Écologie : et si on voyait enfin le verre à moitié plein ?

Quand on parle d’écologie, il est en effet très rare que ce soit de manière positive. Et pourtant, ce n’est pas faute de recycler, d’économiser, d’acheter local et de faire tous ces petits gestes au quotidien qui, nous l’espérons, font et feront une différence pour sauver notre planète. En effet, on nous le rabâche depuis tout petit, tous les gestes comptent et plus nous seront à les appliquer, plus l’impact sera grand.

Malheureusement, entre les personnes qui se disent « non intéressées par la question » et les milliardaires qui ont la chance de pouvoir se payer un hélicoptère comme moyen de locomotion quotidien, notre champ d’action reste faible. Et je ne vous parle même pas des convaincus qui choisissent néanmoins de partir aux Bahamas parce que l’avion est moins cher que le train pour Marseille. De plus, les médias sont bien placés pour nous rappeler que le verre reste désespérément vide.

 

Mais alors comment faire pour continuer à avancer ? Se sentir coupable n’aide en rien, comparer son champ d’action à celui d’une grande entreprise mondiale ou d’un milliardaire serait peine perdue et abandonner serait tout bonnement dramatique à tous les niveaux.

 

Regardons plutôt le verre dans son entièreté : à la fois vide et plein. Oui, tout n’est pas parfait, il nous reste encore beaucoup de chemin à parcourir que ce soit au niveau individuel, de l’Église, local, régional et même national mais plusieurs actions écologiques ont déjà été menées et méritent d’être mentionnées.

 

Voici quelques exemples qui, je l’espère, vous permettront de porter un nouveau regard sur le thème de l’écologie.

 

En France, en 2024, le budget alloué à la transition écologique a augmenté de manière significative (15% par rapport à 2023) notamment pour aider la rénovation énergétique des logements, encourager la réparation d’appareils électroniques et électroménagers plutôt que leur remplacement, interdire certains emballages plastiques et taxer les transports polluants.

 

Plus proche de nous, dans le Pays de Montbéliard, le réseau cyclable s’est étendu avec un nouvel itinéraire de 5km et l’inauguration d’une voie verte.

 

Que nous réserve 2025 ?

 

 

Sommaire n°205 – mai 2025

 

Abonnement

 

 

 

 

 

 

#Région Est-Montbéliard
#Actualité #éditorial #En région

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

De retour du Grand Kiff en mode Handi : une belle aventure
Bourgogne Franche-Comté
De retour du Grand Kiff en mode Handi : une belle aventure
Francis Benoit, de la paroisse du Jura, est en situation de polyhandicap. Du 25 au 29 juillet, il a participé à l’Alter Kiff. Sa mission : avec l’aide de la pasteure de sa paroisse, Françoise Mési, vivre et rendre compte du Grand Kiff en mode handi. Françoise nous rend compte de leur belle aventure.
Emmanuelle Koré-Zouma : De la finance à la théologie, l’audacieux pari d’une vie réorientée
Besançon
Emmanuelle Koré-Zouma : De la finance à la théologie, l’audacieux pari d’une vie réorientée
Emmanuelle a quitté la finance pour répondre à un appel au ministère pastoral. Elle arrive à Besançon avec enthousiasme, prête à cheminer avec la communauté et à construire une vie d’Église ouverte et vivante.
Survivre à l’enfer
Région Est-Montbéliard
Survivre à l’enfer
Rome, année 1610. À 17 ans, Artemisia Gentileschi est déjà considérée comme une artiste peintre de grand talent, à une époque pourtant dominée par la masculinité. Elle vient d'achever un tableau remarquable : Suzanne et les vieillards, inspiré du chapitre 13 du livre de Daniel (chapitre considéré comme apocryphe par Luther).
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Est-Montbéliard
Région Est-Montbéliard
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Est-Montbéliard
La région Est-Montbéliard regroupe les paroisses luthériennes regroupées en 4 consistoires (Audincourt, Blamont, Héricourt, Saint-Julien) et les Églises réformées dans 2 consistoires (Franche-Comté et Vosges-Lorraine).
Un si joli pays
Région Est-Montbéliard
Un si joli pays
Les Abricots, Grand Gosier, Croix des Bouquets, Marmelade, Dondon, Trou-Bonbon, Limonade, Saut-d’Eau-Ville-Bonheur... Ils ont de bien jolis noms, les villages haïtiens. « La perle des Antilles », disait-on : il paraît que les plages sont magnifiques, les paysages splendides, les sites historiques et culturels remarquables.
Se former à la prédication : Pourquoi ? Comment ?
Région Est-Montbéliard
Se former à la prédication : Pourquoi ? Comment ?
Deux prédicatrices délivrent leur témoignage quant à la formation des prédicateurs. Deux regards croisés de paroissiennes de Chaumont. Deux approches complémentaires. Une même vision de l’utilité de ces temps de formation proposés.
Questions sur le ministère de prédicateur-prédicatrice
Région Est-Montbéliard
Questions sur le ministère de prédicateur-prédicatrice
De nombreux prédicateurs et prédicatrices animent les cultes en complémentarité avec les pasteurs. Le culte régional du 26 octobre sera l’occasion de leur rendre hommage. À cette occasion, Paroles protestantes a rencontré le pasteur Marc Frédéric Muller, inspecteur ecclésiastique, pour évoquer la place et le rôle de ces prédicateurs dans la région Est-Montbéliard.
Ma goutte d’eau
Région Est-Montbéliard
Ma goutte d’eau
Je marraine une vache. « Quoi ? Et qu’en est-il des humains ? »Je donne de l’argent à des associations qui soignent des gens loin d’ici. « Quoi ? Et qu’en est-il des sdf ici ? »Je donne de l’argent à des associations qui nourrissent et instruisent des enfants partout dans le monde. « Quoi ? Et qu’en est-il des vieillards ici ? »
Jean Tartier (1942-2025)
Région Est-Montbéliard
Jean Tartier (1942-2025)
Le 26 juillet dernier, nous avons célébré les obsèques du pasteur Jean Tartier, en l’église protestante de Seloncourt. Il est décédé dans la nuit du 18 juillet, à l’hôpital – il est en paix. Le 20 septembre, un temps oecuménique de recueillement et d’action de grâce a également été organisé en l’église catholique du Sacré-Coeur à Audincourt.