LUTHER ou la Réforme en 10 rounds

Le spectacle a pour objet la rencontre fictive entre Martin Luther et le vendeur d’indulgences Jean Tetzel à Wittenberg la veille de la Toussaint 1517, le jour où Luther est censé avoir affiché les 95 propositions contre les indulgences qui sont à l’origine de la Réforme. 

 

 

Un dialogue pour interagir 

 

Étant venu voir officier Tetzel qui donne quelques échantillons de son talent, il engage le dialogue avec lui, lui reprochant cet «?infâme commerce des âmes?». Tetzel lui réplique non sans bienveillance, défendant la position du pape que Luther attaque de manière assez virulente. Au cours de l’entretien, Luther lui raconte les années passées au couvent, son désespoir face à? la «?justice de Dieu?», puis lui révèle les principes de sa doctrine de la grâce : l’homme n’a pas besoin d’accomplir des œuvres méritoires, il est incapable de travailler a? son salut. Il lui suffit de croire qu’il fait partie des heureux élus pour être sauve?. Tetzel trouve cette doctrine absurde et contraire à? la raison, car elle suppose un Dieu capricieux, sauvant ou damnant les hommes a? volonté sans souci de leur état juste ou pécheur. Les hommes, objecte-t-il, ont besoin d’être guidés par une autorité qui prend en charge leur liberté qui est trop lourde a? porter. Il suffit d’obéir a? l’Église en se pliant a? ses commandements pour être sauve?. A? la fin, d’autres thèmes sont abordés : le célibat, l’hérésie et l’Inquisition espagnole, la traduction de la Bible entreprise par Luther, l’infaillibilité? de l’Église en matière d’exégèse, le sacerdoce universel. La pièce ne prend pas parti dans la dispute, elle s’efforce de tenir la balance égale entre Luther et Tetzel, entre le futur réformateur et un représentant de l’Église catholique. 

 

 

 

Une joute entre deux hommes accompagnée d’une création musicale originale 

 

C’est une forme légère que nous donnons a? cet échange théâtral. Les deux comédiens débattent parmi le public installe? dans un espace que nous définirons comme « la place publique ». Cet espace est celui ou? Luther et Tetzel mènent la dispute. La proximité permanente avec le public permet de l’inclure comme témoin actif de cette discussion s’apparentant parfois au combat men? par des lutteurs. La musique en direct est tantôt mélodique, tantôt bruitage. Sa fonction est de restituer l’atmosphère d’une époque, d’un lieu. Mais aussi d’accompagner l’intensité des échanges, ainsi que de marquer les temps de relâche. Et comme le texte développe nombre de thématiques, chacune sera circonscrite musicalement a? la façon des «?rounds?» qui délimitent le combat des boxeurs. Sans nul doute, ces moments très courts constituent des respirations pour le bon entendement et l’écoute. Notre point de départ pour la composition a été les trente-six cantiques écrits par Luther. Également la découverte des musiciens qu’il a beaucoup aime? ou influence? : Ludwig Senfl et Josquin des Prez. Nous sommes allés également du côté d’Heinrich Schu?tz, de Dietrich Buxtehude et bien entendu de Jean-Sébastien Bach. La formation de Marc Alexandre Gourreau, en charge de la création musicale, nous conduit à? poursuivre le voyage d’influence musicale jusqu’à? aujourd’hui avec des groupes comme les Pink Floyd et King Crimson. Le vieil harmonium du pauvre – support instrumental et scénographique – relie? a? des instruments électroniques et la voix, donne une création musicale de grande originalite?.

 

 

Durée : 1 h – Tout public dès 14 ans. À partir du texte de Gerhardt Stenger, « Le Pardon de Dieu ». Adaptation et mise en scène : Henri Mariel. Comédiens : Jean-François Gascard et Franck Steinmetz. Création musicale et interprétation : Marc- Alexandre Gourreau. Création lumière : Bertrand Pineau. Photographie : Anne Groisard. 

 

 

Afin de visualiser les vidéos il est nécessaire d’accepter les cookies de type analytics

 

 

 

Montpellier 

 

Le vendredi 4 avril à 19 h  

 

La Margelle, 261 Av. du Biterrois 

 

 

 

Béziers 

 

Le samedi 5 avril à 17 h 

 

Salle Saint-Guiraud, 8B Rue Paul Paget  

 

 

 

Uzès 

 

Le dimanche 6 avril à 17 h 

 

Temple, 6 Av. de la Libération 

 

 

 

Nîmes 

 

Le mardi 8 avril à 20 h 

 

Petit temple, Rue du Grand Couvent 

 

 

 

#Béziers #Cévennes-Languedoc-Roussillon #Montpellier #Nîmes #Uzès
#Culture #En région #Théâtre

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Région parisienne
Des jeunes luthériens d’Europe réunis à Paris pour réfléchir à la paix
Du 30 septembre au 3 octobre 2025, la Fédération luthérienne mondiale (FLM) a organisé à Paris un rassemblement européen de la jeunesse sur le thème « Promesses de paix », réunissant 60 jeunes leaders issus des Églises membres des trois régions européennes de la FLM, ainsi que des jeunes d’autres régions vivant en Europe.
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Marseille
Forum des assises œcuméniques de la diaconie : s’unir pour servir
Le 21 septembre 2025, la cathédrale arménienne de Marseille a accueilli le premier Forum des Assises œcuméniques de la diaconie, réunissant plus d’une centaine de participants issus de diverses confessions chrétiennes.
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Rhône-Provence
Portes ouvertes à Gordes et à Mérindol
Cette année, pour la première fois, la paroisse de Cavaillon-Luberon a fait visiter ses temples à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Une expérience très positive.
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Nord-Normandie
Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église…
Elle en altère doucement le visage. Ce qui devrait rester un lieu d’humilité et de service devient alors le théâtre des ambitions, des calculs et des rivalités. La logique de l’Évangile, faite de dépouillement et de don de soi, se trouve étouffée par celle du pouvoir, qui cherche à s’imposer, à contrôler, à dominer (Édith Tartar-Goddet).
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Région parisienne
Charlotte Brosse-Barral : Une pasteure pour relier la catéchèse en région parisienne
Pasteure depuis quatre ans, Charlotte Brosse-Barral a quitté Alès pour rejoindre l’Île-de-France. Sa mission : aller à la rencontre des paroisses, écouter, relier, et ajuster les outils de catéchèse entre terrain, service régional et national. Portrait en forme d’entretien.
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Sarcelles
Sarcelles se retrousse les manches pour la création
Le 13 septembre, la paroisse de l’Église protestante unie de Sarcelles a lancé un Clean Challenge autour des artères du temple. Au-delà d’un ramassage de déchets, l’objectif était clair : sensibiliser le voisinage et les passants aux conséquences multiples de la pollution urbaine, dans un cadre stimulant qui mobilise paroissiennes et paroissiens.
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Région parisienne
Corruption : et si c’était nous le problème ?
Le paradoxe saute aux yeux. Comment parler de confiance quand la défiance gangrène tout, depuis nos assemblées jusqu’à nos vies intimes ? Ne serait-elle pas devenue le signe d’une grande naïveté ?
Lutter contre les violences sexuelles et sexistes
Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur
Lutter contre les violences sexuelles et sexistes
Les récentes révélations de violences sexuelles au sein de notre protestantisme français nous ont choqués, ébranlés. Comment de tels abus sont-ils possibles au sein de l’Église ?
Initiative dans un temple
Cévennes-Languedoc-Roussillon
Initiative dans un temple
J’ai eu l’occasion de me rendre, par un beau dimanche d’octobre, dans le petit village de Saint-Roman-de-Tousque, sur le Corniche des Cévennes. La place devant le temple embrasse un panorama à couper le souffle. À la fin du culte, j’ai été invité à franchir la porte de l’ancienne sacristie et quelle ne fut ma surprise de découvrir une bibliothèque.