Descartes et Pascal : La foi et la raison, un débat éternel ?

Jean Claude Brisville (1922-2014) a écrit en 1985 une pièce de théâtre « l’Entretien de M Descartes avec M Pascal le jeune » que Daniel Mesguisch, notamment, a brillamment mis en scène. La paroisse protestante d’Enghien, en programmant cette pièce le 16 mai, a démontré qu’un tel thème pouvait encore passionner un public nombreux.

 

Cet entretien a eu lieu à Paris, en 1647. Il a été reconstitué par l’auteur à partir de quelques notes des deux protagonistes, l’un au faîte de sa gloire, l’autre, à 24 ans, saisi par une crise mystique. Ces deux immenses philosophes du siècle classique, par ailleurs hommes de science de génie, et catholiques pratiquants, étaient pourtant en marge de l’Eglise. Ils auraient pu s’entendre. Mais ils concluront de cet échange qu’ils n’ont plus rien à se dire. Leur sujet d’opposition ? Dieu lui-même. Pascal affirme qu’il est « un principe » pour Descartes, alors que lui le perçoit comme une « chaleur ». Ce dialogue tourne à la confrontation entre la foi et la raison. Pascal écrira : « je ne puis pardonner à Descartes, il n’a rien à faire de Dieu » ?

 

Si ce thème fait tellement écho aujourd’hui, c’est parce que la raison semble s’opposer à la foi. Léon XIV n’a-t-il pas dans un des premiers discours regretté que la foi semble aujourd’hui réservée à des illuminés ou des ignares, tant la foi semblait peu crédible. Et une foi intelligente ou raisonnée ne perd-t-elle pas du terrain en ce début du XXIème siècle face aux fondamentalistes ou aux littéralistes ?

 

Pour Saint Augustin, « il faut comprendre pour croire et croire pour comprendre ». Cette affirmation peut avoir de multiples déclinaisons. On peut croire sans comprendre, ou comprendre sans croire. Comprendre ou croire totalement, avec hésitation, ou ne pas parvenir à croire ou à comprendre. Enfin, dans notre société sécularisée, on décide majoritairement de ne plus chercher ni à croire ni à comprendre.

 

Quelle est la position de Pascal et de Descartes ? Pour Pascal, c’est plutôt le choix de croire pour comprendre, c’est la foi. Pour Descartes, c’est, le choix de comprendre pour croire, c’est donc la raison.

 

Pour Descartes « ce n’est pas Dieu qui a créé l’homme, c’est l’homme qui a créé Dieu ». Et la raison, ce bon sens qui est la chose la mieux partagée du monde, permet d’accéder au divin. Pour Pascal, «C’est le cœur qui sert Dieu, et non la raison.». Car Dieu est le tout autre, qui ne se laisse pas enserrer dans la raison humaine.

 

Le christianisme, est-ce Dieu qui vient vers l’homme par sa révélation en Jésus-Christ, ou l’homme qui accède à Dieu par sa sensibilité ou sa raison ? La grâce est appelée à la rescousse par le janséniste Pascal alors que le déisme pointe chez Descartes.

 

Ce débat continue à traverser la théologie contemporaine, et à diviser les croyants. Il nous concerne tous, parce que c’est aussi un débat sur l’homme autant que sur Dieu. Quelle est la force de ce que l’on appelle l’esprit critique, et celui-ci rend-il possible une connaissance et un raisonnement autonomes, indépendante de Dieu mais aussi de nos déterminismes culturels et sociaux ? L’esprit critique, ou le raisonnement sont-ils suffisants pour comprendre le monde et se comprendre ? L’esprit critique est-il incompatible avec Dieu ? La foi ne peut-elle pas être raisonnée ?

 

Descartes, est-ce le début de la fin pour le christianisme ? Ou est-ce le début d’une toute autre conception de la croyance, et d’un rapport plus moderne de l’homme à Dieu ?

 

Le débat imaginé par Brisville reste donc une brillante introduction à une réflexion qu’il faut poursuivre aujourd’hui dans notre société sécularisée où la foi n’est plus une tradition mais une option.

 

 

 

Paroisse protestante d’Enghien et de la vallée de Montmorency : https://protestantsenghien.epudf.org

 

Afin de visualiser les vidéos il est nécessaire d’accepter les cookies de type analytics

 

 

 

#Région parisienne
#Actualité #Culture #En région #Théâtre #Vidéos

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Plongée dans le synode régional de la région parisienne réformée
Région parisienne
Plongée dans le synode régional de la région parisienne réformée
Pendant trois jours, la Région parisienne réformée de l’Église protestante unie a vécu un synode : un lieu où l’on écoute, on débat, on confronte des visions… puis on décide ensemble. Découvrez le synode comme si vous y étiez dans ce documentaire vidéo.
Les entretiens de Robinson : intelligence artificielle, fantasmes et réalités
Châtenay-Malabry
Les entretiens de Robinson : intelligence artificielle, fantasmes et réalités
Initiés par le philosophe Paul Ricœur, les Entretiens de Robinson visent à éclairer un grand problème de notre temps, en confrontant la diversité des points de vue, à partir de trois approches complémentaires: sociétale, philosophique et théologique. Du 18 janvier au 1er février 2026.
Journée de retraite spirituelle de l’inspection luthérienne de Paris
Région parisienne
Journée de retraite spirituelle de l’inspection luthérienne de Paris
Dans le flux continu des engagements ecclésiaux, une journée de retraite offre un espace rare : celui du ressourcement. Loin d’interrompre la mission, elle en révèle la source. Autour de la prière, du silence et du partage, les participants redécouvrent la fécondité d’une foi qui écoute, se recueille et se déploie dans la confiance. La rencontre du 13 décembre à Versailles invite ainsi pasteurs, prédicateurs et fidèles à s’arrêter pour laisser l’Esprit renouveler l’élan du service.
La révolte du sacré
Région parisienne
La révolte du sacré
Le monde court et s’épuise. Vitesse contre lenteur, performance contre sens, connexion sans relation. Plus il avance, plus il perd haleine. Le désenchantement n’est plus théorique, il s’expérimente dans un monde plat et inhabité.
Nouvelles de l’Église protestante unie en région parisienne
Région parisienne
Nouvelles de l’Église protestante unie en région parisienne
La région parisienne couvre les arrondissements de Paris, de la proche et de la grande couronne, mais aussi les villes et grands espaces à l’Ouest jusqu’à Chartres et Dreux, à l’Est jusqu’à Troyes et au sud Est jusqu’à Auxerre et Nevers.
Le pasteur James Woody et l’incandescence
Paris
Le pasteur James Woody et l’incandescence
Dans son “Magazine”, David Schwaeger a reçu le pasteur James Woody, de la paroisse d’Auteuil, pour son livre intitulé Dieu porte nos vies à l’incandescence.
Intelligence artificielle : entre outil de réflexion et défi spirituel
Paris
Intelligence artificielle : entre outil de réflexion et défi spirituel
Lors d’une journée au temple des Batignolles, les pasteurs de la région parisienne ont débattu de l’intelligence artificielle, de son impact sur la vérité, la liberté et la spiritualité. Un cycle de conférences à Auteuil prolonge cette réflexion sur les défis de l’IA.  
Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Région parisienne
Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Du 30 septembre au 3 octobre 2025, la Fédération luthérienne mondiale (FLM) a organisé à Paris un rassemblement européen de la jeunesse sur le thème « Promesses de paix », réunissant 60 jeunes leaders issus des Églises membres des trois régions européennes de la FLM, ainsi que des jeunes d’autres régions vivant en Europe.
Vivre et penser la foi : avancées sociales et sociétales issues du protestantisme
Paris
Vivre et penser la foi : avancées sociales et sociétales issues du protestantisme
Les protestants se sont engagés, dès la Réforme, dans des responsabilités collectives, voire publiques, dont nous sommes encore aujourd’hui au bénéfice. Trois rencontres les mercredis 12 et 26 novembre et 10 décembre, à 20h, au temple du Luxembourg à Paris.