L’alter Kiff, vivre et faire vivre le grand kiff autrement

L’Alter Kiff, un camp pour les jeunes adultes volontaires de 18 35 ans pour vivre une expérience forte et enrichissante d’engagement au service de la préparation du Grand Kiff.
Jeunes bénévoles en action pour l'Alter Kiff
L’Alter Kiff est, en plus d’un camp jeunesse, un soutien logistique pour l’organisation du Grand Kiff © EPUdF/F. Honegger

 

 

 

 

Les jeunes adultes, appelés les « Alter-Kiffeurs » ou « Alter-Kiffeuses », arriveront sur le site du Grand Kiff à La Force en Dordogne une semaine avant l’événement. Ils et elles s’engageront dans diverses missions de préparation du Grand Kiff, telles que l’installation et l’aménagement du site, l’accueil des participants, l’animation musicale, la communication et bien d’autres tâches logistiques. Ils et elles seront accompagnés pendant les jours qui précédent le Grand Kiff afin d’apporter au mieux leur énergie, leurs idées et leur regards neufs pour l’organisation de l’événement.

 

Qu’est-ce que l’Alter Kiff ?

 

En complément de ces temps de services, l’Alter Kiff est un camp avec des temps d’animation, des temps de rencontres et d’aumônerie. L’Alter Kiff est aussi l’occasion de vivre une rencontre interculturelle avec des jeunes adultes venant d’Églises sœurs à l’étranger (Églises de la Cevaa notamment) et d’approfondir des liens avec la Fondation John-Bost (institution protestante sanitaire et médico-sociale qui accueille le Grand Kiff).

 

Qui peut participer ?

 

L’Alter Kiff est ouvert à tous les jeunes de 18 à 35 ans. Quelle que soit son expérience, chacun·e peut contribuer à l’organisation générale, en mettant ses talents et son énergie au service du projet commun. Chrétien·ne ou non, en recherche, compétent·e dans un domaine de l’organisation ou non, ultra-sociable ou réservé·e, chacun·e est bienvenue pour vivre ce camp.

 

Pourquoi un camp Alter Kiff ?

 

À l’origine de l’Alter Kiff, il y a principalement la motivation des jeunes adultes, devenus trop âgés pour être considérés comme des jeunes participants du Grand Kiff. Ce camp de quinze jours autour du Grand Kiff s’inscrit dans une forme de continuité et de passage de témoin pour permettre de vivre des moments forts en Église dans une dynamique de service et d’entraide. L’Alter Kiff est un véritable lieu d’Église pour faire confiance aux jeunes adultes et où ces derniers se voient confier des responsabilités concrètes. Loin de leur faire simplement des propositions ou d’agir à leur place, l’événement leur offre un rôle actif, qu’ils soient experts dans un domaine particulier, familiers des grands rassemblements ou encore novices.

 

La préparation du Grand Kiff s’étale sur environ 18 mois, et l’Alter Kiff représente le « sprint final », permettant de concrétiser les dernières étapes de l’organisation. Les Alter-Kiffeurs·ses contribuent avec la centaine de bénévoles à la préparation de l’événement dans un cadre sécurisé et collaboratif.

 

Témoignage de Pauline, ancienne Alter-Kiffeuse de 20 ans : « J’avais envie de passer de l’autre côté, celui de l’organisation, afin de faire vivre à d’autres jeunes ce que j’ai pu vivre lors de grands rassemblements. Grâce à ce camp Alter Kiff, j’ai découvert que donner à l’autre était bien plus puissant que recevoir. Voir autant de jeunes se rassembler pour la même chose, ça donne de l’espoir. L’espoir que l’Église n’est pas morte, que la jeunesse y a entièrement sa place et qu’on est soutenus dans nos projets. C’est l’amour commun pour Dieu qui nous rassemble. »

 

 

 

Grand Kiff

 

• Du 25 au 29 juillet 2025 à La Force en Dordogne

 

• Thème : « Respire, espère »

 

• Âges : de 14 à 20 ans

 

Alter Kiff

 

• Du 18 au 31 juillet 2025 à La Force en Dordogne

 

• Camp de service pour vivre et faire vivre le Grand Kiff autrement

 

• Âges : de 18 à 35 ans

 

Ouverture des inscriptions individuelles au 15 janvier 2025.

 

Contact : Daniel Cremer, Chargé de mission Projets jeunesse EPUdF

 

daniel.cremer@epudf.org

 

 

 

 

 

#Actualité #Église protestante unie de France #Grand Kiff #Jeunes

Nos titres

Échanges
Ensemble
N°699 - novembre 2025
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
N°740 - novembre 2025
Le Ralliement
N°349 - novembre 2025
Liens protestants
N°209 - novembre 2025
Paroles protestantes Est-Montbéliard
N°500 - novembre 2025
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
Question d'actu
L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
La commission d’enquête parlementaire sur les manquements des politiques publiques de protection de l’enfance constate dans son rapport publié en avril dernier une « crise profonde » du secteur. Parmi ses manifestations les plus dramatiques figure la prostitution des mineurs placés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE).
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
International
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
La Conférence des Églises protestantes des Pays latins en Europe (CEPPLE) fête cette année ses 75 ans. Une histoire de collaboration et de solidarité au service du témoignage de l’Evangile, de 1950 à aujourd’hui.
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Portrait
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Notre série de portrait nous amène à la rencontre de Jean-Luc Cremer, président du conseil régional de la région Ouest. Ministère, parcours… il livre ses réponses à la presse régionale protestante.
Protestants au Pluriel
Podcasts
Protestants au Pluriel
Protestants au pluriel vous emmène à la rencontre des visages du protestantisme français. Chaque émission vous invite à la rencontre de responsables d’Église ou d’association membre de la Fédération protestante de France.
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Événements
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Une cinquantaine d’auteurs et d’autrices ont dédicacé leurs ouvrages lors du Festival protestant du livre, qui s’est tenu le 4 octobre à l’Institut protestant de théologie à Paris. Quatre prix ont été décernés.
Redécouvrir France Quéré
Événements
Redécouvrir France Quéré
Trente ans après sa mort, une journée de conférence et un numéro de Foi et vie permettent de redécouvrir cette théologienne libre et originale.
Le sceau de la discrétion
En région
Le sceau de la discrétion
La communauté de Maubeuge, isolée au sud du département, est des plus discrètes, à l’image de son temple situé au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation. Pourtant, elle connut son heure de gloire à la fin du XIXe siècle, comme en témoignait l’ancien temple avant sa destruction.
Le prix de l’indépendance
Dossiers
Le prix de l’indépendance
200 ans après l’indépendance, le remboursement de la dette d’Haïti à la France est toujours au centre des discussions. Mais de quoi s’agit-il vraiment ?
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Lyon
Accueil de jeunes migrants sans abri en recours de minorité
Le 20 janvier 2025, 160 jeunes migrants en recours de minorité de divers campements ont été mis à l’abri par la mairie de Lyon dans un gymnase. Malheureusement, pour 60 jeunes, aucune solution n’a été trouvée et ils ont dû rejoindre un nouveau campement.