Retour sur l’assemblée générale du DEFAP

L’Assemblée générale du Défap, Service protestant de mission s’est tenue le 29 mars à Paris.

 

Le culte d’ouverture a été présidé par le pasteur et docteur en théologie Mumbere Ngesera de République démocratique du Congo. C’est une opportunité pour rappeler à nos lecteurs que dans ce pays d’Afrique, vit la plus grande communauté protestante francophone au monde.

 

Joël Dautheville, président du Defap souligne dans son rapport que : «Favoriser de telles contributions, c’est une manière pour les Églises – même si elles sont en difficulté, même si le contexte international est tendu – d’être en mission, et de favoriser ainsi en commun l’annonce de l’évangile libérateur de Jésus-Christ». Il invite vigoureusement le Défap et les Églises membres à contribuer à la préparation du plan quadriennal 2026-2030.

 

Le rapport des activités 2024 développe toutes les actions soutenues par le Défap ainsi que les différents partenariats mis en œuvre. L’accent y est mis sur les propositions en direction des jeunes de nos Églises de partir comme Volontaires en Service civique ou de solidarité internationale. Décisions : parmi les décisions votées, il faut souligner l’adoption des Statuts et Règlement intérieur modifiés, suite à la décision de l’Union nationale des Églises protestantes réformées évangéliques de France (membre du CNEF) de quitter le statut de membre du Defap après plus de 50 années de collaboration fraternelle et d’action commune avec l’Église protestante unie de France et l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine.

 

Les Finances

 

Le résultat 2024 est équilibré mais il y a toujours des inquiétudes pour les exercices à venir, notamment en raison de la baisse de certaines contributions des Églises.

 

Les Changements au Defap

 

Le pasteur Basile Zouma, secrétaire général depuis 2019, quitte le Defap. Il le décrit avec émotion « comme un des lieux d’incarnation de l’Église universelle à travers une solidarité internationale d’initiative ecclésiale. Il apporte sa coloration chrétienne protestante au foisonnement de l’entraide mondialisée. Il y participe en vivant des relations qui dépassent les frontières du temps et de l’espace. Plus qu’un contrat d’humanité, cette solidarité est une fraternité, reconnaissance et fruit de la grâce divine ».

 

Il a présenté avec Joël Dautheville, son successeur le pasteur Vincent Nême-Peyron.

 

 

 

Un passage de témoin en préparation au Défap : le rapport du Secrétaire général – Défap

 

 

 

#Actualité #Défap

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
Question d'actu
L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
La commission d’enquête parlementaire sur les manquements des politiques publiques de protection de l’enfance constate dans son rapport publié en avril dernier une « crise profonde » du secteur. Parmi ses manifestations les plus dramatiques figure la prostitution des mineurs placés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE).
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
International
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
La Conférence des Églises protestantes des Pays latins en Europe (CEPPLE) fête cette année ses 75 ans. Une histoire de collaboration et de solidarité au service du témoignage de l’Evangile, de 1950 à aujourd’hui.
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Portrait
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Notre série de portrait nous amène à la rencontre de Jean-Luc Cremer, président du conseil régional de la région Ouest. Ministère, parcours… il livre ses réponses à la presse régionale protestante.
Protestants au Pluriel
Podcasts
Protestants au Pluriel
Protestants au pluriel vous emmène à la rencontre des visages du protestantisme français. Chaque émission vous invite à la rencontre de responsables d’Église ou d’association membre de la Fédération protestante de France.
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Événements
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Une cinquantaine d’auteurs et d’autrices ont dédicacé leurs ouvrages lors du Festival protestant du livre, qui s’est tenu le 4 octobre à l’Institut protestant de théologie à Paris. Quatre prix ont été décernés.
Redécouvrir France Quéré
Événements
Redécouvrir France Quéré
Trente ans après sa mort, une journée de conférence et un numéro de Foi et vie permettent de redécouvrir cette théologienne libre et originale.
Le sceau de la discrétion
En région
Le sceau de la discrétion
La communauté de Maubeuge, isolée au sud du département, est des plus discrètes, à l’image de son temple situé au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation. Pourtant, elle connut son heure de gloire à la fin du XIXe siècle, comme en témoignait l’ancien temple avant sa destruction.
Le prix de l’indépendance
Dossiers
Le prix de l’indépendance
200 ans après l’indépendance, le remboursement de la dette d’Haïti à la France est toujours au centre des discussions. Mais de quoi s’agit-il vraiment ?
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Lyon
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Le 20 janvier 2025, 160 jeunes migrants en recours de minorité de divers campements ont été mis à l’abri par la mairie de Lyon dans un gymnase. Malheureusement, pour 60 jeunes, aucune solution n’a été trouvée et ils ont dû rejoindre un nouveau campement.