Écoutons le silence

Le silence n’est pas une simple absence de bruit, il nous parle. Sachons l’écouter.

Une ambiance paisible, des chants d’oiseaux… soudain le vacarme d’une tondeuse fait s’égosiller les oiseaux. Veulent-ils se faire entendre ? manifester leur réprobation ? Quand la tondeuse s’arrête, ils se taisent un instant, comme sidérés.

 

Berlin, octobre 2001. Pour le centenaire de la mort de Verdi, Claudio Abbado dirige le célèbre Requiem. La soprano Angela Gheorghiu vient d’interpréter le dernier mouvement, Libera me, avec une intense charge émotionnelle. Le chef, affaibli par une grave maladie, exténué, suffocant, peine à retrouver son souffle. Après la dernière note, 31 secondes s’écoulent – un record – dans un silence bouleversant, puis l’explosion des applaudissements libère enfin l’émotion contenue. Le silence est une présence.

 

Les artistes ont aimé s’emparer de cette présence absente. En peinture, il se fait tour à tour recueillement des paysans entre temporel et intemporel avec L’Angélus de Millet; solitude et incommunicabilité dans L’Absinthe de Degas; méditation énigmatique dans L’Ile des morts de Böcklin; ou encore invitation à s’abstraire du monde avec Le Silence de Khnopff.

 

La littérature explore d’autres silences encore, souvent effrayants comme celui éprouvé par Pascal devant l’infini. Celui du silence de Dieu, évoqué par Hugo : « Rien ne répond dans l’éther taciturne » (Horror). Ou celui que Mère Teresa confie dans sa Correspondance : « Pour moi le silence et le vide sont si grands que, quand je regarde, je ne vois pas; quand j’écoute, je n’entends pas ». Silence terrible quand il ébranle les convictions ! Le silence de Dieu, condition de notre libre-arbitre, ne contribuerait-il pas à son effacement dans les cœurs de notre siècle, où domine l’inflation du bruit ? Beaucoup hélas ont cessé de se demander si le silence d’un Dieu caché était Parole.

 

Dans son poème Solvet saeclum, Leconte de Lisle nous offre une vision apocalyptique : « Tu te tairas, ô voix sinistre des vivants […] D’un seul coup la nature interrompra ses bruits », écho au Dies irae (jour de colère) du Requiem : « Solvet saeclum in favillas » (il réduira le monde en cendres).

 

Enfin, dans l’attente du Verbe le silence prend une dimension cosmique : « Quand l’agneau ouvrit le septième sceau, il y eut dans le ciel un silence d’environ une demi-heure » (Apocalypse 8:1). Le silence veille.

 

 

Sommaire n°205 – juin 2025

 

Abonnement

 

 

 

 

 

 

#Région Est-Montbéliard
#Actualité #éditorial #En région

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

De retour du Grand Kiff en mode Handi : une belle aventure
Bourgogne Franche-Comté
De retour du Grand Kiff en mode Handi : une belle aventure
Francis Benoit, de la paroisse du Jura, est en situation de polyhandicap. Du 25 au 29 juillet, il a participé à l’Alter Kiff. Sa mission : avec l’aide de la pasteure de sa paroisse, Françoise Mési, vivre et rendre compte du Grand Kiff en mode handi. Françoise nous rend compte de leur belle aventure.
Emmanuelle Koré-Zouma : De la finance à la théologie, l’audacieux pari d’une vie réorientée
Besançon
Emmanuelle Koré-Zouma : De la finance à la théologie, l’audacieux pari d’une vie réorientée
Emmanuelle a quitté la finance pour répondre à un appel au ministère pastoral. Elle arrive à Besançon avec enthousiasme, prête à cheminer avec la communauté et à construire une vie d’Église ouverte et vivante.
Survivre à l’enfer
Région Est-Montbéliard
Survivre à l’enfer
Rome, année 1610. À 17 ans, Artemisia Gentileschi est déjà considérée comme une artiste peintre de grand talent, à une époque pourtant dominée par la masculinité. Elle vient d'achever un tableau remarquable : Suzanne et les vieillards, inspiré du chapitre 13 du livre de Daniel (chapitre considéré comme apocryphe par Luther).
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Est-Montbéliard
Région Est-Montbéliard
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Est-Montbéliard
La région Est-Montbéliard regroupe les paroisses luthériennes regroupées en 4 consistoires (Audincourt, Blamont, Héricourt, Saint-Julien) et les Églises réformées dans 2 consistoires (Franche-Comté et Vosges-Lorraine).
Un si joli pays
Région Est-Montbéliard
Un si joli pays
Les Abricots, Grand Gosier, Croix des Bouquets, Marmelade, Dondon, Trou-Bonbon, Limonade, Saut-d’Eau-Ville-Bonheur... Ils ont de bien jolis noms, les villages haïtiens. « La perle des Antilles », disait-on : il paraît que les plages sont magnifiques, les paysages splendides, les sites historiques et culturels remarquables.
Se former à la prédication : Pourquoi ? Comment ?
Région Est-Montbéliard
Se former à la prédication : Pourquoi ? Comment ?
Deux prédicatrices délivrent leur témoignage quant à la formation des prédicateurs. Deux regards croisés de paroissiennes de Chaumont. Deux approches complémentaires. Une même vision de l’utilité de ces temps de formation proposés.
Questions sur le ministère de prédicateur-prédicatrice
Région Est-Montbéliard
Questions sur le ministère de prédicateur-prédicatrice
De nombreux prédicateurs et prédicatrices animent les cultes en complémentarité avec les pasteurs. Le culte régional du 26 octobre sera l’occasion de leur rendre hommage. À cette occasion, Paroles protestantes a rencontré le pasteur Marc Frédéric Muller, inspecteur ecclésiastique, pour évoquer la place et le rôle de ces prédicateurs dans la région Est-Montbéliard.
Ma goutte d’eau
Région Est-Montbéliard
Ma goutte d’eau
Je marraine une vache. « Quoi ? Et qu’en est-il des humains ? »Je donne de l’argent à des associations qui soignent des gens loin d’ici. « Quoi ? Et qu’en est-il des sdf ici ? »Je donne de l’argent à des associations qui nourrissent et instruisent des enfants partout dans le monde. « Quoi ? Et qu’en est-il des vieillards ici ? »
Jean Tartier (1942-2025)
Région Est-Montbéliard
Jean Tartier (1942-2025)
Le 26 juillet dernier, nous avons célébré les obsèques du pasteur Jean Tartier, en l’église protestante de Seloncourt. Il est décédé dans la nuit du 18 juillet, à l’hôpital – il est en paix. Le 20 septembre, un temps oecuménique de recueillement et d’action de grâce a également été organisé en l’église catholique du Sacré-Coeur à Audincourt.