Quand oui, c’est non quand-même

Imperceptiblement, notre société opère une mutation éthique. Tant en termes de droit que de rapports humains, elle raffole aujourd’hui de la notion de consentement après avoir été fondée sur l’abus.

C’est que le respect de la loi était le premier socle fédérateur social. La loi régissait les rapports entre les gens, en analysant et en punissant les situations d’abus : abus sexuel, abus de pouvoir, abus financier, abus d’alcool… toute la législation édicte les normes de ce qui est acceptable et les limites à ne pas dépasser. Dans cet esprit, non, c’est non.

 

 

Reprendre goût à la réalité

 

Mais ce faisant, la mentalité française a cadré les initiatives, empilé les définitions, juxtaposé les directives, incitant presque le peuple à contourner l’obstacle. Et si non, c’était oui quand-même ?…

 

On discerne la fausseté du processus : à vouloir trop caractériser et régir, on attire le faux-fuyant, l’évanescent, la critique. Parce qu’au bout d’un moment, la ligne directrice se perd et l’on tombe dans un magma de morale et d’éthique où nul ne sait se retrouver sans une solide boussole.

 

C’est alors qu’il faut redonner sens à la réalité : la question n’est pas celle du oui et du non. Oui, c’est non quand-même. On le voit dans les rapports homme/femme, avec cette notion de consentement. Les pressions extérieures transforment rapidement un non en oui. Un peu de jeunesse et d’inexpérience, une relation de subordination ou un brin de charisme y suffisent.

 

 

Porter le souci du singulier

 

Ce que la société traque aujourd’hui à l’heure des MeToo, de l’intelligence artificielle, des outrages de réseaux dits « sociaux » ou de l’euthanasie, c’est le respect du consentement, non plus celui de la loi. Et le consentement est une notion indéfinissable, car elle touche l’intime, la spiritualité. Par exemple en cas de violence, la sidération de la victime rend impossible son consentement car l’intégrité intérieure est atteinte. En cas de souffrance, le consentement personnel à la vie est faussé par une douleur qui coupe la personne de la libre appréciation de son environnement : la souffrance recentre sur soi-même.

 

Peut-on dès lors fonder la loi d’un peuple sur des notions définies pour tous, alors-même qu’elles touchent avant tout à l’intime, au spirituel, au singulier, à l’altérité ?

 

La Torah et ses multiples règles personnelles, spirituelles et sociales montre bien que c’est possible, mais à la condition qu’il y ait un guide suprême pour re-susciter le sens des choses et le souffle de la vie. Ce guide n’est ni l’État ni le peuple ; il se dévoile à Pâques.

 

 

 

 

 

#Actualité #éditorial

Dernier numéro

NEWSLETTER

Pour aller plus loin

L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
Question d'actu
L’Aide sociale à l’enfance, cible de proxénètes
La commission d’enquête parlementaire sur les manquements des politiques publiques de protection de l’enfance constate dans son rapport publié en avril dernier une « crise profonde » du secteur. Parmi ses manifestations les plus dramatiques figure la prostitution des mineurs placés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE).
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
International
75 ans de la CEPPLE : Collaboration, solidarité et témoignage
La Conférence des Églises protestantes des Pays latins en Europe (CEPPLE) fête cette année ses 75 ans. Une histoire de collaboration et de solidarité au service du témoignage de l’Evangile, de 1950 à aujourd’hui.
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Portrait
Jean-Luc Cremer, président de conseil régional
Notre série de portrait nous amène à la rencontre de Jean-Luc Cremer, président du conseil régional de la région Ouest. Ministère, parcours… il livre ses réponses à la presse régionale protestante.
340 ans de l’édit de Fontainebleau
Fontainebleau
340 ans de l’édit de Fontainebleau
Prières, conférences, musique et théâtre ont rythmé quatre jours d’échanges et de rencontres à Fontainebleau, où la mémoire du passé s’est transformée en un appel à la fraternité.
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Événements
Quatrième édition du Festival protestant du livre
Une cinquantaine d’auteurs et d’autrices ont dédicacé leurs ouvrages lors du Festival protestant du livre, qui s’est tenu le 4 octobre à l’Institut protestant de théologie à Paris. Quatre prix ont été décernés.
Redécouvrir France Quéré
Événements
Redécouvrir France Quéré
Trente ans après sa mort, une journée de conférence et un numéro de Foi et vie permettent de redécouvrir cette théologienne libre et originale.
Dîner des Protestants
Événements
Dîner des Protestants
Le Dîner des Protestants 2025 se tiendra le 19 novembre 2025 dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris. Le thème “Protestants, unité et diversité au cœur de la République”, sera l’occasion de célébrer les 120èmes anniversaires de la FPF et de la loi de 1905 dite de séparation entre les Églises et l’État.
Le sceau de la discrétion
En région
Le sceau de la discrétion
La communauté de Maubeuge, isolée au sud du département, est des plus discrètes, à l’image de son temple situé au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation. Pourtant, elle connut son heure de gloire à la fin du XIXe siècle, comme en témoignait l’ancien temple avant sa destruction.
Le prix de l’indépendance
Dossiers
Le prix de l’indépendance
200 ans après l’indépendance, le remboursement de la dette d’Haïti à la France est toujours au centre des discussions. Mais de quoi s’agit-il vraiment ?