Prêcher la non-violence

Ce n’est une surprise pour personne : la violence est présente au cœur de nos vies. La prédication peut-elle être un outil pour lutter contre cette violence extérieure et intérieure ? Mise en pratique avec des extraits d’une prédication.

L’Évangile signifie pour nous « bonne nouvelle », malgré nos faiblesses, nos manquements, notre manque de foi en cette parole de Dieu, il demeure et reste une invitation adressée à tous les hommes et femmes de notre temps. L’Église découvre qu’elle a devant elle non seulement un nouveau sujet de réflexion éthique mais aussi un combat à mener pour refuser toutes formes d’agressions dont les humains sont l’objet. L’Évangile offre encore et toujours à notre humanité des alternatives nouvelles. Face à l’exclusion, il propose le partage ; face à la vengeance, le pardon ; face à la résignation, le dialogue constructif où chacun est accueilli. Face à l’intolérance, l’Évangile propose la liberté de la foi.

 

 

Le pasteur Frédéric Verspeeten au temple de Valenciennes

 

© Phillippe Vernet

 

Accepter les différences

 

Les gestes de Jésus nous invitent, dans un langage simple et adapté à notre vie d’aujourd’hui, à réaliser que la violence est le contraire du respect et dit clairement que nous refusons la différence des autres. Si notre société est traversée de violence, nous sommes invités à canaliser notre agressivité pour qu’elle ne devienne plus jamais violence. Jésus, à travers son ministère, n’a cessé de s’intéresser à ceux qui étaient victimes de la violence et a remis en cause les lois inhumaines. Il a prôné leur remplacement par des repères qui posent des limites au nom de l’amour. Il nous a invités à prendre conscience que derrière le plus violent se cache souvent le plus souffrant. Dans cette perspective, l’Église doit se souvenir de cela et s’engager avec d’autres afin que l’on propose une réelle éducation à l’accueil de l’autre. Devant les pannes du dialogue social, l’Évangile dit que Dieu ne met pas dehors celui qui vient à lui. Il nous invite à écouter encore. Dans un monde qui ose parfois imaginer qu’il n’y aura plus remède à certaines souffrances, l’Évangile nous invite à chercher encore !

 

 

Osons l’espérance

 

L’Évangile renverse nos compromis, nous invite à nous décider, à nous engager. Aujourd’hui plus encore même que la dignité ou l’intégrité de la personne humaine, c’est de l’homme en tant qu’être nouveau promis à l’épanouissement qu’il est question.

 

Alors, sans avoir de recettes miracles, osons poser des actes prophétiques comme des gestes simples qui s’inspirent des propositions de l’Évangile. Osons nommer les causes des souffrances, des pauvretés qui conduisent au désespoir et refusons tous ces discours qui dénaturent l’homme et créent des factions irréconciliables.

 

L’espérance, la réconciliation, ne sont pas des utopies irréalisables. Si, en apparence, nous n’avons pas beaucoup d’armes adaptées pour atteindre cet objectif, nous pouvons avec notre foi, beaucoup d’impertinence, et surtout en ne cessant pas d’aimer, faire en sorte que notre vigne humaine ne soit jamais plus un lieu où coulera le sang.

 

 

Dans des discours contemporains, nos Églises ne cessent au nom de l’Évangile de paix d’appeler à la Paix en nous, entre nous et pour tous les humains de notre planète.

 

 

 

 

 

#Dossier : agir face aux nouvelles violences #Dossiers #Prédication #Spiritualité

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Familles recomposées : Noël, entre rires et larmes
Toulouse
Familles recomposées : Noël, entre rires et larmes
Pour de nombreux parents et enfants vivant dans des familles séparées et/ou recomposées, Noël reste une période éprouvante où faire plaisir à tous relève d’une logistique complexe.
Être à la fête… ou pas : Noël des injonctions
Réinventer Noël
Être à la fête… ou pas : Noël des injonctions
Chaque fin d’année, la même litanie revient : « Fêtez Noël », « Faites plaisir », « Soyez ensemble ». Messages publicitaires et discours familiaux font de cette date un sommet de joie obligatoire. Pour beaucoup, ce scénario est irréel : la joie, devenue devoir, se change en fardeau ; la fête, en examen de conformité.
Noël, le temps de l’attention
Réinventer Noël
Noël, le temps de l’attention
Pour certains, ces traditions sont des indétrônables de la fin d’année, pour d’autres, ces sacro-saints rituels sont dépassés. Et de fait, avec l’évolution de la société, les recompositions familiales, il faut souvent réinventer cette période de fête.
Seul à Noël
Réinventer Noël
Seul à Noël
En France, près de 15 % de nos compatriotes passent Noël seuls. Qu’elle soit volontaire ou contrainte, cette solitude reste un tabou dans notre société.
Vivre Noël avec une famille en crise ?
Réinventer Noël
Vivre Noël avec une famille en crise ?
Ils sont trois, nés de l’union de leurs parents, tous deux enseignants. Leur enfance s’est déroulée dans un cadre empreint de tendresse et de stabilité, où Noël représentait bien plus qu’une simple fête : c’était un rituel sacré, un moment de chaleur et de rires partagés.
Face aux excès, des pistes pour vivre Noël autrement
Société
Face aux excès, des pistes pour vivre Noël autrement
Nous sommes nombreux à regretter que Noël soit trop souvent synonyme d’excès en matière de nourriture, de cadeaux et même de relations sociales… Alors, que pouvons-nous faire pour vivre Noël autrement, de manière plus écologique ?
Violence dans l’église : Nommer, comprendre, éclairer, un état des lieux nécessaire
Violences sexuelles et sexistes : où en sont les protestants ?
Violence dans l’église : Nommer, comprendre, éclairer, un état des lieux nécessaire
Depuis quelques années, plusieurs affaires douloureuses ont secoué le protestantisme français et mis en lumière la difficulté de nos Églises à affronter la réalité des violences sexuelles et sexistes. Dans la continuité des rapports qui ont marqué la société et nos propres institutions, il est devenu indispensable de poser un regard lucide et pédagogique.
Écouter et réparer : La commission reconnaissance et réparation
Violences sexuelles et sexistes : où en sont les protestants ?
Écouter et réparer : La commission reconnaissance et réparation
La Commission Reconnaissance et Réparation (CRR) a été fondée en novembre 2021 à l’initiative de la Conférence des religieux et religieuses de France (Corref) de l’Église catholique. Son rôle est de reconnaître, en toute indépendance, les violences sexuelles commises par des religieux et de proposer des formes de réparation pour les victimes. Elle est présidée par Antoine Garapon, magistrat honoraire et ancien juge des enfants.
Édith Tartar-Goddet : Prévenir les abus, un travail de fond pour l’Église
Violences sexuelles et sexistes : où en sont les protestants ?
Édith Tartar-Goddet : Prévenir les abus, un travail de fond pour l’Église
Édith Tartar-Goddet a publié en 2020 un ouvrage sur la toute-puissance humaine et les abus de pouvoir dans les Églises. Elle attire l’attention sur la banalisation de certaines violences. Pour les victimes, c’est alors la double peine : à la souffrance succèdent l’indifférence et l’isolement.