophones (CEFP) depuis 2022.