Le sport, loisir ou corvée ?

Avec l’été qui arrive, on se sent revivre. On peut enfin sortir et passer du temps à l’extérieur. Après plusieurs mois enfermé chez soi, on apprécie la chaleur du soleil et la liberté qu’il nous donne. Étonnement, on se sent aussi beaucoup plus motivé à faire du sport.

Ah le sport…on le néglige souvent. On a déjà tellement de choses dans nos vies : avoir un « bon » travail, payer les factures à temps, avoir une maison bien tenue, avoir des relations stables et saines avec ses proches, avoir du temps pour soi et j’en passe ! Du coup, on n’a plus de temps pour le sport.

 

Et pourtant, on en connaît les bienfaits. Les médecins nous le rap- pellent à longueur de journée, les médias l’utilisent comme argument de vente, les enseignants nous l’ont dit un bon nombre de fois avant même d’atteindre l’âge adulte !

 

Alors pourquoi n’avons-nous pas le temps de faire du sport ? Ou plutôt, pourquoi ne prenons-nous pas le temps de faire du sport ? À ma plus grande surprise, je pense que la réponse est simple. Elle est juste sous nos yeux.

 

Le sport, comme tout élément de notre monde actuel, est vécu aujourd’hui à 10 000%. Cela veut dire que lorsque l’on commence à y toucher, on se retrouve absorbé dans un tourbillon d’excellence sans fin qui nous pousse à toujours nous dépasser. C’est notamment pour cela que les enfants et les ados qui commencent un sport finissent par s’y dédier entièrement en doublant les entraînements et en participant à de multiples compétitions. Et ils n’ont plus le temps pour autre chose. Chez les adultes, la tendance est différente : le sport n’est pas (ou plus) au centre de leur vie et ils se concentrent sur le travail, la maison, la vie de famille… Mais la pression de devoir faire du sport pour être en bonne santé reste et le sport devient ainsi une charge mentale supplé- mentaire, une tâche à ajouter au quotidien.

 

Et si le sport était un loisir plutôt qu’une corvée ? Si on reprenait plaisir à faire du sport ?
Imaginez un instant une journée de travail difficile et longue. Vous déci- dez de rejoindre des amis qui sont en train de jouer au badminton, vous vous défoulez un bon coup pendant une heure, vous rentrez chez vous, et après une bonne douche chaude, vous vous endormez sereinement. Je vous assure que le jour d’après vous vous sentez bien et vous êtes sûrs d’avoir passé une bonne nuit !

 

 

Sommaire n°196 – juin 2024

 

Abonnement

 

 

 

 

 

 

#Actualité #éditorial #En région #Sport

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

13e Festival de films « Regards œcuméniques »
Lyon
13e Festival de films « Regards œcuméniques »
La 13e édition du Festival de films "Regards œcuméniques" aura lieu les 17, 20 et 22 janvier 2026, à l'occasion de la semaine de prière pour l'unité des chrétien, au Cinéma Bellecombe à Lyon.
Retraite spirituelle à Roquefort-les-pins (06)
Côte d’Azur-Corse
Retraite spirituelle à Roquefort-les-pins (06)
Du vendredi 6 février à 17h30 au dimanche 8 février 2026 à 15h.
Le Rural Gospel Festival se prépare !
Ardèche
Le Rural Gospel Festival se prépare !
L’équipe organisatrice est à pied d’œuvre depuis déjà quelques mois pour préparer cette 10e édition du Festival de Gospel en Centre-Ardèche.
Journée anniversaire à Marseille
Marseille
Journée anniversaire à Marseille
Samedi 7 février 2026 à Marseille, au temple Grignan, venez nombreux pour fêter les 50 ans de votre magazine échanges !
Témoigner de la présence protestante
Corse
Témoigner de la présence protestante
L’église protestante unie de Corse porte un important projet pour mieux témoigner de la présence protestante en Corse : la rénovation de sa maison paroissiale à Pietranera, près de Bastia.
Les vieux méritent mieux
Montpellier
Les vieux méritent mieux
Le jeudi 16 octobre, à la Maison de retraite protestante de Montpellier, une manifestation nationale a donné lieu à une après-midi d’engagements.
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Loire
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le sud de la Loire
Au niveau de la Loire, des célébrations œcuméniques dans le cadre de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens 2026, se dérouleront à Firminy, Montbrison, Saint-Chamond et Saint-Etienne du 18 au 27 janvier. Nous avons donné la parole aux représentants des églises concernées pour savoir ce que ce thème veut dire pour eux.
Festival Migrant’scène : place aux alternatives, place à l’altérité !
Centre-Alpes-Rhône
Festival Migrant’scène : place aux alternatives, place à l’altérité !
Cette année, le thème du festival était : « Tissons demain, place aux alternatives, place à l’altérité ! ». Huit groupes locaux de la région ont participé au festival : la Cimade 43, Clermont-Ferrand, Roanne, Lyon, Annecy, Chambéry, Grenoble et Valence. Au total, plus de 120 évènements se sont déroulés dans la région.
Plongée dans le synode régional de la région parisienne réformée
Région parisienne
Plongée dans le synode régional de la région parisienne réformée
Pendant trois jours, la Région parisienne réformée de l’Église protestante unie a vécu un synode : un lieu où l’on écoute, on débat, on confronte des visions… puis on décide ensemble. Découvrez le synode comme si vous y étiez dans ce documentaire vidéo.