Remets ta vie en marche !

L’évangile selon Marc, nous entraîne à la suite de Jésus dans l’urgente transmission de la Bonne Nouvelle. Il passe par-ci, par-là, laissant la trace de ce qu’il a fait… mais déjà il est en route vers un autre lieu.

À Capharnaüm

 

C’est le jour du sabbat. En sortant de la synagogue, Jésus entre dans la maison de Pierre et André en compagnie de Jacques et Jean pour partager un bon repas. N’est-ce pas ce que nous faisons souvent après le culte le dimanche avec nos amis ?

 

Cependant, la belle-mère de Pierre est fébrile ! Elle est allongée, couchée, comme morte… De quelle fièvre s’agit-il ? Serait-elle tourmentée par l’inconscience de son gendre au point de tomber malade et de ne vouloir voir personne ? Il est vrai que Pierre a tout quitté, sa famille, son emploi qui lui permettait de subvenir aux besoins des siens pour suivre Jésus ?

 

Jésus, l’apprenant, réalise sa responsabilité et décide d’aller la voir. Il trouve les mots justes et nous connaissons la suite : la présence de Jésus et ses paroles lui ont rendu confiance dans l’avenir. La guérison de cette femme n’est aucunement spectaculaire et d’ailleurs le récit dit simplement qu’il la remet debout.

 

 

© Emi Lija/Pixabay
© Emi Lija/Pixabay

La fièvre la quitte et elle les sert (Marc 1.31)

 

Ici, le vocabulaire employé décrit la résurrection : Jésus la relève. Quand Jésus intervient dans nos vies, il nous rend un peu plus vivant. Derrière ce « petit miracle » se cache donc un miracle plus grand qui nous échappe souvent. Jésus, l’envoyé de Dieu, vient rétablir avec chacun le contact avec Dieu ! C’est le cœur même de son ministère.

 

Avoir foi en Dieu, « c’est avoir foi en une force de résurrection et de transformation créatrice à l’œuvre dans le monde. La foi est cette expérience par laquelle nous sommes saisis par une parole, un geste, un événement qui nous raccrochent à la vie, et ré-enchantent notre existence ». (R. Picon, Un Dieu insoumis, p. 69)

 

Quand nous nous croyons prisonniers et incapables d’avancer, il nous libère, nous invite à marcher et nous rend capables de le faire ! Le miracle ne consiste pas uniquement à chasser la fièvre, mais à transformer nos vies, nos façons de penser, notre regard ! C’est cela avant tout la résurrection !

 

 

 

 

 

#Bible #Spiritualité

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Ésaïe 10.1-10 et Matthieu 3.1-11 – Le bonheur viendra de Dieu, mais il nous faut changer de vie pour l’accueillir
Au fil de la Bible
Ésaïe 10.1-10 et Matthieu 3.1-11 – Le bonheur viendra de Dieu, mais il nous faut changer de vie pour l’accueillir
L’Avent nous prépare à la fête de Noël, rappel de la venue du Seigneur. La lecture d’Ésaïe et de Matthieu nous y prépare aussi. Ésaïe parle de joie et de paix, promettant un renouveau au milieu des malheurs. Quant à Matthieu, il lance une interpellation vigoureuse pour se préparer au Seigneur qui vient. Tous deux nous affirment que le bonheur viendra de Dieu, mais qu’il nous faut changer de vie pour l’accueillir.
Une liberté paradoxale
Actualité du protestantisme
Une liberté paradoxale
Le geste de la Réforme est généralement perçu, à juste titre, comme un moment historique de libération. Cet héritage constitue une belle et exigeante promesse, notamment quand les religions et les sociétés dressent des limites ou des obstacles à la liberté.
Ps 86.1-2 : « Réponds-moi »
Mon verset préféré
Ps 86.1-2 : « Réponds-moi »
« Tends l’oreille, Seigneur, réponds-moi… sauve ton serviteur qui compte sur toi ! » (Psaume 86.1-2) Choisir un verset ? Difficile ! J’en ai plein qui me viennent en tête… Mais bien sûr, ce sont les paroles d’un cantique ou, plus exactement, d’un psaume, que finalement je retiens… et pas dans la version calviniste !
Et si Noël nous apprenait à aimer ?
Enfants
Et si Noël nous apprenait à aimer ?
Qu’est-ce que cela évoque pour toi, Noël ? Les vacances, les cadeaux, le petit bébé dans la crèche, le temps passé avec ta famille, tes cousins, cousines, tes grands-parents qui te racontent des histoires près du sapin ? Eh bien laisse-moi te raconter une histoire…
Le cadeau d’une écoute
Sud-Ouest
Le cadeau d’une écoute
Dans la tradition juive qui rejette toute représentation possible de Dieu, tout se joue dans l’écoute de la parole et de sa transmission. Et pour nous, qu’est- ce que l’écoute et que met-elle en jeu ?
Pain quotidien : lectures de la Bible
Bible
Pain quotidien : lectures de la Bible
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.
Deux hommes font-ils route ensemble sans s’être d’abord rencontrés ? (Amos 3.3)
Grain de sable
Deux hommes font-ils route ensemble sans s’être d’abord rencontrés ? (Amos 3.3)
Ce verset du livre d’Amos est très souvent employé pour insister sur le besoin de s’entendre avant de prendre la route ensemble. D’autant plus lorsqu’on remarque que le verbe hébreu ya`ad est traduit, dans d’autres versions, par concerté, convenu ou accordé. En effet, il est de bon ton qu’un groupe établisse son itinéraire avant de partir en randonnée… Mais est-ce vraiment là le sens du verset ?
Violences dans la Bible : Le viol de Tamar par son frère Amnon
Au fil de la Bible
Violences dans la Bible : Le viol de Tamar par son frère Amnon
« Mais il ne voulut pas l’écouter ; comme il était plus fort qu’elle, il abusa d’elle ; ainsi il coucha avec elle. » 2 Samuel 13.14.
Week-ends théologiques à Pomeyrol : Foi, prière et exaucement
Saint-Étienne-du-Grès
Week-ends théologiques à Pomeyrol : Foi, prière et exaucement
Cette année, les week-ends théologiques organisés à la Communauté de Pomeyrol (13) auront pour thème « Foi, prière et exaucement ». Un sujet théologique qui pose beaucoup de questions.