
Le culte d’ouverture a été présidé par le pasteur et docteur en théologie Mumbere Ngesera de République démocratique du Congo. C’est une opportunité pour rappeler à nos lecteurs que dans ce pays d’Afrique, vit la plus grande communauté protestante francophone au monde.
Joël Dautheville, président du Defap souligne dans son rapport que : «Favoriser de telles contributions, c’est une manière pour les Églises – même si elles sont en difficulté, même si le contexte international est tendu – d’être en mission, et de favoriser ainsi en commun l’annonce de l’évangile libérateur de Jésus-Christ». Il invite vigoureusement le Défap et les Églises membres à contribuer à la préparation du plan quadriennal 2026-2030.
Le rapport des activités 2024 développe toutes les actions soutenues par le Défap ainsi que les différents partenariats mis en œuvre. L’accent y est mis sur les propositions en direction des jeunes de nos Églises de partir comme Volontaires en Service civique ou de solidarité internationale. Décisions : parmi les décisions votées, il faut souligner l’adoption des Statuts et Règlement intérieur modifiés, suite à la décision de l’Union nationale des Églises protestantes réformées évangéliques de France (membre du CNEF) de quitter le statut de membre du Defap après plus de 50 années de collaboration fraternelle et d’action commune avec l’Église protestante unie de France et l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine.
Les Finances
Le résultat 2024 est équilibré mais il y a toujours des inquiétudes pour les exercices à venir, notamment en raison de la baisse de certaines contributions des Églises.
Les Changements au Defap
Le pasteur Basile Zouma, secrétaire général depuis 2019, quitte le Defap. Il le décrit avec émotion « comme un des lieux d’incarnation de l’Église universelle à travers une solidarité internationale d’initiative ecclésiale. Il apporte sa coloration chrétienne protestante au foisonnement de l’entraide mondialisée. Il y participe en vivant des relations qui dépassent les frontières du temps et de l’espace. Plus qu’un contrat d’humanité, cette solidarité est une fraternité, reconnaissance et fruit de la grâce divine ».
Il a présenté avec Joël Dautheville, son successeur le pasteur Vincent Nême-Peyron.
Un passage de témoin en préparation au Défap : le rapport du Secrétaire général – Défap
