Malheureusement, entre les personnes qui se disent « non intéressées par la question » et les milliardaires qui ont la chance de pouvoir se payer un hélicoptère comme moyen de locomotion quotidien, notre champ d’action reste faible. Et je ne vous parle même pas des convaincus qui choisissent néanmoins de partir aux Bahamas parce que l’avion est moins cher que le train pour Marseille. De plus, les médias sont bien placés pour nous rappeler que le verre reste désespérément vide.
Mais alors comment faire pour continuer à avancer ? Se sentir coupable n’aide en rien, comparer son champ d’action à celui d’une grande entreprise mondiale ou d’un milliardaire serait peine perdue et abandonner serait tout bonnement dramatique à tous les niveaux.
Regardons plutôt le verre dans son entièreté : à la fois vide et plein. Oui, tout n’est pas parfait, il nous reste encore beaucoup de chemin à parcourir que ce soit au niveau individuel, de l’Église, local, régional et même national mais plusieurs actions écologiques ont déjà été menées et méritent d’être mentionnées.
Voici quelques exemples qui, je l’espère, vous permettront de porter un nouveau regard sur le thème de l’écologie.
En France, en 2024, le budget alloué à la transition écologique a augmenté de manière significative (15% par rapport à 2023) notamment pour aider la rénovation énergétique des logements, encourager la réparation d’appareils électroniques et électroménagers plutôt que leur remplacement, interdire certains emballages plastiques et taxer les transports polluants.
Plus proche de nous, dans le Pays de Montbéliard, le réseau cyclable s’est étendu avec un nouvel itinéraire de 5km et l’inauguration d’une voie verte.
Que nous réserve 2025 ?
