Un accueil chaleureux, que Noël étincelle !

Dès qu’arrive décembre, certaines maisons se mettent à briller de mille ampoules dans les froides nuits de l’hiver. Un Noël qui se voit à l’extérieur… mais que se passe-t-il à l’intérieur ?

Lorsqu’on demande à Sabrina pourquoi sa maison est toujours si décorée pour les fêtes de fin d’année, elle répond qu’elle a toujours eu cet esprit de Noël. Mais ça veut dire quoi : « esprit de Noël » ? Même si Sabrina se dit empreinte de spiritualité, ce n’est pas tant la naissance de Jésus qu’elle vient fêter avec ses décorations que des valeurs. C’est pour elle une période d’apaisement, de retrouvailles, d’échanges et de partage, d’accueil… Bref, des valeurs humanistes plutôt que chrétiennes.

 

La lumière nous accueille

 

(© Famille Estève)

 

 

 

Partager

 

Elle apprécie de partager ce temps de décoration avec sa famille. Son mari, Landry, se hisse sur le toit pour suspendre les décorations extérieures. Ses enfants, Benjamin et Noélys, l’aident pour décorer le sapin. C’est une véritable affaire de famille qui se met en place dès la fin de novembre. Elle reconnaît qu’en grandissant, ses enfants entrent moins dans le jeu de la féérie.

 

Tout son décor est réfléchi à l’avance, à chaque année son thème : bleu et argent, vert et rouge, noir et doré, blanc… Mais surtout Sabrina n’achète pas son décor tout prêt. Elle prend le temps de récupérer, de créer, d’inventer pour que sa déco soit plus éco-responsable et moins jetable.

 

Plaisir d’offrir

 

C’est aussi pour cette famille un moment où ses membres reçoivent chez eux peut-être plus que pendant le reste de l’année, même si leur maison est particulièrement ouverte à tous les amis de passage, qu’importe le jour et l’heure. C’est aussi un temps de retrouvailles familiales.

 

J’en connais beaucoup, chez nos bons protestants, qui sourient à l’évocation de ces décors brillants. Et pourtant, il y a derrière eux un message que les chrétiens que nous sommes ne peuvent pas renier. Dans un monde marqué par des difficultés proches ou plus éloignées, prendre le temps en cette période de Noël de montrer des valeurs d’accueil, de partage, de joie, de paix, c’est un peu beaucoup… ce qu’annonce la naissance de Jésus.

 

Alors, bon esprit de Noël à tous !

 

 

 

 

 

#Dossier : En route vers un vrai Noël #Dossiers

Nos titres

Échanges
Ensemble
Le Cep
Le nouveau messager
N°446 - juin 2020
Le Protestant de l'Ouest
Le Ralliement
Liens protestants
Paroles protestantes Est-Montbéliard
Paroles protestantes Paris
Réveil

Pour aller plus loin

Vosges-Meurthe : Saint-Dié, Raon-L’étape, Senones et Baccarat
Dossiers
Vosges-Meurthe : Saint-Dié, Raon-L’étape, Senones et Baccarat
Un peu de géographie : notre paroisse, située sur les contreforts des Vosges dans le bassin de la haute Meurthe, est constituée des paroisses de Saint-Dié des Vosges et de Raon-Senones-Baccarat.
Protestants à Besançon : mémoire d’une minorité, foi en chemin
Dossiers
Protestants à Besançon : mémoire d’une minorité, foi en chemin
L’histoire des protestants de Besançon et de ses environs, du Pays de Montbéliard à la Suisse voisine, est riche et contrastée. Elle est marquée par des élans spirituels, des périodes de violence et d’exclusion, mais aussi par une fidélité durable, des reconstructions discrètes et un fort engagement social et éducatif. Se souvenir de ce passé ne relève pas seulement de l’histoire : il éclaire l’identité présente et ouvre des perspectives pour l’avenir.
Meuse-Sud : Bar-le-Duc et Saint-Dizier
Dossiers
Meuse-Sud : Bar-le-Duc et Saint-Dizier
Sauvés de l'extinction par les Alsaciens ! C’est au XVIe siècle que le protestantisme apparaît dans cette région, mais il disparaît rapidement suite aux répressions initiées par la Contre-Réforme.
Protestants dans le Jura : racines et renouveau
Dossiers
Protestants dans le Jura : racines et renouveau
De la Réforme jusqu’au début du XIXe siècle, aucune présence protestante durable n’est attestée dans le Jura. Cette situation s’explique par l’histoire politique et religieuse de la région.
Dijon : une présence rompue et reconstruite
Dossiers
Dijon : une présence rompue et reconstruite
En Bourgogne, les premières traces du protestantisme apparaissent vers 1530, par la diffusion de livres et l’arrivée de personnes « soupçonnées d’hérésie » (vaudoise ou luthérienne), sévèrement réprimées.
Épinal-Thaon : à travers les épreuves
Dossiers
Épinal-Thaon : à travers les épreuves
Au XVIe siècle (1544-1580), quelques habitants d’Épinal adhèrent à la Réforme sans pouvoir fonder d’Église, en raison de la politique répressive des ducs de Lorraine, fervents défenseurs de la Contre-Réforme. Environ quarante protestants s’exilent alors vers des terres acquises à la Réforme, notamment Strasbourg, Genève, Sainte-Marie-aux-Mines ou Montbéliard.
Montbéliard, une terre de réforme
Dossiers
Montbéliard, une terre de réforme
Le protestantisme s’implante dans la région de Montbéliard dès les débuts de la Réforme. Contrairement à la Suisse voisine, où la Réforme naît d’un large mouvement populaire, son adoption à Montbéliard résulta d’une décision politique : le comté était alors rattaché au Wurtemberg, dont le prince choisit d’introduire la nouvelle foi.
Belfort-Giromagny : L’enjeu de l’accueil
Dossiers
Belfort-Giromagny : L’enjeu de l’accueil
À l’époque de la Réforme, Belfort, sous domination habsbourgeoise, reste catholique, contrairement au Pays de Montbéliard voisin, converti au protestantisme.
Vésoul, entre héritage et défis contemporains
Dossiers
Vésoul, entre héritage et défis contemporains
Dès 1841, un document atteste l’existence d’une communauté protestante à Vesoul, fondée par trois artisans suisses ; les premiers cultes se tiennent au domicile de l’un d’eux. En 1842, la duchesse Hélène d’Orléans, protestante, offre à la jeune paroisse un service de communion en métal argenté, sur recommandation du pasteur Cuvier.