Le Dieu vivant c’est ainsi que la Bible souligne à de nombreuses reprises la fidélité et l’action de Dieu. L’Éternel est le Dieu vivant par opposition aux dieux de pierre dont les statues sont érigées par les hommes. Dans l’Évangile, le vivant est un des titres attribués à Christ pour affirmer sa résurrection et l’acclamation pascale « Christ est vivant » débute l’année de l’Église.
Ainsi, avant d’être une notion, notre rapport au vivant est une relation personnelle à Christ. Notre foi nous encourage ainsi à développer notre attention à tous les êtres vivants.
Extraordinaire variété de formes de vie
Pour la réflexion en philosophie et en écologie, le terme « Vivant » désigne l’ensemble des organismes qui peuplent la planète Terre. Depuis 1998 et la proposition du biologiste Cavalier Smith on les réparti dans six règnes (ou royaumes) pour mieux tenir compte de leurs particularités respectives, ce qui souligne l’extraordinaire variété des formes de vie. Une immense partie d’entre elles nous sont inconnues alors que nous mangeons, respirons, habitons et profitons de tout ce que ces différentes formes de vie projettent, rejettent, abandonnent et accumulent depuis des millions d’années au cours de leurs existences qui évoluent, s’imbriquent et s’influencent les unes les autres depuis là aussi des millénaires. Sans en avoir conscience la plupart du temps, nous sommes reliés à l’existence des millions d’êtres vivants dont l’action, même sans intention, crée notre milieu de vie « Au sens propre rien ne nous environne, tout conspire à notre respiration » écrit le philosophe Bruno Latour.
Respect de toutes les formes de vie
Ainsi, le vivant est à la fois la condition et la qualité de nos existences. S’intéresser aux autres êtres vivants, à leur manière de vivre, de se reproduire, à leurs besoins est donc une attitude logique pour quiconque cherche à garantir et augmenter ses potentialités de vie. L’apprentissage de toutes les attitudes et les comportements favorisant le maintien et le développement de la vie, de toutes les formes de vie sur Terre doit donc maintenant être l’horizon de notre action comme louange et reconnaissance au Dieu Vivant.
Plus qu’un passe-temps, plus qu’une simple curiosité, s’intéresser au vivant est donc une tentative de compréhension de l’histoire que nous sommes en train de vivre et d’écrire en même temps.
Rendez-vous régionaux
Deux évènements régionaux ce printemps, le Week-End Bible et Famille du 2 au 4 mai à Chamaloc dans la Drôme et le Festival Terre d’Espérance le 17 mai à Oullins seront des occasions de s’intéresser à ce que les autres êtres vivants peuvent nous apprendre de notre rôle dans cette histoire en construction. Avec ces différentes conférences, ateliers, stands nous pourrons approfondir nos connaissances, échanger des idées ou découvrir de nouvelles manières de raconter le monde. Apprendre, agir, se ressourcer pour continuer à espérer et donc à participer, c’est le but de ces deux rendez-vous auxquels nous vous attendons nombreuses et nombreux.
Espérer pour le vivant : réseau protestant de réflexion sur l’écologie
