Le Vivant : une relation qui engage

Dans les années 2000, un réseau est né dans notre Église au niveau national autour des questions d’éthique et d’écologie. Depuis l’année dernière, ce réseau s’appelle Espérer pour le Vivant.

Le Dieu vivant c’est ainsi que la Bible souligne à de nombreuses reprises la fidélité et l’action de Dieu. L’Éternel est le Dieu vivant par opposition aux dieux de pierre dont les statues sont érigées par les hommes. Dans l’Évangile, le vivant est un des titres attribués à Christ pour affirmer sa résurrection et l’acclamation pascale « Christ est vivant » débute l’année de l’Église.

 

Ainsi, avant d’être une notion, notre rapport au vivant est une relation personnelle à Christ. Notre foi nous encourage ainsi à développer notre attention à tous les êtres vivants.

 

 

Extraordinaire variété de formes de vie

 

Pour la réflexion en philosophie et en écologie, le terme « Vivant » désigne l’ensemble des organismes qui peuplent la planète Terre. Depuis 1998 et la proposition du biologiste Cavalier Smith on les réparti dans six règnes (ou royaumes) pour mieux tenir compte de leurs particularités respectives, ce qui souligne l’extraordinaire variété des formes de vie. Une immense partie d’entre elles nous sont inconnues alors que nous mangeons, respirons, habitons et profitons de tout ce que ces différentes formes de vie projettent, rejettent, abandonnent et accumulent depuis des millions d’années au cours de leurs existences qui évoluent, s’imbriquent et s’influencent les unes les autres depuis là aussi des millénaires. Sans en avoir conscience la plupart du temps, nous sommes reliés à l’existence des millions d’êtres vivants dont l’action, même sans intention, crée notre milieu de vie « Au sens propre rien ne nous environne, tout conspire à notre respiration » écrit le philosophe Bruno Latour.

 

Respect de toutes les formes de vie

 

Ainsi, le vivant est à la fois la condition et la qualité de nos existences. S’intéresser aux autres êtres vivants, à leur manière de vivre, de se reproduire, à leurs besoins est donc une attitude logique pour quiconque cherche à garantir et augmenter ses potentialités de vie. L’apprentissage de toutes les attitudes et les comportements favorisant le maintien et le développement de la vie, de toutes les formes de vie sur Terre doit donc maintenant être l’horizon de notre action comme louange et reconnaissance au Dieu Vivant.

 

Plus qu’un passe-temps, plus qu’une simple curiosité, s’intéresser au vivant est donc une tentative de compréhension de l’histoire que nous sommes en train de vivre et d’écrire en même temps.

 

 

Rendez-vous régionaux

 

Deux évènements régionaux ce printemps, le Week-End Bible et Famille du 2 au 4 mai à Chamaloc dans la Drôme et le Festival Terre d’Espérance le 17 mai à Oullins seront des occasions de s’intéresser à ce que les autres êtres vivants peuvent nous apprendre de notre rôle dans cette histoire en construction. Avec ces différentes conférences, ateliers, stands nous pourrons approfondir nos connaissances, échanger des idées ou découvrir de nouvelles manières de raconter le monde. Apprendre, agir, se ressourcer pour continuer à espérer et donc à participer, c’est le but de ces deux rendez-vous auxquels nous vous attendons nombreuses et nombreux.

 

 

 

 

Espérer pour le vivant : réseau protestant de réflexion sur l’écologie

 

 

 

#Centre-Alpes-Rhône
#Actualité #Culture #écologie et justice climatique #En région #Festival Terre d’Espérance

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Libérer la parole
Centre-Alpes-Rhône
Libérer la parole
Quel sujet délicat que celui choisi pour ce dossier ! Avec les rédacteurs en chef, nous avons hésité, parlementé, réfléchi et avons pris la décision de ne pas évacuer la question. Car notre Église, que nous avons pu penser à l’abri, est bel et bien concernée !
De Berlin à Dieulefit
Dieulefit
De Berlin à Dieulefit
Tout a commencé par une conversation Zoom avec le président et le responsable des relations internationales et ma question de savoir si je pouvais venir en France.
Partenariat entre la région CAR et Berlin
Centre-Alpes-Rhône
Partenariat entre la région CAR et Berlin
Dans le cadre du développement de ses relations avec l’international, la région Centre-Alpes-Rhône de notre Église s’est mise en route avec la région allemande de Berlin et ses environs, dans une collaboration à construire.
Communautés, œuvres et mouvements au Synode régional
Centre-Alpes-Rhône
Communautés, œuvres et mouvements au Synode régional
Du 7 au 9 novembre aura lieu le Synode régional de la Région Centre-Alpes-Rhône, à Crest, dans la Drôme. À cette occasion seront présents des représentants des communautés, œuvres et mouvements (COM). Présentation !
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
Centre-Alpes-Rhône
Nouvelles de l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône
La région Centre-Alpes-Rhône de l’Église protestante unie couvre douze départements, de la Saône-et-Loire à la Drôme et de la Haute-Savoie au Puy-de-Dôme.
L’Église Universelle
Centre-Alpes-Rhône
L’Église Universelle
Christof Theilemann, pasteur régional de l’EKBO (Berlin) chargé de l’œcuménisme et de la mission mondiale, sera l’aumônier du Synode régional de CAR qui se réunira à Crest du 7 au 9 novembre.
L’espace protestant de la Margelle : un lieu neuf dédié à la rencontre
Chabeuil
L’espace protestant de la Margelle : un lieu neuf dédié à la rencontre
« Wahou, que c’est beau ! Cet émerveillement, c’est celui de Dieu devant sa création aux premiers jours. » Ainsi nous accueillait, le 14 septembre dernier au temple de Chabeuil, la pasteure Marie-Pierre Van Den Bossche, ministre régionale solidarité.
Culte de la cité à Lyon : La diversité du protestantisme, le courage d’aimer
Grand Lyon
Culte de la cité à Lyon : La diversité du protestantisme, le courage d’aimer
Le culte de la Cité s’est tenu au Grand Temple de Lyon le 12 octobre 2025, avec une prédication apportée par Neal Blough. Le culte avait été précédé sur RCF, d’une émission intitulée « La diversité du protestantisme, le courage d’aimer » avec Neal Blough, Hervé Gantz et Yves Grellier.
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Lyon
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Le 20 janvier 2025, 160 jeunes migrants en recours de minorité de divers campements ont été mis à l’abri par la mairie de Lyon dans un gymnase. Malheureusement, pour 60 jeunes, aucune solution n’a été trouvée et ils ont dû rejoindre un nouveau campement.